· 

Tarte briochée aux pralines roses

Tarte briochée aux pralines roses

 

 

Vous l'aurez compris, je suis une grande amatrice de brioche. Et pour garder la main, j'en fais le plus régulièrement possible. Avec cette recette, j'ai décidé d'y associer une petite coquinerie dont je suis folle, les pralines roses!

 

 

Cette recette de tarte briochée aux pralines me fait de l’œil depuis un certain moment sur Pinterest. J'ai modifié un peu les proportions par rapport aux différentes recettes que j'ai vues, mais le principe reste le même: une pâte briochée étalée en forme de cercle, de la crème fraîche et des pralines. Les pralines fondent au four sur la crème, un vrai bonheur!

 

 

 

 

C'est à tomber !!! Elle n'a pas fait un pli, ici. La pâte est moelleuse et aérée, la garniture est crémeuse et sucrée. MIAM!

 

 

Temps de préparation: 30 minutes + 2h30/3h de repos.

 

Ingrédients:

270g de farine

5cl d'eau tiède

10cl de crème liquide

70g de beurre

10g de levure fraîche de boulanger

2 œufs

40g de sucre

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

1 pincée de sel

 

Un pot de 20cl de crème fraîche épaisse

250g de pralines roses

 

 

Préparation:

 

Dans la cuve de votre robot, placer la levure et la délayer dans l'eau et la crème liquide tiédies.

 

Ajouter la farine, les œufs, le sucre, la fleur d'oranger, le sel puis mélanger quelques minutes à l'aide du crochet pétrisseur ou de la feuille (vitesse 2) puis ajouter le beurre mou en parcelle et continuer de pétrir 15 minutes environ, le temps d'obtenir une pâte élastique.

La pâte est assez collante, c'est normal, ne paniquez pas ;)

 

Filmer la cuve ou la recouvrir d'un torchon propre puis la placer dans un endroit assez chaud et à l'abri des courants d'air pour que la pâte pousse gentiment pendant une bonne heure.

 

Personnellement, j'aime bien faire une étuve : dans mon four éteint, je place un bol d'eau bouillante, ma cuve puis je ferme le four. Ça fonctionne à chaque fois.

Au bout d'une heure, la pâte doit avoir gonflé. Si ce n'est pas le cas, poursuivez le temps de pousse.

 

Dégazer la pâte en lui donnant plusieurs coups de poings (penser à fariner généreusement votre main entre chaque coup) puis filmer de nouveau la cuve et la placer au réfrigérateur le temps d'une deuxième pousse, au froid cette fois-ci, une heure également. Elle va lever de nouveau et devenir plus facilement manipulable.

 

L'heure écoulée, la sortir du frigo, la dégazer de nouveau et l'étaler en farinant généreusement votre plan de travail.

La déposer dans un moule à tarte ou la placer directement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

 

Étaler la crème sur toute la surface (ne surtout pas laisser de bords comme sur la photo) puis parsemer de pralines roses concassées (je les ai broyées au mixeur mais vous pouvez aussi les taper avec un rouleau à pâtisserie). Croquez-en une ou deux au passage ;)

 

Laisser reposer une demi-heure, puis la mettre à cuire dans un four préchauffer à 180°C 25-30 minutes. C'est prêt! :)

 

 

 

J'ai pas pu résister à la tentation de la goûter dès la sortie du four .... oui, je sais, je suis une très vilaine fille.

 

                                                                                              C'est l'heure du goûter, les gourmands!

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0