· 

Sablés aux pépites de chocolat

Sablés aux pépites de chocolat


 

 

 

T'avais besoin de te mettre quelque chose de croquant sous la dent?

 

Des biscuits qui fleurent bon le beurre, l'amande, les goûters de ton enfance, les trois à la fois? 

 

J'ai repris ma recette de sablés de Noël et je l'ai agrémenté un peu, tu vois, de pépites de chocolat. Quand on aime, on  ne compte pas.

 

La marmaille en raffole. Toi aussi.

 

C'est la porte ouverte au grignotage intempestif, aux pauses cafés et aux goûters améliorés.

 

Et si le cœur t'en dis, tartine les de chocolat.

 

Tes boîtes métalliques en frétillent d'avance.

 

 

 

Ingrédients


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h

Temps de cuisson : 12-15 minutes

 

Ingrédients : 

 

250g de farine

125g de beurre mou

125g de sucre semoule

50g d'amande en poudre

1 pointe de couteau de levure chimique

1 jaune d’œuf+1 œuf entier

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 pincée de sel

100g de pépites de chocolat noir

 

1 jaune d’œuf pour la dorure

 

 


Préparation


Je le fais à la main mais cette recette est parfaitement réalisable au robot pâtissier, à la feuille.

 

Travailler le beurre mou avec le sucre à la spatule jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse. 

Ajouter l’œuf entier, mélanger de nouveau puis verser le jaune et mélanger encore, toujours à l'aide de votre spatule.

Incorporer la farine, la poudre d'amande, la levure, le sel et les pépites, d'abord à la spatule puis à l'aide de vos mains, jusqu'à ce que les poudres soient complètement incorporées. Arrêter de travailler la pâte aussitôt, former une boule entre vos mains puis la couvrir d'un torchon ou d'un film alimentaire au contact.

Réserver la pâte au réfrigérateur au minimum 1h.

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler, sur un plan de travail légèrement fariné, la pâte sur une épaisseur d'environ 4mm (je farine aussi un peu mon rouleau à pâtisserie).

Découper des formes à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce.

Les disposer alors sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.

A l'aide d'un pinceau, les badigeonner de jaune d’œuf battu dilué dans un peu de lait.

Enfourner 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés (sous-cuits, ils seront moins croquants)

 

Les biscuits sont cuits.

Les faire refroidir sur une grille puis les ranger dans une boîte métallique.




 

 

Il est temps, petit internaute gourmand, que tu sortes ta plaquette de beurre pour la faire ramollir.

Tes boîtes métalliques attendent de pieds ferme!

(ton pot de pâte à tartiner aussi)

 


Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Rémy (mardi, 20 octobre 2020 22:05)

    Recette testée hier, sur un coup de tête un peu avant 17h...! Mes premiers sablés ! A essayer les yeux fermés (ou presque...!) : pâte facile à mélanger et travailler, étalée avec une bouteille en verre (honte à moi, il faut que j'investisse dans un rouleau....!), et cuits 14mn pour ma part... Vraiment bons, j'aime bien la texture ! Merci pour cette recette !