· 

Cookies aux pépites de chocolat et noix de pécan.

Cookies aux pépites de chocolat et aux noix de pécan


 

Le mois dernier, pour mon anniversaire, j'ai été gâtée : j'ai reçu (entre autre)  le magnifique ouvrage Sweet de Yotam Ottolenghi et d'Helen Goh. Une vraie pépite. 100 recettes de douceurs annoncées dès la couverture. Un farandole de friandises, desserts, tartes, cheesecakes et biscuits se bousculent et défient les lois de la gourmandise. Cela fait près d'un mois qu'une question me taraude : par laquelle commencer?

 

Finalement, ce matin, en le feuilletant pour la vingtième-septième fois, ça me saute aux yeux. Evidemment que je dois commencer par une recette de cookie. Le biscuit que j'affectionne le plus. Pour me mettre dans le bain, me familiariser avec Yotam et sa compère, c'est l'idéal.

 

Et puis, si on me dit qu'il y a de la vergeoise et de la noix de pécan, j'arrête de réfléchir. Je fonce.

 

Ces cookies sont exactement comme je les aime. Moelleux à l'infini, légèrement craquants sur les bords. Remplis à ras bord de pépites de chocolat noir, le croquant de la pécan en plus. The american style.

 

C'est bon à se damner. Du olé-olé de haute voltige.

 

L'idéal pour éponger stress, anxiété et nervosité.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes 

 

Ingrédients (pour 18 cookies)

 

125g de beurre ramolli (j'ai utilisé du beurre demi-sel)

100g de sucre blanc

100g de vergeoise blonde

1 oeuf

1 cuillère à café d'extrait de vanille

275g de farine

1/2 sachet de levure chimique (5-6g)

1/2 cuillère à café de sel (sauf si tu utilises du beurre demi-sel)

125g de pépites/pastilles/chunks de chocolat noir (60-70% de cacao)

100g de noix de pécan

 

P.S : 

-j'ai divisé les quantités par deux par rapport à la recette originale, initialement prévue pour 36 cookies.

-l'auteur utilise une farine avec levure incorporée. Si tu en as, il te suffit de remplacer les 275g de farine et les 5g de levure ( par 280g de farine avec levure incorporée, donc)

 

 

 

Préparation

Préchauffer le four à 170°C.

 

Etaler les noix de pécan sur une plaque à tapisserie tapissée de papier sulfurisé et enfourner 10 minutes. Sortir les noix du four, les laisser refroidir quelques instants, puis les hacher grossièrement en brisures de 1,5 cm environ (des gros morceaux, si tu préfères) et réserver. Eteindre le four.

 

Crémer le beurre environ 2 minutes avec les sucres dans la cuve d'un robot pâtissier équipé d'une feuille(ou dans un simple saladier, à l'aide d'une spatule souple). Une fois le mélange homogène, ajouter la vanille et l'oeuf. Mélanger de nouveau. Ajouter la farine, la levure et le sel en les tamisant (j'avoue, j'ai eu la flemme de tamiser).

 

Pour finir, ajouter les pépites de chocolat et les noix de pécan torréfiées. Mélanger juste assez pour les incorporer.

Eteindre le batteur et ramasser la pâte à la main  : elle doit être ferme et facile à amalgamer/manipuler.

 

Façonner des boules de pâte de la taille d'une balle de golf en utilisant 45g de pâte pour chacune. Les déposer sur une grande assiette et les entourer de film alimentaire.

 

Laisser prendre une heure au réfrigérateur.

 

Au moment de passer à la cuisson, préchauffer le four à 200°C et chemiser une/deux plaques à pâtisserie. Disposer les boules dessus en pensant à les espacer (6 cm environ).

 

Laisser cuire chaque fournée 12 minutes, en tournant la plaque à mi-cuisson, jusqu'à ce que les cookies soient dorés. Les sortir du four et les laisser refroidir sur les plaques environ 10 minutes. Enfin, les déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0