· 

Lapin de Pâques

Lapin de Pâques


 

Il y a quelques temps, l'une de mes copines se débarrassait de son moule en forme de lapin. Je l'ai vite adopté. #Adopteunmoule.com (franchement, il faudrait inventer ce concept!)

 

 

A l'approche de Pâques, je n'ai pas pu m'empêcher de le tester.

J'ai donc fait un gros moelleux au chocolat, recouvert d'une large couche de glaçage. Gourmand à souhait. 

 

Ce pauvre lapin n'a pas eu une vie bien longue, grands chocovores que nous sommes. La pauvre bête, aussi mignonne soit-elle, s'est faite dévorée jusqu'à la pointe de ses adorables oreilles.

 

Il faut dire que le biscuit est tendre et épais, doux et confortable.

De toute façon , c'est bien simple : j'estime qu'un moelleux doit avoir les mêmes qualités que ton oreiller, à savoir être douillet et réconfortant.

 

Celui-ci remplit parfaitement sa fonction, d'autant plus que le glaçage finit de te transporter dans un rêve chocolaté dans lequel tout n'est que crémosité. De la diablerie pur jus, tout de chocolat vêtu. 

 

Si tu n'as pas de moule en forme de lapin, un moule tout simple fera bien entendu l'affaire.

 

Alors ami glouton, sors ta plus belle tablette et mitonne moi cette petite merveille!

Ingrédients

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 25-30 minutes

Côté matos : un moule lapin (marque ernesto, je crois qu'il s'agit de la marque lidl mais j'ai vu qu'il était dispo sur certains sites internet) de 29x20x5,5cm

 

5 oeufs

35g de sucre muscovado

35g + 75g de sucre blanc

200g de chocolat noir à pâtisser

154g de beurre demi-sel

40g de crème liquide

1 cuillère à soupe de pâte de noisette (facultatif)

50g de farine

10g de cacao en poudre non sucré

15g de poudre d'amande

 

Le glaçage : 

130g de crème liquide entière

180g de chocolat au lait

80g de chocolat noir

1 cuillère à soupe de sirop d'agave (ou de miel)

 

N.B : les oeufs doivent être à température ambiante

Le sucre muscovado apporte une pointe caramélisée au gâteau, mais on peut le remplacer par du sucre roux.

Le cuillère de sirop d'agave sert à rendre le glaçage plus brillant mais tu peux t'en passer si tu n'en as pas.

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

 

Tout d'abord, faire fondre le chocolat avec le beurre coupé et morceaux et la crème liquide au micro-onde ou au bain-marie. Laisser tiédir 5 minutes.

Séparer ensuite les blancs des jaunes d'oeufs.

Fouetter les jaunes avec le sucre muscovado et les 35g de sucre blanc.

Ajouter la pâte de noisette puis le chocolat fondu. Ajouter la farine et la cacao tamisés puis la poudre d'amande.

 

Fouetter ensuite les blancs, à vitesse moyenne. Lorsqu'ils commencent à monter, ajouter le sucre petit à petit. La texture doit être celle d'une meringue, ferme, lisse et brillante.

 

Incorporer délicatement les blancs au mélange chocolaté à l'aide d'une grande maryse.

 

Une fois les blancs incorporés, verser la pâte dans la moule. Je te conseille de le graisser un peu, ma pâte avait légèrement attaché sur les côté, malgré le fait que ce soit un moule en silicone.

 

Cuire 25 minutes. Planter un couteau au centre du gâteau pour vérifier la cuisson : il doit ressortir avec une trace de chocolat très légère. 

Si le couteau est encore plein de pâte, poursuivre la cuisson et vérifier toutes les deux minutes.

 

Sortir le gâteau du four.

Contrairement à ce que je fais d'habitude, j'ai attendu qu'il refroidisse un peu avant de le démouler, pour éviter qu'il ne se brise de tout les côtés.

 

Démouler le moelleux sur une grande assiette/un grand plat. Ne pas paniquer si quelques morceaux se détache. Il suffira de les recoller à l'aide du glaçage.

 

Préparer le glaçage : 

Faire fondre le chocolat au lait et le chocolat noir avec la crème liquide. Lisser le mélange à l'aide d'une grande spatule et ajouter le sirop d'agave.

Verser le glaçage sur le moelleux et le lisser à l'aide d'une spatule coudée ou d'une cuillère à soupe. Ne pas oublier de passer sur les bords, tout le lapin doit être couvert de chocolat. En profiter pour recoller certaine partie du gâteau si besoin. Penser à nettoyer les bords de l'assiette qui seront nécessairement salis.

 

Pour la déco, je me suis contentée de faire avec ce que j'avais sous la main, à savoir pas grand chose. J'ai fait le tour du gâteau avec quelques vermicelles/billes colorées. Mais tu peux aussi lui faire des moustaches avec des biscuits type mikado, un nez et des yeux en bonbons. Si tu as des marmots autour de toi, ça peut leur plaire!

 

Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0