· 

Pain d'épices

Pain d'épices


 

Ami gourmet, 

 

Aujourd'hui, je te propose du réconfort en intraveineuse. Prépare un plaid et une tasse de thé, je vais te réchauffer de la tête aux pieds.

 

Je partage avec toi la recette du pain d'épices que je fais et refais chaque année, prêt à réveiller en douceur le petit lutin qui sommeille en toi.

 

L'idéal pour s'habituer aux longues soirées qui ont pointé le bout de leur nez. 

 

Il déclenchera probablement chez toi des envies de feux de cheminée, de marrons grillés, de p'tits plats mijotés. 

 

Il faut savoir que je préfère le pain d'épices sans œuf, gorgé de miel et doublé d'une bonne dose d'épices. En résumé : rustique et corsé, moelleux à souhait. 

 

Il se mange volontiers nature mais s'acoquine parfaitement d'une tranche de foie gras une fois le soir du Réveillon venu. 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson : 35-40 minutes

 

Source : cuisine actuelle

 

Pour un petit moule à cake de 18 cm environ

 

150g de farine

150g de miel

70g de beurre bien mou

70g de lait entier ( 7cl )

60g de cassonade ou de vergeoise brune

1 pincée de sel (sauf si tu utilises du beurre demi-sel)

2 cuillères à café d'épices à pain d'épices (j'y ajoute un trait supplémentaire de cannelle)

7 g de bicarbonate de soude (1 cuillère à café)

Le zeste de deux clémentines ou d'une orange.

 

Préparation

Tout d'abord, préchauffer la four à 160°C.

 

Porter ensuite le lait à ébullition dans une petite casserole avec les zestes d'agrumes.

 

Ajouter le miel et le beurre hors du feu jusqu'à obtenir un mélange homogène. Si le beurre met trop de temps à fondre, remettre quelques instants la casserole sur le feu. Verser ce mélange liquide dans un saladier.

 

Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et les épices.

 

Incorporer ce mélange sec sur le mélange précédent. Dès qu'il n'y a plus de trace de farine, arrêter de travailler la pâte (il ne faut pas incorporer trop d'air au mélange). Enfin, ajouter la cassonade.

 

Verser la pâte dans le moule à cake. Faire cuire environ 40 minutes (au bout de 35, le mien était cuit mais je pense que ça dépend vraiment du four).


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0