· 

Bonhommes en pain d'épices

Bonhommes en pain d'épices


 

 

Cher internaute gourmand, 

 

Je voulais partager avec toi cette recette trouvée sur le net, il y a deux ans. Des petits bonhommes au cœur tendre, prêts à affronter avec toi l'effervescence des derniers jours avant Noël. Ils n'attendent qu'une chose : se faire dévorer entre deux courses de dernière minute ou entre deux paquets cadeaux. Délicatement épicés, ils se révèlent à la fois chaleureux et réconfortants.

 

À réaliser, à croquer, à partager, à distribuer, à offrir sans tarder.

 

 

 

 

 


Ingrédients


Temps de préparation: 30 minutes + 35 minutes pour la décoration

Temps de réfrigération: minimum 30 minutes (je laisse une bonne heure, voir une nuit)

Temps de cuisson : 15 minutes

 

J'ai trouvé la recette sur le site Odélices

 

Ingrédients:

125g de beurre mou (moitié demi-sel, moitié doux pour moi)

80g de sucre en poudre

100g de miel

1 gros œuf

300g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

1 cuillère à café d'épices à pain d'épices

1 pincée de sel (la supprimer si tu as pris l'option du beurre demi-sel)

 

Glace royale:

2 blanc d'oeufs 

300g de sucre glace

 

colorant alimentaire vert et rouge

 

 

Préparation


Travailler le beurre mou avec le sucre et le miel à l'aide d'une spatule. 

Ajouter l’œuf et continuer de travailler le mélange à la spatule. 

Verser les épices, puis la farine, la levure et la pincée de sel tamisées (je pèse la farine, et je la tamise directement au-dessus de ma préparation). Incorporer ce mélange sec à la spatule et finir de mélanger à la main. Arrêter dès que toute la farine est incorporée.

La pâte est un peu collante, c'est normal.

L'enrouler de film alimentaire et la réserver au réfrigérateur au minimum 30 minutes (j'ai l'habitude de la laisser davantage, voir même une nuit).

 

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte sur un plan de travail propre et légèrement fariné sur une épaisseur de 0.50 mm. 

Détailler la pâte à l'aide d'un emporte-pièce en forme de bonhomme (ou pas).

Les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Les cuire 10 à 15 minutes. Ils doivent être pris sur les bords et encore mous au centre (ils figeront ensuite).

 

Les laisser refroidir complètement.

 

Une fois refroidis, on peut faire mu-muse et se laisser emporter par la folie de la décoration.

 

Je suis pas forcément très forte mais ça m'amuse beaucoup.

 

Mélanger les blancs d’œuf avec le sucre glace.

Diviser la préparation  dans trois bols différents (garder la moitié de glace royale dans l'un, 1/4+1/4 dans les deux autres et y ajouter les colorants de votre choix).

Verser-la dans trois poches à douilles et découper en l’extrémité, de sorte à créer une petite ouverture.

Décorer à l'envie. J'ai utilisé le blanc pour les yeux, la bouche et les boutons (voir parfois sur tout le bonhomme) et j'ai tracé en rose ou en vert les écharpes.

 

Laisser complètement sécher la glace royale et conserver les biscuits dans une jolie boî-boîte hermétique.

 

 

 



Laisse-toi emporter par toute cette mignonnerie, petit internaute gourmand. 


Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0