· 

Tarte aux fraises de la flemme

Tarte aux fraises de la flemme


 

Quand tu as une folle envie de tarte aux fraises mais absolument pas envie de te lancer dans une pâte sablée ni dans une crème pâtissière.

 

Mais que tu as quand même envie que ce soit bon. Parce que non, tu ne transiges pas sur le goût.

 

Et bien tu te mets à broyer des spéculoos, à faire une chantilly, à couper des fraises, et à dresser tout ce beau monde avec application (car tu ne transiges pas non plus sur l'esthétique) dans un cercle à tarte.

 

Tu finis par ce moment béni de la dégustation en te faisant la réflexion que des fois, la flemme, "putain que c'est bon". 

 

Si tu es encore plus flemmard que moi et qu'une chantilly te semble déjà trop technique, tu peux aussi te contenter de mélanger du mascarpone avec un peu de sucre et de le fouetter un peu pour le détendre. Oui, oui, c'est super bon aussi. Et si jamais tu as la force de prendre ton zesteur, quelques zestes de citron peuvent se joindre également à la préparation.

 

 


Ingrédients

Temps de préparation : 20/25 minutes (le plus long, c'est de couper/dresser les fraises)

Côté matos : batteur électrique/robot pâtissier, un cercle à tarte de 24 cm.

 

Pour la base biscuitée :

250g de spéculoos

70g de beurre fondu

1 belle pincée de fleur de sel (facultatif)

 

Pour la chantilly:

250g de crème liquide entière à 30% de matière grasse minimum

100g de mascarpone

20g de sucre glace

1 gousse de vanille

 

300g de fraises


Préparation

 

Commencer par préparer la base biscuitée. Pendant ce temps, la crème peut aller au congélateur avec le fouet et le bol du robot. elle sera plus facile à monter.

 

Réduire les spéculoos en poudre grossière (ne pas faire une poudre trop fine) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou à la main.

Mélanger cette poudre au beurre fondu et à la fleur de sel.

Etaler et tasser cette préparation à l'intérieur du cercle à tarte, lui-même posé sur une assiette de service. Je me suis aidée d'un verre.

Réserver au frais.

Monter la chantilly. Placer dans le bol la crème, les graines de la gousse de vanille et le sucre glace. Fouetter à vitesse minimale. Lorsque le mélange commence à mousser, ajouter le mascarpone. Continuer de fouetter jusqu'à obtention d'une chantilly qui se tienne parfaitement (attention toutefois à ne pas la faire grainer).

Disposer la chantilly sur le fond biscuité et l'étaler uniformément à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule.

 

Enfin, couper les fraises en deux et les disposer joliment sur la crème (c'est le plus long). attention à ne pas les mettre trop près du bord. Il va falloir enlever le cercle avant de servir.

Réserver au frais une heure. Retirer délicatement le cercle. C'est prêt!

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0