· 

Biscuits aux noisettes

Biscuits aux noisettes


 

 

 

Ami glouton,

 

C'est la saison des biscuits. Ils poussent ces derniers jours dans mes boîtes proportionnellement au nombre de blettes que je récupère dans mon panier bio. Autant dire que j'en mitonne beaucoup. De toutes les formes, de toutes les couleurs. Avec ou sans glaçage. Qu'importe tant que j'en ai à portée de main. Chez moi, l'esprit de Noël se loge aussi dans mes boîtes en fer.

 

Pour insuffler un peu de magie à mes journées, j'ai tout misé sur la noisette, le chocolat et les étoiles filantes. Surtout sur les étoiles filantes, histoire de faire un vœu entre chaque croc. 

 

Combo gagnant: le petit écureuil qui sommeille en moi était en joie! Les notes de noisettes torréfiées, l'huile de noisette et le chocolat noir corsé ont fait leur petit effet. Surtout accompagnés d'une tasse de thé.

 

Si tu es du genre à réaliser des cadeaux gourmands, tu peux en déposer quelques sachets (bien fermés!) sous le pied du sapin. Ils feront le bonheur de ton prochain.

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos au froid : 1h30 minimum

Temps de cuisson : 11 minutes

 

100g de beurre mou

100g de noisettes

85g de sucre glace

200g de farine

1 oeuf

2 cuillères à soupe d'huile de noisette

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 cuillère à café rase de cannelle

 

250g de chocolat noir

2 cuillères à soupe de pralin

30/40g de noisettes

 

Préparation

D'abord, faire torréfier la totalité des noisettes ( y compris celles qui serviront à la décoration des sablés).

 

Pour cela, rien de plus simple!

Préchauffer le four à 180°C.  Les enfourner 10 minutes sur une plaque à pâtisserie.

 

Une fois bien refroidies, les frotter dans un torchon pour les débarrasser de leur peau (ne pas chercher à enlever la peau qui ne part pas). En mettre 30g de côté. Mixer grossièrement le reste.

 

Une fois que la poudre de noisettes est prête, on peut préparer la pâte!

Mélanger au robot (avec la feuille) ou à l'aide d'une spatule le beurre mou et le sucre glace. Une fois le mélange homogène et crémeux, ajouter l'huile de noisette, puis l'oeuf.

Verser ensuite la poudre de noisettes, la farine, l'extrait de vanille et la cannelle.

Mélanger de nouveau. Dès que la pâte est homogène, cesser de la travailler et former une boule avec (pense à fariner tes mains au préalable).

L'aplatir légèrement et l'envelopper de film alimentaire.

Mettre la pâte ainsi filmée au réfrigérateur pendant 1h30 /2h minimum. 

(Je trouve que l'idéal, c'est de la préparer la veille pour le lendemain)

 

Sortir la pâte du frais. Préchauffer le four à 180°C

Etaler la pâte sur un plan de travail propre et légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Découper les étoiles (ou toute autre forme)à l'aide d'un emporte pièce (ou d'un verre, pour une forme ronde).

Les poser sur une paque de cuisson. Les déposer 10 minutes au frais avant de les enfourner. Les cuire 11 minutes. Ils doivent être bien dorés sur les bords mais encore blancs au centre.

Les faire refroidir sur une grille.

 

Une fois les biscuits refroidis, faire fondre le chocolat noir au bain-marie.

Le verser dans une tasse ou un verre doseur (j'ai utilisé un mug). Tremper chaque étoile à moitié dans le chocolat fondu, enlever l'excédent en raclant rapidement le biscuit sur le bord du récipient, et la déposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Déposer sur la partie chocolatée quelques noisettes concassées ou une pincée de pralin en poudre.

Faire figer le chocolat en plaçant les biscuits une dizaine de minutes au réfrigérateur.

Dès que le chocolat est pris, placer les biscuits dans une boîte hermétique.



Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0