· 

English toffee bars

English toffee bars

 Voici une coquinerie totalement addictive!!

 

Une couche de shortbread, des noix de pécan torréfiées, un toffee en mode caramel beurre salé, le tout recouvert de chocolat. Réalisable en moins de 45min. Simple, rapide, et très très efficace.

 

1000000 de calories au compteur mais quand on aime, on ne compte pas, si?

 

Trois mots pour résumer le résultat en bouche : Démentiel. Divin. Décadent.

Si, si, je vous jure. Vous croquez, vous salivez, et c'est l'extase. Vous en reprenez un carré. Bon ok, je m'emporte un peu, mais cette tuerie m'a littéralement charmée! C'est typiquement le genre de gâterie hyper régressive et ultra réconfortante qu'on aime grignoter à toute heure.

 

Je vous explique: le biscuit croustille, le contraste beurre salé/sucre swingue parfaitement avec le chocolat corsé et la pécan torréfiée finit de donner un caractère tout à fait affriolant à l'ensemble. Le plus dur a été de ne pas tout dévorer en une après-midi. Addictif, je vous dit!

 

J'ai découvert cette merveille sur le superbe blog Owi Owi Fouette-moi. Chaque billet est un enchantement pour les yeux. Les recettes sont simples et savoureuses, avec toujours un petit quelque chose qui leur donne du pep's : on se surprend rapidement à dire "owi owi" à tout. L'auteur nous fouette avec délice et on en redemande! Personnellement, je suis fan de sa façon d'écrire, pleine d'humour, qui tranche avec le style impersonnel de nombreux blogs. Je vous conseille notamment de prendre le temps de lire ses billets "causeries". Bref, n'attendez plus, allez-y!

 

J'ai modifié très légèrement certaines proportions: un peu plus de beurre dans le biscuit, un peu plus de chocolat sur le dessus (je suis une vilaine fille, que voulez-vous!). Je vous mets celles de la recette d'origine+mes modif'!

 

 

 

Temps de préparation: 45 minutes (temps de torréfaction des noix de pécan inclus)

 

Ingrédients (pour un moule carré de 20x20cm)

 

Pour le shortbread:

130g de farine

100 g de cassonade ou de vergeoise brune

80g de beurre doux froid (60g dans la recette originale)

 

Pour le toffee:

150g de beurre demi-sel

150g de cassonade ou de vergeoise brune

 

110g de noix de pécan

140g de chocolat noir à 66% (120g à 70% dans la recette originale)

 

 

Préparation:

 

Faire torréfier les noix de pécan étalées sur une plaque tapissée de papier sulfurisé 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

 

Ne zappez pas cette étape qui donne une saveur inimitable aux noix en développant leurs arômes.

Le shortbread:

 

Laisser le four continuer de chauffer à 180°C.

 

Sabler le biscuit en mélangeant du bout des doigts l'ensemble des ingrédients, comme vous le feriez pour un crumble.

 

 

 

Verser et tasser la préparation dans un moule tapissé de papier sulfurisé ( je vous conseille de laisser dépasser le papier afin de pouvoir le démouler facilement) à l'aide de votre main ou d'un verre.

                                                                                 Disposer ensuite les noix de pécan torréfiées

Le toffee:

 

Faire fondre,dans une casserole de taille moyenne, le beurre salé et le sucre. A feu doux d'abord, puis à feu moyen, jusqu'à ce que le mélange épaississe. L'idée étant de ne plus voir la démarcation entre le sucre et le beurre. Porter à ébullition une à trois minutes (au maximum): il doit prendre une belle couleur mais ne pas brûler.

Le verser ensite sur les noix de pécan (cf photo).

 

C'est le moment où vous commencez à saliver. :)

 

 

Mettre au four pour 15 minutes. Il m'en a fallu 20 pour que ce soit suffisamment coloré.

 

 

Une odeur de beurre et de caramel parfume alors avec gourmandise votre cuisine...

A la sortie du four, il suffit juste de répartir le chocolat et d'attendre deux minutes (le temps qu'il fonde) avant de l'étaler à l'aide d'une cuillère ou d'une petite spatule.

 

Laisser refroidir complètement l'ensemble à température ambiante. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre le gâteau au réfrigérateur, à condition de la ramener à température ambiante ensuite.

 

Il ne reste plus qu'à le démouler, en tirant sur les bords du papier sulfurisé, et à le découper en carrés à l'aide d'un bon couteau.

 

Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique.

 

 

Je n'aurai plus qu'une chose à ajouter: DÉ-VO-RER!!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0