· 

Granola chocolat-sarrasin

Granola chocolat-sarrasin


Ami glouton, 

 

J'adore le petit déjeuner. A moins d'avoir fait un gros repas la veille, j'ai faim au réveil. 

 

Et s'il y a un aliment que j'aime par-dessous tout manger le matin (en semaine), c'est le flocon d'avoine. Sous toutes ces formes. Muesli, bowl cake, porridge...

J'en consomme des kilos par an. 

 

Bon, parfois, je varie un peu, généralement le week-end/vacances, d'autant plus que j'ai un gros faible pour les pancakes, les tartines, la brioche ou le banana bread (liste non exhaustive de mes nombreuses faiblesses). 

 

N'empêche, seuls les flocons d'avoine parviennent à me rassasier de 6h à 12h et ce, sans me lasser.

 

Il y a quelques semaines, j'ai eu la bonne surprise de trouver à la bibliothèque un exemplaire du livre "Breakfast gourmand" de Sandrine Saadi. Si son nom ne te dit rien, tu connais peut-être son blog, Fraise et Basilic. Si te ne connaît pas, fais-y un tour. TOUT fait envie. Son livre est une ode à la gourmandise matinale. 

 

En feuilletant l'ouvrage, j'ai tout de suite été voir du côté des granola. J'ai eu vite fait de faire mon choix : celui au chocolat et au sarrasin. Beaucoup d'aliment que je vénère dans un même petit déjeuner.

 

J'ai bien choisi : c'est une merveille!!! (je l'ai déjà fait 3-4 fois) J'ai juste troqué les noix de pécan de la recette originale contre des amandes (j'ai fait avec ce que j'avais sous la main). Je t'invite même à doubler les proportions pour être sûr d'en avoir pour la semaine. Si tu n'en as jamais réaliser, je te rassure de suite : c'est super simple. Tu peux même faire participer tes marmots s'ils aiment participer à la tambouille familiale!


Ingrédients


Préparation : 10-15 minutes

Cuisson : 25 minutes

 

Côté matos : une plaque de cuisson, papier sulfurisé, un grand bocal (pour la conservation)

 

150g de flocons d'avoine

70g de noix de pécan (amandes pour moi)

60g de sarrasin (de quinoa si tu n'as pas de sarrasin, ça marche aussi))

1 cuillère à café de cannelle 

2 cuillères à café de cacao en poudre non sucré

5 cl d'huile de noisette ( personnellement, je l'ai coupé à moitié avec de l'huile de pépin de raisin)

1 cuillère à café d'extrait de vanille

25g de sirop d'érable (ou de sirop d'agave, j'ai testé et ça fonctionne aussi)

1 pincée de sel ou de fleur de sel

70g de pépites de chocolat (ou plus si affinités)

 

N.B :

-Le sarrasin en grain se cuit très bien au four. Il croque comme une "graine", et la torréfaction au four rend son goût très agréable. Si toutefois tu n'en as pas, ça marche très bien avec du quinoa. 

-Tu peux ajouter une petite poignée de graines (j'adore mais comme je suis une mangeuse de graines, je ne suis pas objective)

Préparation


Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (sauf le sel et les pépites de chocolat) : les flocons d'avoine, le sarrasin, les noix, la cannelle et le cacao.

 

Dans une petite casserole, faire chauffer quelques instants l'huile de noisettes, l'extrait de vanille , le sirop d'érable et la pincée de sel.

 

Verser la préparation sur les ingrédients secs et mélanger bien fin de bien les enrober.

 

Répartir la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

Enfourner 25 minutes, en remuant régulièrement. Laisser refroidir complètement , ajouter les pépites de chocolat et conserver dans un bocal hermétique.



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0