· 

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes


Ami glouton,

 

Tu ne rêves pas. La pluie, le froid, les courges sur les étals. Même que tu as ressorti ton plaid le plus douillet et tes bougies parfumées. L'automne est de retour. 

 

Et c'est une bonne nouvelle pour les gens de notre espèce, gloutons expérimentés et adorateurs de la décadence sucrée que nous sommes, car l'automne est riche en recettes hautement réconfortantes ...et addictives. Je t'annonce donc avec enthousiasme le retour tant attendu des brioches à la cannelle, crumbles, carrot cakes, pumpkin pies et autres fondants au chocolat. Les effluves de beurre, de noisettes et d'épices ne vont plus tarder à envahir ta cuisine, t'enivrer et te faire oublier la morosité ambiante.

 

Pour démarrer le festival des douceurs automnales, j'ai choisi la plus intemporelle d'entre elles : l'incontournable (oserais-je dire l'indétrônable) tarte aux pommes. Une pâte, de la compote, des lamelles de fruits (que des petites mains viennent te chiper en douce), du sucre vanillé, de la cannelle : la vie. Le classique du dimanche, simple et rustique mais toujours magique. 

 


Ingrédients

Temps de préparation : 2h

Côté matos : une tourtière ou un moule à tarte de 26 cm

 

Pour la pâte:

 

240g de farine

130g de beurre doux froid coupé en petits morceaux

10g de fécule de pomme de terre

20g de poudre de noisette

1 oeuf

1 cuillère à café d'extrait de vanille

un peu d'eau (1 cuillère à soupe)

 

Pour la compote:

 

4 pommes

1 cuillère à soupe de sucre roux

1 peu d'eau

 

Pour la garniture :

 

4 pommes épluchées et coupées en fines lamelles

2 cuillères à soupe de sucre vanillé

De la cannelle en poudre

20g de beurre

 


Préparation

 

J'ai préparé la pâte et la compote la veille au soir. La première a le temps de se reposer, la seconde, de refroidir complètement.

 

La pâte :

Mélanger, à l'aide de la feuille du robot ou bien encore du bout des doigts, la farine, la fécule, la poudre de noisette, la vanille et le beurre coupé en morceaux. Dès que le mélange prend une texture proche du sable, ajouter l'oeuf et l'eau ( sauf si tu utilises un oeuf de gros calibre).

Travailler la pâte jusqu'à obtenir une boule.

 

L'étaler aussitôt entre deux feuilles de papier cuisson et la faire glisser dans la tourtière/ moule à tarte.

Retirer la feuille du dessus et foncer la pâte dans la tourtière. Recouvrir cette dernière d'un linge propre/film alimentaire avant de la disposer au frigo 1h (minimum).

 

La compote:

Eplucher, épépiner et couper les pommes en morceaux. Les disposer dans une petite casserole avec le sucre et un peu d'eau. Les faire cuire à feu moyen doux un quart d'heure environ, plus ou moins selon la variété des pommes choisies. Dès que les pommes sont tendres, retirer la casserole du feu et les écraser à l'aide d'un presse purée ou d'un mixeur plongeant (ou bien encore à la fourchette). Laisser refroidir la compote complètement avant de l'utiliser.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir le moule à tarte du frigo et piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette.

Etaler la compote.

Si ce n'est pas déjà fait, éplucher, épépiner et couper les pommes en fines tranches régulières. Les disposer en rosaces en les serrant bien les unes contre les autres.

Saupoudrer la tarte de sucre vanillé, de cannelle et répartir sur la surface le beurre coupé en petites parcelles.

Mettre la tarte au four 35-40 minutes.

 

Attendre sagement qu'elle refroidisse.

 

 

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0