· 

Cannelés

Cannelés


 

Il figure parmi mes biscuits favoris. Tendre, moelleux et caramélisé à souhait, j'ai nommé le cannelé.

 

Evidemment que la recette que je te propose n'égale en rien ceux que l'on trouve dans les meilleures pâtisserie bordelaise.

Mais quand même : elle se défend pas mal. Surtout que je n'ai que des moules siliconés. 

Elle est inspirée de nombreuses recettes, qui sont toutes similaires en terme de quantités. 

 

Elle est aromatisée à la vanille et au rhum, parce que chez moi, l'un va rarement sans l'autre. 

 

Comme pour toutes les recettes comprenant peu d'ingrédients, et de surcroît d' ingrédients simples, tu dois miser sur la qualité. Du bon lait entier, du beurre qui ne soit pas allégé (pas un machin avec de l'eau dedans ni de la margarine), un gousse de vanille bien souple et  bien charnue, des oeufs frais et plein air et une farine qui ne traîne pas depuis 2 ans dans ton placard. Bon, je te dis pas de prendre un rhum d'exception non plus, le tout venant suffira. 

 

Surtout ne réduit pas la quantité de sucre, même si je suis d'accord que 250g, ça fait peur. Mais c'est le gage de la caramélisation du biscuit. 

 

Oui, je vais le dire. C'est de la diablerie pur jus. Addictive à souhait. Parfaite pour les petits -et les grands-creux!

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 50 min - 1h

 

Une plaque de 30 mini cannelés + une plaque de 6 gros cannelés en silicone.

 

50 cl de lait

1 belle gousse de vanille bien charnue (ou deux petites) ou 1 cuillère à soupe d'extrait naturel de vanille

100g de farine

2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs

250g de sucre

50g de beurre

1 pincée de fleur de sel

1 cuillère à soupe de rhum

 

Si tu ne dispose que d'une plaque à cannelés, pas de problème. il te suffira de faire une deuxième fournée!

 

Préparation

D'abord, faire infuser la gousse de vanille. Pour cela, placer la gousse de vanille, coupée en deux dans le sens de la longueur et évidée, dans une petite casserole avec le lait. Faire chauffer sans faire bouillir le liquide. Couper la casserole dès que le lait est bien chaud et laisser infuser 1h (30 min minimum).

 

Faire bouillir le lait avec le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, le sel, les oeufs et les jaunes. Verser le lait bouillant, petit à petit en fouettant constamment. La pâte est très liquide, c'est normale!

 

Laisser reposer une heure et verser le rhum. Préchauffer le four à 250°C (les cannelés doivent saisir dans un four très chaud. Si le tien ne va pas au-delà de 230, ça fera l'affaire).

Remplir les alvéoles au 2/3. 

Enfourner et laisser cuire 5 minutes, baisser le four à 180°C pendant 50 minutes-1h : ça dépend des fours, je laisse 50 minutes pour qu'ils soient bien dorés mais tu peux laisser caraméliser davantage. Aussi surprenant que ça puisse paraître , la cuisson est la même pour les mini canelés et les grands. Mais pour te donner bonne conscience, tu peux légèrement pousser la cuisson des grands. Surtout, n'aie pas peur : le dessus brûle légèrement au-dessus en début de cuisson et c'est bon signe!

 

Les démouler au bout de quelques minutes et les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. 

 

Les conserver dans une boîte hermétique.

 

 

Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0