· 

Galette pomme-noisette

Galette pomme-noisette


 

Les rois mages sont passés et on s'est régalé!

 

 

Cette année, j'avais envie d'une belle frangipane. Croustillante, avec une beau feuilletage inversé, garnie d'une crème fondante et réconfortante. L'envie de m'en prendre plein les papilles quoi. L'idée d'une galette pomme-noisette me trottait depuis un moment alors je n'ai pas hésité longtemps quant à la garniture.

 

Et franchement, c'était bon. C'était même très très bon. Dans le genre crousti-fondant-crémeux-croquant. Je t'explique, cher ami gourmand : t'en prends un morceau et tu croques d'abord dans la pâte feuilletée, beurrée et croustillante. Puis, vient la frangipane, crémeuse, et les pommes, fondantes. Tu finis sur le croquant des noisettes. Avoue: le mariage pomme/noisette te donne envie de grimper aux arbres avec tes amis écureuils. T'en oublies que tu veux la fève. On s'en fiche d'être roi, on en veut encore un bout. Mais bon, on dit pas non à la fève si on tombe dessus. La tradition, c'est sacré!

 

Ok ok. J'exagère un piti peu. Mes doigts s'emballent. Mais franchement, c'était top :)

 

J'ai fait la pâte, je trouve ça bien meilleur, mais rien ne vous y oblige! On trouve de très belles pâtes épaisses dans le commerce et le résultat reste vraiment sympa. Si toutefois vous voulez vous lancer dans le feuilletage, vous trouverez de super tutos sur youtube. J'attends d'en avoir fait un peu plus avant de me lancer dans des articles sur le sujet.

 

Aller, trêve de bavardages. Aux fourneaux maintenant.

 

 


Ingrédients

Temps de préparation: 50 minutes (je ne compte pas le temps de préparation du feuilletage, seulement celui de la garniture et du montage)

Temps de cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients: J'ai fait une galette de 23 cm. Vous aurez assez de frangipane pour une galette plus grande, 26-28cm. Prévoir un peu plus de pommes et de noisettes entières.

 

450 g de pâte feuilletée inversée maison ou 2 rouleaux de pâte feuilletée industrielle (pur beurre et épaisse de préférence...sinon, vous faites avec ce que vous avez dans le frigo et ce sera bon quand même)

 

La frangipane pomme-noisette (crème pâtissière+crème d'amande/noisette)

 

La crème pâtissière:

 

15cl de lait

2 jaunes d'oeufs

20g de sucre

1 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

15 g de fécule de maïs

10g de beurre doux

 

La crème de noisettes aux pommes:

 

100 g de beurre mou

40 g de poudre d'amandes

85 g de poudre de noisettes

100 g de sucre

50 g de noisettes entières

2 belles pommes

 

Dorure et sirop:

 

1 jaune d'oeuf dilué dans une cuillère à café de lait.

 

5 cl d'eau (50g) + 50g de sucre

 

 

 

Préparation:

 

 

 

On commence par la crème pâtissière, pour lui laisser le temps de refroidir au réfrigérateur.

 

Faire chauffer le lait entier, jusqu'à frémissement.

 

Pendant ce temps, fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre et ajouter la vanille ainsi que la fécule de maïs. Bien mélanger l'ensemble.

 

 

Ajouter le lait chaud petit à petit et transvaser le tout dans la casserole. Faire chauffer la préparation sur feu moyen jusqu'à ce qu'elle épaississe ( ...mais pas trop, attention ).

 

Ajouter le beurre, placer la crème dans un bol puis filmer-la au contact (le film alimentaire doit épouser la dessus de la crème pour éviter que celle-ci forme une croûte).

 

Enfin, placer votre crème au réfrigérateur.

 

 

 

 

Pendant que la crème pâtissière refroidie, préchauffer le four à 180°C.

 

Disposer vos noisettes sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et les enfourner 10 minutes afin de les faire torréfier. Cette étape permet de faire ressortir leur goût. Elles vont brunir légèrement et leur peau va noircir un peu.

Sortir les noisettes du four et attendre qu'elles tiédissent. En les frottant entre elles à l'aide d'un torchon ou de vos mains, enlever la peau (si il en reste un peu qui ne se décolle pas , ne vous acharnez pas).

 

Réserver.

 

En croquer une ou deux au passage, c'est important. Il faut savoir se donner des forces pour la suite!

 

 

 

 

Éplucher les pommes, les couper en quartiers et les détailler en morceaux.

 

Les faire revenir quelques minutes dans 20g de beurre, jusqu'à ce qu'elles soient tendres (elles ne doivent pas se transformer en compote). Les laisser tiédir.

Vous pouvez maintenant finir de préparer la frangipane !

 

Dans une poêle chaude, faire revenir la poudre de noisettes quelques instants afin de la faire torréfier (dès que ça sent bon, vous retirez immédiatement la poêle du feu. Elle ne doit surtout pas brûler, au risque de devenir amère). Cette étape est facultative mais elle permet d'en renforcer le goût.

 

Dans un saladier, à l'aide d'une spatule (et non d'un fouet), mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Y incorporer l’œuf puis la poudre d'amandes et la poudre de noisettes torréfiée.

 

Sortir la crème pâtissière du frigo, la fouetter pour la détendre et la mélanger, toujours avec la spatule, à la crème de noisettes. Votre frangipane est prête.

 

J'ai préféré la mettre dans une poche à douille pour la pocher proprement sur ma pâte, mais vous pouvez très bien utiliser une cuillère.

 

 

 

 

 

 

Sortir votre pâte feuilletée du frigo.

Préchauffer votre four à 210°C

 

 

Étaler les deux pâtes.

 

J'ai réalisé une galette de 23 cm mais il y a assez de garniture pour en faire une plus grande.

 

 

 

Poser un de deux cercles sur votre plaque tapissée de papier cuisson. Y dresser la crème en veillant à laisser un bord suffisant pour souder la pâte et éviter ainsi qu'elle ne s'échappe (dans le four, elle va fondre un peu et se caler sur les côtés). Poser les morceaux de pommes et les noisettes entières (vous pouvez les concasser un peu si vous préférez). 

 

 

C'est aussi le moment de glisser la fève! :)

Badigeonner les bords d'un peu d'eau puis déposer le second cercle de pâte feuilletée.

 

Souder les bords à l'aide d'une fourchette.

 

Faire un petit trou au centre à l'aide de la pointe d'un coteau puis badigeonner le dessus d'un jaune d’œuf dilué dans une cuillère à café de lait.

 

Décorer à l'envie à l'aide d'un couteau.

 

Mettre votre galette au four. Au bout de 8-10 minutes, baisser la température à 180°C.

 

Si la galette brunit trop vite, n'hésitez pas à la couvrir de papier aluminium.

 

En 30 minutes, ma galette était bien cuite. Toutefois, si vous avez des doutes sur la cuisson, vous pouvez baisser encore la température jusqu'à 160 et laisser cuire votre galette quelques minutes supplémentaires. Veillez toutefois à ne pas la brûler ;)

Juste avant de la sortir du four, verser le sucre et l'eau dans une casserole et porter le mélange à ébullition. Vous allez obtenir un sirop.

A l'aide d'un pinceau, en badigeonner le dessus de votre galette afin de la rendre brillante et d'apporter de la gourmandise à votre feuilletage.

 

 

Normalement, ça sent bon (la magie du beurre a opéré), et vous vous demandez comment vous allez tenir jusqu'au repas sans la dévorer...Courage!

 

 

Vous pouvez la déguster tiède ou froide. Si vous souhaitez la faire réchauffer le lendemain, la passer quelques minutes dans un four préchauffé à 160°C.

Vous vous laisserez bien tenter, non?


Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0