· 

Muffins bananes et pépites de chocolat

Muffins bananes et pépites de chocolat


Ami glouton,

 

Si tu as deux bananes pourries qui traînent dans un coin, je t'invite à les recycler joyeusement en mignonneries comestibles. De toute façon, jeter des bananes trop mûres, c'est sacrilège. Elles offrent une grandes palettes de gâteaux et brioches en tout genre, souvent très faciles à réaliser.

 

J'ai voulu opté pour une version plus légère que pour mes muffins précédents. J'ai choisi de ne pas utiliser de sucre raffiné. Juste un peu de miel. L'avantage des fruits mûrs étant d'apporter déjà une belle sucrosité.

 

J'ai opté également pour de la farine semi-complète et un peu d'huile de coco afin d'en faire un en-cas plus sain que les diableries que je te propose d'habitude.

 

Honnêtement, j'ai été très agréablement surprise. Les muffins se transforment en vraies bulles de douceur. La texture est à la fois mousseuse et aérienne, fondante et moelleuse. Ils sont assez légers en bouche, si bien qu'on se laisse volontiers tentés par un petit deuxième.

 

Comme quoi healthy ne rime pas forcément avec ennui.

 

 

 

 


Ingrédients

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

 

Côté matos : une plaque de 12 muffins, 12 caissettes en papier.

 

Recette pour 12 muffins.

 

65g d'huile de coco (non fondu)

60g de miel

2 oeufs

2 bananes de taille moyenne, bien mûres (j'ai obtenu un poids de 215g).

150g de farine semi-complète

5 cl de lait végétal (ici épeautre-noisette)

1/2 sachet de levure

1 demi cuillère à café de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

Une demi cuillère à café de cannelle

100g de pépites de chocolat noir

 

N.B:

-il est indispensable que les bananes soient vraiment mûres, voire noires.

-j'ai choisi de faire une recette sans lactose mais tu peux remplacer le lait végétal par du lait de vache.

 

 


Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

 

Avant d'entamer la recette, chemiser une plaque de muffins de caissettes en papier.

 

D'abord, fouetter l'huile de coco et le miel. Ajouter les oeufs, l'un après l'autre, en fouettant bien entre chaque ajout.

 

Ajouter ensuite les bananes écrasées. Mélanger rapidement.

 

Verser la farine et la levure en les tamisant au-dessus de la préparation. Ajouter le bicarbonate et le sel. 

Mélanger de nouveau. Dès qu'il n'y a plus de traces de farine, incorporer le lait végétal, la cannelle et les pépites de chocolat noir.

 

Verser la pâte au 3/4 des moules. Enfourner et laisser cuire 20-25 minutes.

 

Dès qu'une pointe ressort sèche des muffins, sortir aussitôt la plaque. attendre quelques instants et démouler les muffins (ils vont sinon surcuire dans la plaque chaude). Généralement, je les démoule à l'aide d'une cuillère à soupe.

 

Les laisser refroidir parfaitement sur une grille avant de les conserver dans une boîte hermétique.

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0