· 

Brioche nature

Brioche nature


 

Cela faisait quelque temps que je n'avais pas sorti mon robot pâtissier. Je me suis dit qu'il aimerait se dégourdir le crochet.

 

Et quand mon instinct me dicte de me mettre dans le pétrin, moi, j'écoute...surtout si c'est pour pétrir de la brioche. 

 

Cette fois-ci, mon cher internaute gourmand, je te propose une brioche sans pépites ni pralines. Une brioche qui se suffise à elle-même. Que tu peux déguster nature ou tartinée à l'heure du petit déjeuner. 

 

Imagine, le dimanche matin. Cette odeur absolument divine qui s'échappe de ton four. Tu te régales ensuite de sa mie bien beurrée et douce ; moelleuse et généreuse. Exactement comme tu l'aimes. 

 

T'y as mis quelques grains de sucre perlé, quand même, pour la beauté et le croquant. 

 

 

En plus, si tu l'emballes bien, elle se conserve très bien jusqu'au lendemain, c'est pas beau ça?

 

 

 

 

 

Temps de préparation : 1h (sans les temps de pousse: 1 nuit + 4h... mais ça en vaut la peine, tu peux me croire) 

Temps de cuisson : 30 minutes.

 

Ingrédients:

 

250g de farine + 1 cuillère à soupe

125g de beurre mou

3 œufs

50g de sucre

1 sachet de levure déshydratée

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe de lait

un jaune d’œuf dilué dans une cuillère à soupe de lait pour la dorure

sucre en grains 

 

 J'ai utilisé un moule à cake de 22cm de long

Préparation:

 

Je réalise mes brioches à l'aide d'un robot pâtissier.

 

La veille, en fin d'après-midi:

 

Dans la cuve du robot, verser la levure et le lait préalablement tiédi. Ajouter ensuite une cuillère à soupe de farine, mélanger, couvrir la cuve avec un torchon propre et laisser reposer une heure.

 

Au bout d'une heure, verser (dans l'ordre) la farine, les œufs, le sel et le sucre sur ce "levain".

Avec le crochet pétrisseur, pétrir ce mélange 5 minutes (vitesse 2).

Ajouter le beurre ramolli (pas fondu) morceau par morceau en laissant tourner le robot et pétrir de nouveau 10 minutes(vitesse 2).  Ne pas hésiter, si nécessaire, à racler le fond et les bords de la cuve. 

 

La pâte est collante...no panic, c'est normal.

 

Couvrir la cuve d'un torchon propre ou d'un film alimentaire. Puis, laisser pousser la pâte 2h dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. Vous pouvez réaliser une cuve dans votre four éteint, en y plaçant un bol/mug d'eau bouillante. Je le fais souvent, ça marche très bien.  Je renouvelle l'eau une fois généralement.

 

La pâte a doublé/triplé de volume (si ce n'est pas le cas, allonger le temps de pousse). Dégazer la pâte en y donnant plusieurs coup de poing (pensez à fariner votre poing avant). Couvrir de nouveau la cuve avec un torchon/film alimentaire et mettre au réfrigérateur pour la nuit. Elle sera plus facile à travailler à la main après son séjour au frais.

 

Le lendemain matin.... 

 

Vous vous réveillez, plus ou moins fraîchement, prêt à en finir avec cette pâte levée.

 

Sortir la pâte du frigo. La dégazer une nouvelle fois et la pétrir légèrement sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser le pâton en 3 boules de taille égale (...ou presque).

 

Les disposer dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé, en les espaçant légèrement. Couvrir le moule avec un torchon propre et laisser pousser 1h (c'est presque fini ) . Au bout de 45 minutes, badigeonner très délicatement à l'aide d'un pinceau, le dessus de la brioche une première fois avec le jaune d’œuf dilué. Couvrir de nouveau le moule pour le dernier quart d'heure.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Badigeonner une deuxième fois le dessus de la brioche avant de la parsemer de sucre en grains.

Enfin, l'enfourner pour 30 minutes (si elle dore un peu trop, ne pas hésiter à la couvrir de papier aluminium).

 

Tu la sens, cette bonne odeur de beurre?

 

 




Voilà une bien douce façon de se réveiller, pas vrai?


Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0