· 

Crumble aux mûres

Crumble aux mûres


Ami glouton,

 

Parce que oui. T'as besoin d'un dessert qui déborde de fruits rouges.

Après tout, on a bien dit 5 fruits et légumes par jour. 

 

Le jardin de ma mère regorge de mûres cette année. Et comme  j'ai été très sage cette année, j'ai eu la chance d'en recevoir un bon kilo. Après en avoir dévoré le quart, je me suis dis que j'en ferais bien une nouvelle diablerie.

 

Comme je n'avais pas mangé de crumble depuis au moins une éternité, je n'ai pas longtemps hésité. Une pâte croquante sur un lit de fruits fondants, c'est la preuve ultime que les gâteaux au chocolat ne détiennent pas toujours la palme de la décadence. 

 

Mon esprit concupiscent n'étant jamais bien loin, j'ai servi ces beautés acidulées avec une boule de glace à la vanille. Autant te dire que c'est déjà ton tube de l'été.

 

Détrompe-toi, le plus dur n'est pas de les faire. Non. Le plus dur est de résister à la tentation de les manger à la sortie du four, tant l'odeur du beurre et des mûres confites est alléchante. 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

 

Pour 6 moules à tartelettes ou un plat à gratin

 

Pour le lit de fruits:

600g de mûres

50g de sucre glace

15g de sucre vanillé (2 sachets)

 

Pour la pâte :

100g de beurre (50g de beurre doux + 50g de beurre demi-sel)

80g de sucre glace

30g de sucre blond de canne

200g de farine

25g de poudre d'amande

1 cuillère à café de vanille liquide

2 cuillères à soupe de petits flocons d'avoine


Préparation

Préchauffer le four à 160°C, en mode chaleur statique.

 

Répartir les mûres au fond des plats. Ne pas hésité à bien les remplir puisqu'à la cuisson, les fruits vont réduire. Mélanger les 50g de sucre glace avec le sucre vanillé et répartir le mélange sur les mûres (photo n°2).

 

Dans un saladier, verser le beurre coupé en morceaux, les sucres, la vanille, la farine, la poudre d'amande et les flocons. Mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte s'amalgame et fasse de "grosses pépites" (le mélange doit ressembler à un sable grossier).

 

Verser la pâte sur les fruits et enfourner 50/55 minutes. La surface doit être bien dorée et les mûres doivent avoir réduits.

 

Tu peux les manger tièdes ou froids.

 

Par pure gloutonnerie, je les ai servis avec une boule de glace mais ils se suffisent à eux-même.

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0