Brookie

Brookie


Ami glouton,

 

Dans la famille des gâteaux hybrides, je choisis le brookie. Le principe est simple : du brownie recouvert d'une couche de cookie, les deux cuisant amoureusement au four pour ne faire plus qu'un! Du olé-olé de haute voltige. A croire que les deux étaient faits pour se rencontrer d'aussi près.

 

Ok. Je ne suis pas totalement objective puisqu'il a le mérite de combiner à lui seul mes deux diableries fétiches. Et que je suis complètement accro à toutes les denrées chocolatées.

 

 

Si j'avais peur que le résultat le résultat soit trop sucré, trop étouffe-chrétien, trop écœurant- qu'il soit "trop", en un mot- et bien il n'en est rien : il s'agit d'une vraie tuerie, régressive et addictive au plus haut point. Bon, je te préviens, vas-y mollo : même en ayant réduit les quantités de sucre, tu devras pédaler deux fois plus vite à la salle de sport pour éliminer tous les petits carrés ingurgités. 

 

Evidemment qu'avec une boule de glace et un topping chocolat/caramel, tu vas atteindre l'orgasme culinaire. Evidemment. Surtout avec un supplément chantilly. Zut. J'avais dit d'y aller mollo.  Mais bon, à une semaine de mes règles, j'ai perdu tout bon sens face au sucre et au gras. Je suis en proie à des délires hormonaux-culinaires, c'est l'enfer! 

 

Si tu n'es toujours pas convaincu, ce brookie va booster ta vie sociale et affective. C'est le gâteau pensé exprès pour te faire aimer de ton prochain. Il va plaire autant à ta moitié qu'à tes marmots, il va conquérir le palais de tes copains et de tes voisins, et tu trouveras toujours une bonne excuse pour en faire un.

Ingrédients

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 25-30 minutes

 

Pour un moule carré de 20cm

 

Le brownie :

2 oeufs

200g de chocolat noir à pâtisser

55g de sucre blanc

55g de cassonade

125g de beurre

85g de farine

1 pincée de fleur de sel

50g de noix de pécan (facultatif)

 

La pâte à cookie :

125g de beurre demi-sel ramolli

125g de sucre blond de canne

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

220g de farine

140g de pépites de chocolat

1 cuillère à café et demi de levure chimique

 

Préparation

Tu peux au préalable faire torréfier tes noix de pécan 10 minutes à 160°C, c'est-à-dire les passer au four afin de développer leur croquant et leur arôme. Comme je ne pensais pas les mettre, je ne l'ai pas fait mais je l'ai regretté. 

 

Préchauffer le four à 175°C

 

Tapisser d'abord le moule de papier sulfurisé, de façon à pouvoir par la suite tirer dessus au moment du démoulage.

 

Préparer ensuite le brownie.

 

Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre coupés en morceaux, au bain-marie ou au micro-onde, ou bien encore dans une casserole portée à feu doux. Laisser tiédir quelques instants.

Fouetter vivement les oeufs avec le sucres et ajouter la préparation chocolatée. Enfin, incorporer la farine ainsi que la fleur de sel et les noix de pécan. Cesser de travailler la pâte dès qu'il n'y a plus de trace de farine. 

 

Verser la pâte dans le moule carré.

 

C'est le moment de préparer la pâte à cookie!

 

Mélanger le beurre avec les sucres à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le mélange devienne homogène et crémeux.

Ajouter l'oeuf. Mélanger de nouveau.

Verser la farine et la levure. Mélanger de nouveau. Dès que la pâte est homogène, incorporer les pépites de chocolat blanc. La pâte à cookie est prête.

L'émietter sur la surface du brownie. Il va il y en avoir un peu trop. Pas de soucis, ça fera 3-4 cookies bien gourmand pour les goûters à venir.

 

Faire cuire le brookie 25-30 minutes, pas plus, au risque d'obtenir un brownie trop cuit. Il doit rester fondant à cœur.

 

Attendre que le gâteau soit parfaitement refroidi pour le démouler. Pour cela, il suffit de tirer sur le papier cuisson qui dépasse.

 

Le découper en petits carrés de 5x5 cm. 



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0