· 

Brioche à la citrouille et aux épices

Brioche à la citrouille et aux épices


Ami glouton,

 

Ceci  n'est pas une simple brioche. Non. Il s'agit d'une brioche nourrie à la citrouille, qui fleure bon la cannelle et le pain d'épices. Couverte d'une épaisse couche de graines juste au cas où un oiseau passerait par là. Qui se paye le luxe d'être bronzée en plein mois d'octobre pendant que toi, tu finis de perdre celui que tu as gagné en juillet. Une vraie beauté.

 

Si tu n'as jamais fait de pâte levée à la courge, lance-toi. C'est un vrai bonheur. L'ajout de citrouille comporte en effet moult avantages, tous très alléchants : la préparation nécessite moins de sucre, moins de beurre et moins d'oeuf. Elle est donc non seulement moins riche mais elle se conserve également beaucoup mieux qu'une brioche classique. Bien emballée, elle reste moelleuse plusieurs jours. 

 

Elle est délicieuse nature ou grillée, seule ou accompagnée de confitures dont tu as fait le stock cet été.

 

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 40 minutes 

Temps de pousse : 1h + 1 nuit + 1h

 

 

390-400g de citrouille pelée, épépinée, coupée en gros morceaux (il en faudra 200g une fois qu'elle sera cuite et égouttée)

ou 200g de purée de citrouille

400g de farine 

15g de farine de sarrasin

15g de levure fraîche

10 cl de lait entier

1 oeuf

50g de beurre demi-sel ramolli, à température ambiante

50g de sucre

15g de sucre vanillé

1 cuillère à café bombée de cannelle (et plus si affinités)

1 cuillère à café rase d'épices à pain d'épice

 

Un peu de lait pour la dorure+ deux cuillères à soupe d'un mélange de graines


Préparation

 

La veille en fin d'après-midi/début de soirée :

 

D'abord, faire cuire la citrouille, coupée en gros cubes, avec un peu d'eau. Une fois cuite (on doit pouvoir y planter un couteau sans aucune résistance), il faut bien l'égoutter. J'utilise un torchon pour bien l'essorer. Débarrasser la courge cuite et essorée dans un bol. Finir de l'écraser à l'aide d'une fourchette si besoin. Ne pas oublier de la peser : cette recette en nécessite 200g (bon, si tu en as 190/180g, elle fonctionne aussi).

 

Laisser tiédir la purée de courge.

 

Faire tiédir le lait entier quelques secondes au micro ondes ou bien dans une petite casserole portée à feu doux. Y délayer la levure fraîche.

Verser ce mélange lait+ levure dans la cuve du robot.

Ajouter la farine, la farine de sarrasin, l'oeuf, la purée de courge, les épices et les sucres.

Pétrir 5-7 minutes, en pensant à racler de temps en temps les parois et le fond de la cuve pour être sûr d'obtenir un mélange homogène.

Ajouter le beurre, en plusieurs fois. une fois bien incorporé, pétrir à vitesse moyenne pendant 10-15 minutes. La pâte doit être élastique, coller un peu mais pas trop.

 

Couvrir la cuve d'un torchon propre ou d'un film alimentaire et laisser pousser la pâte 1h, 1h30 à température ambiante, à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler/tripler de volume. Si ce n'est pas le cas, prolonger le temps de pousse. La pâte a besoin de chaleur : je mets souvent un bol d'eau chaude à côté de ma cuve dans mon four fermé (et éteint).

 

Une fois que la pâte a bien poussé, il faut la dégazer en y donnant plusieurs coup de poing (penser à fariner samain entre chaque coup).

 

Couvrir la cuve une nouvelle fois et la placer au frais toute la nuit (au minimum 4h).

 

Dégazer une nouvelle fois la pâte.

Fariner ensuite légèrement un plan de travail et diviser le pâton en 3.

former 3 longs boudin de 25/30 cm environ.

Les tresser ensemble (comme une natte).

Placer la brioche tressée dans un moule à cake : mon moule étant légèrement trop petit (24cm), j'ai coupé ce qui dépassé et j'ai fait une deuxième petite brioche.

 

Couvrir le moule d'un torchon propre. Laisser pousser la brioche une heure à température ambiante, toujours à l'abri des courants d'air.

 

Préchauffer le four à  175°C.

 

Badigeonner délicatement la surface de la brioche de lait à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de graines.

Enfourner 30-35 minutes.

 

Une fois refroidi/entamée, l'emballer dans du film alimentaire dans lequel elle se conservera parfaitement plusieurs jours.



Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0