· 

Pumpkin cinnamon rolls

Pumpkin cinnamon rolls


 

Ami glouton, 

 

Comme tu le constates, je n'ai pas pu m'empêcher d'en rouler une de plus. 

 

Il y a peu, on m'a donné une immense courge. Une vraie merveille. J'ai donc voulu lui refaire une beauté au cœur de ma brioche préférée, j'ai nommé les cinnamon rolls. 

 

Et comme toujours avec la courge, le résultat est fabuleux. 

 

La brioche est magnifique. Orange à en faire pâlir mère citrouille elle-même. Elle est souple au toucher, moelleuse en bouche, filante sous les doigts. Ajoute à cette beauté un garniture à base de beurre, de sucre et de cannelle, et le bonheur est à son comble. 

 

L'odeur qui se dégage du four est enivrante, presque étourdissante. Une odeur chaude, ronde, qui fleure bon l'automne, qui promet déjà Noël.

 

Aller, sors ta tasse de chocolat chaud, ami gourmet. C'est l'heure du goûter.

Ingrédients

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de pause: 2h+1h+30 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

 

La pâte à brioche:

 

400g de farine T45

1/2 sachet de levure de boulanger (4-5 g pour ceux et celles qui possèdent une balance)

2 œufs 

170g de purée de courge/potiron/citrouille (bien essorée!!!!!!)

35g de sucre

40g de beurre ramolli (il doit avoir une texture de crème)

5 cl de lait

une demi cuillère à café de cannelle

1 pincée de sel

 

1 jaune d’œuf+1 cuillère à café de lait pour la dorure

 

La garniture :

100g de beurre ramolli

100g de sucre roux

1 cuillère à café rase de cannelle

Ingrédients

Je prépare mes brioches au robot pâtissier. Si tu n'en as pas tu peux réaliser la même à la main. N'hésite pas à ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

 

Verser la levure au fond de la cuve du robot. Ajouter le lait préalablement tiédi. Attendre 15 minutes et mélanger.

Ajouter dans l'ordre : la farine, les œufs, le sucre, la purée de courge (à température ambiante), la cannelle et le sel.

Pétrir à vitesse moyenne environ 10 minutes. Ajouter ensuite le beurre et pétrir encore 10 minutes. Si la pâte colle vraiment beaucoup, ajouter un peu de farine (comme elle reposera au froid lors de sa deuxième pousse, elle sera plus facile à travailler par la suite).

 

Couvrir la cuve avec un torchon propre ou un film alimentaire. Placer la pâton de brioche 2h dans un endroit à l'abri des courants d'air. Pour m'assurer que la pâte pousse correctement, je l'enferme dans le four éteint avec un bol d'eau bouillante.

 

Au bout de 2h, la pâte doit avoir poussé (elle ne double pas de volume non plus, il y a moins de levure que dans une brioche classique). Si ce n'est pas le cas, attendre encore.

 

Dégazer la pâte en y donnant plusieurs coups de poings (je te conseille de fariner tes mains, et de la fariner de nouveau entre chaque coup donné).

 

Couvrir de nouveau la cuve et la placer au réfrigérateur pendant 1h.

 

Pendant ce temps, mélanger le beurre mou avec le sucre roux et la cannelle. Si le beurre est suffisamment mou, tu peux réaliser cette étape à la petite cuillère, de la même façon que tu touillerais ton café.

 

 

Sortir la pâte. La dégazer de nouveau. Normalement, elle est plus facilement manipulable.

 

L'étaler sur un plan de travail propre et bien fariné (elle ne doit pas coller au moment d'être roulée). Réaliser un grand rectangle de 4-5 mm d'épaisseur. Étaler ensuite le mélange beurre/sucre/cannelle et rouler la brioche dans le sens de la longueur en serrant bien le rouleau (pour une meilleure tenue à la cuisson).

 

Couper des tronçons réguliers de 3-4 cm. Les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé en les espaçant (tu peux aussi les cuire dans un plat en les espaçant moins, afin d'avoir des brioches collées les unes au autres. J'ai préféré réaliser des roulés individuels). Couvrir la plaque d'un torchon propre et laisser pousser une dernière fois 30-45 minutes.

 

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante);

 

Mélanger le jaune d'oeufs avec le lait. Puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonner délicatement chaque roulé à la cannelle.

 

Enfourner les brioches pendant 20 minutes.

 

Si jamais le mélange beurre/sucre fuite pendant la cuisson, pas de panique! Les brioches seront cuites et seront très bonnes de toute façon.

 

C'est prêt. Tièdes, elles sont à tomber. Si tu ne manges pas tout, conserve les bien emballer dans du film alimentaire. Le lendemain, elles sont encore super bonnes. Personnellement, j'adore les passer 30 secondes au micro-ondes et les manger accompagnées d'un grand café.

 

Je n'ai pas fait un glaçage pour l'ensemble des brioches. 

 

J'ai mélangé 100g de mascarpone avec 30g de sucre glace et un peu de lait que j'ai gardé dans une poche au frigo pour celles que j'avais envie de napper. 





Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0