· 

Napolitain {sans gluten}

Napolitain {sans gluten}


Ami affamé,

 

C'est l'heure du goûter. De retomber en enfance et de t'enfiler quelques bonbecs.

 

Aujourd'hui, je te propose un napolitain. Sans gluten, pour ma grande au bidou sensible mais tu peux utiliser de la farine de blé si tout va bien dans tes intestins.

 

J'ai utilisé une recette (que j'ai légèrement adaptée) qui revient souvent sur internet, notamment sur le site de magimix.

 

Cela faisait bien longtemps que j'avais envie d'en faire un. J'ai trouvé que le moment de la rentrée s'y prêtait bien.

 

Il s'est avéré à la hauteur de mes attentes (et de celles de mes crapouilles). Aussi beau et aussi haut que celui qui est pris en photo sur les paquets.

Epais et moelleux. Tendre et chaleureux. Roboratif. Prêt à te requinquer en deux temps, trois bouchées.

Un vrai câlin doublé d'une ganache crémeuse et d'un glaçage auquel on ne dit pas non.

L'idéal après une longue journée d'école ou de boulot. 

Parfait pour tes week-end, tes jours de repos ou après un gros dodo.

 

 

 

Ingrédients


Temps de préparation : 1h30 (sans compter le temps de prise de la ganache au chocolat et le temps de refroidissement des biscuits)

Temps de cuisson : 10 minutes par biscuits

 

Pour un moule carré de 20 x 20 cm

 

La ganache au chocolat :

 

200g de chocolat noir à pâtisser

150g de crème liquide (15cl)

10g de beurre demi sel

 

Le biscuit :

 

4 oeufs à température ambiante (gros si possible) + du beurre pour le moule

225g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé

1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou une gousse de vanille fraîche)

100g de beurre (j'ai mis 50g de beurre doux + 50g de beurre demi-sel)

10 cl de lait demi écrémé ou entier à température ambiante

3 cuillères à soupe de crème liquide

170g de farine de riz

30g de farine de millet 

20g de fécule de maïs

30g de poudre d'amande

2 cuillère à café de levure sans gluten (5g)

La moitié d'une cuillère à café de gomme de xanthane 

1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

 

Pour le glaçage :

125g de sucre glace

2 cl de lait

Vermicelles au chocolat

 

N.B:

-Pour gagner du temps, peser tous vos ingrédients avant de démarrer la recette.

-Tu peux utiliser 200g de farine de blé à la place des farines sans gluten.

-Tu peux utiliser 220g d'un mélange à farine sans gluten tout fait. Toutefois, s'il contient déjà de la levure, n'en ajoute pas.  

-Prévois un peu plus de lait et de sucre glace pour le glaçage si tu as besoin d'ajuster la consistance ( + de lait s'il est trop épais, + de sucre s'il est trop liquide)

-La gomme de xanthane améliore la consistance des préparations sans gluten mais tu peux t'en passer si tu n'en as pas. Sinon, on en trouve facilement en magasin bio.


Préparation

Préparer d'abord la ganache au chocolat, elle aura tout le temps de prendre de cette façon :

 

Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain marie. Faire chauffer la crème liquide en parallèle.

Verser la crème bien chaude, en trois fois, sur le chocolat fondu en mélangeant très énergiquement à l'aide d'une spatule. 

Ajouter enfin le beurre coupé en petites parcelles.  Dès qu'il est incorporé, verser la ganache au chocolat dans un récipient et la filmer au contact. La laisser prendre à température ambiante. Elle est prête à être utilisée dès qu'elle a la consistance d'une pâte à tartiner.


Préchauffer le four à 175°C.

 

Faire fondre le beurre et réserver, le temps qu'il tiédisse un peu.

 

Fouetter, dans un robot pâtissier ou à l'aide d'un batteur électrique, les oeufs avec les sucres pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que la préparation double voir triple de volume.

 

Ajouter le beurre, le lait, la vanille et la crème liquide.

 

Verser alors la poudre d'amande. 

Verser ensuite les farines, la levure, la fécule, la gomme de guar en les tamisant directement au-dessus de la préparation.  Les incorporer très délicatement à l'aide de la feuille du robot ou bien encore à l'aide d'une spatule. Dès qu'il n'y a plus de traces de farine, ne plus travailler la pâte (c'est important pour la qualité du biscuit).

 

Verser un tiers de la pâte dans le moule généreusement beurré ou tapisser de papier sulfurisé (faire alors attention qu'il adhère bien sur les bords pour que le rendu soit le plus net possible).

 

Laisser cuire 10 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Si elle est sèche, sortir immédiatement le biscuit.

 

Le démouler délicatement (en tirant sur le papier si tu utilises du papier sulfurisé). L'envelopper dans du film alimentaire. Le laisser refroidir côté "bombé" sur le dessous (pour que le biscuit soit le plus plat possible).

 

Beurrer de nouveau le moule. Verser un autre 1/3 de la pâte : cuire de la même façon et envelopper également ce deuxième biscuit vanillé de film alimentaire;

 

Dans le 1/3 restant, incorporer la cuillère à soupe de cacao. Beurrer de nouveau le moule (ou le tapisser avec un autre papier) et cuire de nouveau 10 minutes. Vérifier la cuisson, le démouler et l'envelopper également dans du film alimentaire.

 

Laisser complètement refroidir les trois plaques de biscuits.

 

 

Juste avant de monter le gâteau, préparer le glaçage : pour cela, mélanger le sucre glace avec le lait, en fouettant énergiquement à l'aide d'une fouet ou d'une spatule. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu de lait. Au contraire s'il est trop liquide, ajouter du sucre glace.

 

Le montage :

 

Sur une assiette de service, déposer un premier biscuit vanillé. Etaler une couche de ganache sur l'ensemble de la surface. Y déposer dessus le biscuit au cacao. Etaler de nouveau une couche de ganache au chocolat. Terminer par le dernier biscuit vanillé. Etaler délicatement le glaçage à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère à soupe et parsemer de vermicelles au chocolat. Laisser 15/20 minutes au frais le temps que la ganache solidifie l'ensemble. Une fois que le biscuit semble solide, parer (découper) les bords du gâteau à l'aide d'un grand couteau. Le napolitain est prêt...et ne demande qu'à se faire dévorer!

 

N.B : on peut aussi verser le glaçage sur le dernier biscuit (posé sur une grille) avant de déposer ce dernier sur le biscuit au cacao en s'aidant de deux spatules. Ainsi, le glaçage coule sur la grille et non pas sur l'assiette de service.

-Pour le conserver le plus longtemps possible, déposer du film alimentaire sur les bords.



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0