· 

Havreflarn au chocolat (biscuits aux flocons d'avoine)

Havreflarn au chocolat

(Biscuits aux flocons d'avoine)


 

...ou comment transformer une aliment aussi sain que des flocons d'avoine en une friandise complètement addictive.

 

C'est une recette que j'ai vu beaucoup circuler, que je voulais tester depuis longtemps, et que je regrette aujourd'hui de ne pas avoir essayer plus tôt.

 

Je t'explique pourquoi, petit internaute gourmand.

 

La petite gâterie que tu vois là, c'est plus qu'un simple biscuit. C'est le douceur qui vient combler ton p'tit cœur, en plus de ton p'tit creux. Qui vient s'acoquiner avec ta tasse de café. Que t'amène à tes copines pour te faire pardonner les heures où elles t'ont patiemment entendu pleurer sur ta vie foireuse. 

 

10000000 de calories au compteur, mais le goût du bonheur.

 

En effet, le flocon d'avoine lui donne une texture pleine de contraste à la fois moelleuse et croustillante. Le mélange beurre demi-sel/sucre assure la gourmandise et le chocolat au lait, le côté olé-olé totalement endiablé qui va non seulement te faire saliver mais aussi te donner envie de jouer du ukulélé. Puis d'en reprendre un aussi. Juste un dernier.

 

C'est rond et régressif à souhait.

Petit internaute gourmand, se plonger là-dedans c'est risquer l'addiction. Autrement dit, une vraie malédiction pour tes jeans, une pure bénédiction pour tes papilles.

 

Cerise sur le gâteau, ils sont vraiment simple à faire!!! 


Ingrédients


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

 

Pour environ 70-80 galettes, soit 35-40 biscuits fourrés.

 

J'ai utilisé la recette du blog Cuisine moi un mouton

 

Ingrédients: 

200g de flocons d'avoine (j'ai utilisé des petits flocons)

175 g de sucre ( 300g dans la recette originale)

180g de beurre demi-sel (ou de margarine)

70g de farine

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1/4 de cuillère à café de levure chimique

1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire

1 gros œuf (60g) 

 

350g de chocolat au lait ou de chocolat noir à pâtisser (j'ai choisi du chocolat au lait)

 

Préparation


Tout d'abord, faire fondre le beurre en le faisant chauffer à feu doux dans une casserole ou en le passant au micro-onde. Réserver.

 

Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients secs : les flocons d'avoine,le sucre, le sucre vanillé, la farine, la levure et le bicarbonate. 

 

(Dans la recette originale, les flocons sont préalablement mixés. Je ne l'ai pas fait, pour avoir une texture plus riche en contraste. Cependant, je pense que j'aurais obtenu un résultat visuellement plus régulier et des galettes plus lisses)

 

Ajouter le beurre, l’œuf et l'extrait de vanille liquide. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.

 

Filmer la préparation et la mettre au réfrigérateur pendant au moins deux heures ( je les ai laissé 4h mais plusieurs recettes conseillent de laisser poser une nuit).

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

A l'aide d'une petite cuillère, former des boules de 15g chacune. Les déposer, en les espaçant régulièrement et SANS LES APLATIR (elles vont s'étaler à la cuisson) sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé (la recette indiquait 8g, j'ai trouvé les galettes trop petites à mon goût). Les faire cuire pendant 10 minutes environ. Elles doivent être bien dorées sur les bords, plus claires au centre. 

 

Les laisser complètement refroidir avant des les manipuler. Les décoller doucement du papier cuisson. Utiliser une lame lisse de couteau si elles ne se détachent pas bien.

 

 (En toute franchise, ils ne ressemblent à rien à la sortie du four! J'ai paniqué en pensant que c'était raté!)

Une fois les biscuits refroidis, faire fondre le chocolat au bain-marie.

 

Étaler une belle cuillère à café de chocolat fondu sur une galette, en superposer une autre et procéder de la même façon jusqu'à épuisement des ingrédients.

 

Une fois le chocolat figé, conserver les biscuits dans une boîte hermétique... ils seront vite dévorés!!

 


 

Une tuerie, une dinguerie, une fripouillerie, appelle-moi ça comme tu veux, ces galettes sont les trois en même temps.

Tu peux, évidemment, en distribuer à tour de bras, pour répandre le bonheur autour de toi.

Cependant, il est fort possible que tu sois tenter d'en planquer une boîte pour ta consommation perso. Kit de survie en cas d'urgence. 

 

Quelques suggestions, ami glouton!




Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Péla (vendredi, 31 janvier 2020 13:39)

    Ohhh... je vais tenter ta recette, ça a l air trop bon !

  • #2

    Qui aime bien, pâtisse bien (vendredi, 31 janvier 2020 19:51)

    Trop forte, je n'avais pas tout à fait terminer l'article et tu es tombée dessus! Ils sont top, je pense que tu vas beaucoup aimé!