· 

Clafoutis individuels aux mûres

Clafoutis individuels aux mûres


 

Ami glouton,

 

Ma petite maman est passée tout à l'heure chez moi avec une belle barquette de mûres fraîchement cueillies. Oui, j'ai de la chance. D'autant plus qu'elles sont vraiment délicieuses. Parfumées, joufflues, sucrées. 

Moins d'une heure plus tard, elles étaient au four, nichées confortablement dans un clafoutis, entrain de se dorer tranquillement la pilule.

Mon envie de clafoutis ne pouvaient attendre plus longtemps.

 

Ils étaient à peine refroidis que ma cuillère s'était plantée avec vigueur dans l'un d'entre eux, ma bouchée déjà engloutie.

Verdict? Une tuerie. D'une simplicité et d'une efficacité redoutable.

Tendres, moelleux et parfaitement acidulés. Et si tu les manges accompagnés d'une belle tasse de thé (ou d'un grand thé glacée, selon la saison), ils risquent de te rendre encore plus guilleret.

 

 

Conclusion (et non des moindre) : mettre davantage de clafoutis dans ma vie. 

Ingrédients

Temps de préparations : 20 minutes

Temps de cuisson : 30-35 minutes

 

Côté matos : 5 ramequins à crème brûlée (larges et peu profonds)

 

125g de farine

40g de sucre roux + 60g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé.

1 cuillère à café d'extrait de vanille

2 oeufs

15 cl de lait entier

20 cl de crème liquide entière

1 peu de fève tonka râpée (facultatif)

 

300g de mûres fraîches environ

 

Beurre + sucre roux pour les moules 

 

Préparation

Préchauffer le four à 175°C.

 

Beurrer les moules et les saupoudrer de sucre roux. Les déposer sur une plaque de cuisson.

 

Déposer plusieurs mûres dans chaque ramequin (une dizaine). 

 

 

 

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec les sucres, la vanille, la fève tonka et le sucre vanillé. 

 

Incorporer la farine en fouettant quelques instants.

 

Ajouter ensuite le mélange lait/crème, petit à petit. La pâte doit être homogène.

 

Répartir la préparation dans chaque ramequin ( quasiment à ras bord).

 

Faire cuire les clafoutis 30-35 minutes. 

 

Ils vont gonfler à la cuisson, c'est normal. La préparation va retomber en refroidissant. La surface doit être légèrement dorée et souple au toucher. 



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0