· 

"Princes maison"

"Princes" maison


 

Oui ami glouton,

 

Je vais encore révolutionner ton goûter. Celui de ton aîné aussi. De ton p'tit dernier également. Des tes voisins, tiens. 

 

J'ai trouvé cette merveille sur le tout nouveau blog de ma super copine instagrameuse, En cuisine avec Pela. La reine de la brioche, du cheesecake et des petits biscuits en tout genre. Tu peux tout essayer les yeux fermés. 

 

Question "Prince", le défi était grand, la barre mise assez haute. En effet, ma fille aînée, fan de sauciflard, de beurre salé et de bidoche (un vrai bec salé), est une adepte inconditionnelle du "prince" depuis ses années crèches. 

 

Lorsqu'elle est rentrée hier de l'école et qu'elle a ouvert la boîte à biscuits, j'étais pas sûre qu'elle valide la version maison. Et bien, si. Même qu'elle adore, qu'elle en redemande, qu'elle en croque même en dessert.

 

Et pour cause! Le sablé fleure bon le beurre, croque gaiement sous la dent puis fond à merveilleusement pour laisser place à une ganache au chocolat enrichie au cacao et à la cassonade.

Croustillant et affriolant, crémeux et savoureux, régressif et addictif : c'est choco-magico-fantastique.

Autant te dire que la version industrielle paraît bien fade à côté. Le plus dur, c'est de n'en prendre qu'un. 

 

 Merci Pélagie.

 

 


Ingrédients


Temps de préparation :

Temps de cuisson : 14 minutes

 

Pour environ 16/17 princes :

 

Pour les biscuits :

 

250g de farine

70g de sucre en poudre (j'ai laissé échappé le paquet, du coup j'en ai mis 80)

2 jaunes d'oeufs

150g de beurre (j'ai utilisé 75g de beurre doux + 75g de beurre demi-sel)

1 sachet de sucre vanillé

20g de poudre d'amande

 

 

La ganache au chocolat noir:

 

100g de chocolat

70g de crème liquide

25g de sucre cassonade

2 cuillère à café de cacao en poudre non sucré

 

N.B:

-Comme j'ai utilisé un chocolat bien corsé, je n'ai pas osé ajouter le cacao non sucré. J'ai même ajouté un peu de sucre glace, pour épaissir un peu la préparation. La prochaine fois, j'utiliserai un chocolat à pâtisser à 50% et j'ajouterai le cacao. 

-J'ai ajouté un peu de fleur de sel dans la ganache.

Préparation

Alors, je te conseille de commencer par la ganache au chocolat.

 

De cette façon, elle a le temps de figer pendant le reste de la préparation et le montage des biscuits peut alors s'effectuer plus rapidement. 

 

Pour cela, faire fondre ensemble le chocolat en morceaux avec la crème au bain-marie ou au micro-ondes (pour les plus pressés). Ajouter le sucre et le cacao. Réserver à température ambiante jusqu'à ce que la préparation prenne la consistance d'une pâte à tartiner.

 

Les biscuits.

 

Dans un saladier ou dans la cuve d'un robot à pâtisser, verser la farine tamisée. Ajouter le sucre, la poudre d'amande et le sucre vanillée. Mélanger puis ajouter le beurre coupé en dés. Sabler la pâte entre les doigts, exactement comme pour un crumble. 

Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs. Pétrir jusqu'à ce qu'une boule se forme (ajouter un peu d'eau si nécessaire).

 

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Déposer la plaque telle quelle au réfrigérateur pendant au moins 1h .

 

(Evidemment, j'ai mal lu cette partie là. J'ai étalé la pâte après son passage au froid, j'ai détaillé les biscuits et je les ai remis un second coup au frigo pour être sûre qu'ils ne se déforment pas à la cuisson. La méthode de Péla prend moins de temps et est tout aussi efficace)

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Détailler les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce. Piquer uniformément la surface des biscuits à l'aide d'une fourchette (pour donner l'apparence des biscuits du commerce).

 

Enfourner 14 minutes environ (j'ai eu besoin de 12). L'ensemble des biscuits doit être bien dorés.

 

Les laisser refroidir complètement sur une grille. 

 

Le montage. 

 

A l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, déposer la ganache au centre d'un biscuit (côté non piqué,évidemment) avant d'en déposer délicatement un autre dessus. Presser légèrement afin de répartir le chocolat.

 

Répéter l'opération jusqu'à épuisement des biscuits.

 

Les conserver dans une grande boîte hermétique.



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0