· 

"cinnamon rolls" ou brioche roulée à la cannelle.

"cinnamons rolls" ou brioche roulée à la cannelle

Tomber sur une recette de cinnamon rolls dans un livre de Marc Grossman alors qu'on en meurt d'envie depuis des mois. Se dire qu'il y aurait plusieurs ajustement à apporter à la recette en question. Les mettre en pratique. Se réjouir de l'avoir fait.

 

Il faut savoir que je fais partie de ces personnes complètement, totalement, absolument amoureuse de la cannelle. C'est l'une des rares épices que j'ai vue ma mère utiliser. Elle me ramène tout droit en enfance, à Noël en particulier. J'en mets dans mon café, mon chocolat chaud ou dans mon muesli. Autrement dit, j'en consomme tout le temps. Quand on aime, on ne compte pas.

 

 

Et puisque qui aime bien, pâtisse bien, j'ai décidé d'utiliser la cannelle dans une brioche. L'occasion rêvée de tester une recette qui me faisait envie depuis si longtemps. Celle des cinnamons rolls. J'ai parfumé la pâte avec des zestes d'orange et un peu d'arôme de fleur d'oranger. Le beurre sucré mélangé à la cannelle a fait le reste.

C'est un pur bonheur en bouche. Un vrai doudou tout doux, très parfumé, moelleux, à la mie humide et filante.

 

 

 

 

 

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de repos: 3h30

Temps de cuisson: 15 minutes

 

 

Ingrédients:

 

Pour la brioche:

 

420g de farine

20g de levure fraîche de boulanger

5 cl d'eau tiède

10 cl de lait tiède

50g de sucre

2 œufs

60g de beurre bien mou

le zeste d'une orange

1 cuillère à soupe d'arôme de fleur d'oranger

1 pincée de sel

 

1 jaune d’œuf mélangé à 3 cuillères à soupe de lait pour la dorure.

 

Pour la garniture:

110g de beurre

70 g de sucre en poudre

1 et 1/2 de cannelle en poudre

1 pincée de noix de muscade en poudre*

 

Pour le sirop:

50g de sucre

5cl d'eau

 

Pour la glace royale:

1 blanc d’œuf

1 trait de jus de citron

du sucre glace

 

 

 

Préparation de la pâte à brioche:

 

 

Dans la cuve de votre robot pâtissier, émietter la levure fraîche, verser l'eau et le lait tiédi. Laisser poser 5 minutes puis remuer avant de bien délayer la levure. Ajouter, dans l'ordre: la farine tamisée, le beurre, le sucre, les oeufs, la fleur d'oranger, les zestes de l'orange (très fins, afin d'éviter toute amertume. J'utilise une râpe microplane) puis le sel.

 

 

A l'aide du crochet pétrisseur, mélanger l'ensemble des ingrédients (vitesse 2) puis pétrir 15 minutes environ. La pâte est élastique, plutôt collante. Pas de panique, elle va monter quand même. En deux fois. Une fois au chaud, pour une pousse rapide. Une deuxième fois, au frais, pour une pousse plus lente. Le froid va la rendre beaucoup plus maniable.

Après avoir filmé le  bol de la pâte, la placer dans un endroit assez chaud et la laisser lever une heure. J'ai placé la mienne au soleil, juste derrière la fenêtre de ma cuisine et ça a super bien marché.

 

La plupart du temps, je fais une étuve. Je place mon saladier dans le four, porte fermée avec un bol ou un mug rempli d'eau bouillante.

Au bout d'une heure, la pâte doit avoir doublé de volume. Lui laisser plus de temps si ce n'est pas le cas.

Dégazer la pâte en donnant plusieurs coup à l'aide de votre poing légèrement fariné (un conseil: pensez à le fariner entre chaque coup).

 

Filmer de nouveau le bol / saladier et placer-le au réfrigérateur pour faire de nouveau pousser la pâte au froid. La Laisser 1h / 1h30.

Mélanger le beurre mou avec le sucre, la cannelle et la muscade jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène.

Sur une feuille de papier sulfurisée légèrement farinée, étaler la pâte en rectangle puis étaler le beurre à cannelle.

La rouler et la couper en tronçons.

Disposer ces tronçons dans un moule. Le mien se révélant trop petit j'en ai pris un second.

 

Un conseil: les espacer davantage que sur la photo, pour avoir de vrais roulés, qui se touchent sans se confondre totalement.

 

Recouvrir le plat d'un torchon propre et laisser lever une dernière fois une heure.

Préchauffer votre four à 200°C, mode chaleur tournante.

 

 

Badigeonner délicatement une première fois vos brioches du mélange jaune d’œuf-lait, puis renouveler l'opération 10 minutes plus tard. 

 

Mettre au four et laisser cuire 12-15 minutes jusqu'à ce que les brioches soient joliment dorées.

 

 

En fin de cuisson ou à la sortie du four, préparer le sirop: mélanger l'eau et le sucre, les faire bouillir quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un sirop clair.

En badigeonner la brioche à l'aide d'un pinceau.

Attendre que la brioche ait tiédi un peu puis réaliser la glace royale. Rien de plus simple: mélanger le blanc d’œuf, le trait de jus de citron et ajouter le sucre glace jusqu'à consistance désirée (plus ou moins épais selon les goûts). En recouvrir la brioche en réalisant des mouvements de va-et-vient avec une cuillère à soupe au dessus du plat. 

 

Attendre que le glaçage prenne (si vous en avez la patience) et déguster!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0