· 

Gianduja

Gianduja


 

Ami glouton,

 

J'ai peur. Je sens que je me laisse doucement happer par l'esprit de No-y-ël!!!!! Je commence à craquer devant des mignonneries floquées de bonhommes en pain d'épices, à penser bûches et sapin.

 

C'est l'effet de cette drôle d'année 2020 j'imagine.

Pour commencer en douceur, j'ai opté pour des bouchées chocolatées. 

 

J'ai nommé le gianduja. Alors, soit tu es un amateur de pâtisserie et tu es déjà entrain de lire la recette, soit tu te demandes ce que je prends le matin au p'tit dej' et tu veux quelques informations complémentaires.

 

Je te fais le topo. D'origine italienne, le gianduja, c'est le cousin sympa du praliné. Il est composé d'un tant pour tant de pâte de noisettes torréfiées, de sucre glace et de chocolat au lait.

Il peut être consommé tel quel ou bien encore entrer dans la composition de desserts.

 

C'était une première pour moi et je me suis demandée pourquoi je n'avais pas essayé avant. D'un, c'est de la bombe. Fondant, crémeux, au bon goût de noisette. Quoiqu'en matière de noisettes, je ne suis pas franchement très objective. De deux, c'est hyper facile à faire à condition d'être munie d'un très bon robot mixeur. 

 

Et si tu es adepte des cadeaux DIY pour les fêtes, tu peux en offrir quelques boîtes aux gens autour de toi! 

 


Ingrédients

Temps de préparation : 30 minutes environ

 

Côté matos : Un robot mixeur ( et non pax un mixeur plongeant!!!), des petits moules en silicone ou un moule tapissé de papier sulfurisé (on peut couler la préparation et la couper en carrés).

 

100g de noisettes

100g de sucre glace

100g de chocolat au lait à pâtisser (j'ai utilisé le chocolat au lait Jivara de chez Valrhona)

 

 

n.b: 

- Une chocolat de qualité, c'est le top dans ce genre de recette. Cependant, si tu utilises une marque de ton supermarché, tu obtiendras quand même un résultat très sympa.


Préparation

Faire préchauffer le four à 160°C.

 

Étaler les noisettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson. 

Enfourner 10 minutes.

 

Sortir les noisettes du four, les laisser refroidir et les frotter entre elles afin de les débarrasser de leurs peaux. S'il en reste un peu, ce n'est pas grave (n'enlever que ce qui s'enlève facilement).

 

Les mixer avec le sucre glace. D'abord, le mélange va se transformer en poudre. Puis, en mixant encore, les noisettes libèrent leur huile et une pâte crémeuse se forme. Cette opération peut prendre plusieurs minutes selon la puissance des robots. Le mien peut se mettre en sécurité. Alors, n'hésite pas à faire quelques pauses et à n'essaie pas de mixer d'un seul long coup.

 

Faire fondre ensuite les chocolat au bain-marie puis le verser ainsi fondu sur la crème de noisettes.

 

Mettre un dernier coup de mixeur. C'est prêt!

 

Verser le mélange (c'est assez liquide, c'est normal) dans les empreintes du moule (j'ai utilisé des petits moules à chocolat) ou couler la préparation dans un petit moule tapissé de papier cuisson (la papier t'aidera à la démouler). J'en ai obtenu 17.

 

Mettre la préparation au réfrigérateur au moins 4h (j'ai trouvé qu'ils se démoulaient mieux au bout de 6h, mais j'ai quelques soucis avec mon réfrigérateur...).

 

Ils peuvent se conserver à température ambiante ou au frais : dans ce dernier cas, ils ont une texture plus ferme ( je préfère). 

 

Si tu veux obtenir un résultat plus contrasté, je pense qu'une noisette/amande entière torréfiée au centre de chaque bouchée placée avant le passage au frais peut faire l'affaire.



Ah oui, j'ai oublié de te dire.

 

Ces petites choses là sont parfaitement addictives, évidemment.


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0