Charlotte aux framboises
Oui, ami glouton.
Même si j'adore les gâteaux contemporains sophistiqués et leurs décors simples et épurés, je défends avec ferveur les desserts plus traditionnels, chargés en biscuits, en crème et en fruits. Façon mamie gâteau.
Surtout, j'ai un vrai faible ce genre de charlottes. Légères et aériennes, qui fleurent bons les beaux jours, les vacances et les dîners qui s'éternisent.
J'ai choisi ici pour garniture une mousse à la framboises agrémentée de framboises fraîches. Les biscuits sont quant à eux trempés dans un sirop légèrement parfumé au limoncello. L'ensemble est couronné d'un joli tourbillon de chantilly. Quelques fruits en déco et le tour est joué!
Techniquement, il n'y a rien de compliqué.
Pour un dessert qui fait toujours son petit effet.
Le pied.
Une vraie tuerie. Fruitée et douce, légèrement acidulée et pas trop sucrée. Pour finir ton repas en beauté, ami gourmet!
Ingrédients
Temps de préparation : 1h30
Temps de réfrigération : 4h minimum
Côté matos : un moule à charlotte tupperware de 20cm (contenance: 1.25L), batteur électrique (ou un robot pâtissier), poche à douille, douille cannelée, mixeur plongeant, passoire, spatule souple.
1 paquet de biscuits cuillères
Pour le sirop :
30 cl d'eau
150g de sucre
5 cl de limoncello ou le jus d'un demi citron
Pour la mousse aux framboises :
150g de framboises (j'ai utilisé des framboises surgelées)
70g de sucre
25 cl de crème liquide entière
25g de mascarpone
10g de sucre glace
1 feuille et demi de gélatine
100g de framboises fraîches
Pour la chantilly au mascarpone :
125g de mascarpone
25 cl de crème liquide entière
30g de sucre en poudre
1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
Une vingtaine de framboises pour la déco
Préparation
Le sirop d'imbibage:
D'abord, verser les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition quelques minutes.
Verser le sirop dans un plat et le laisser refroidir complètement.
Pour la mousse aux framboises :
Faire ramollir la feuille et demi de gélatine dans un bol d'eau froide.
Placer les fruits et le sucre dans une casserole. Faire cuire quelques minutes (couper le feu deux minutes environ après ébullition) et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Bien insister afin qu'un maximum de grains de framboises éclatent et libèrent ainsi leur pectine naturelle. Cette dernière a un effet gélifiant naturelle. Ajouter la gélatine bien essorée et filtrer la préparation à l'aide d'une passoire.
Laisser tiédir (la préparation ne doit pas être chaude, pour ne pas faire fondre la crème fouettée, ni complètement solidifiée par la gélatine).
Pendant ce temps, placer un bol haut, les fouets du batteur, le mascarpone et la crème entière au congélateur pendant un quart d'heure/ 20minutes. Fouetter la crème bien froide : lorsqu'elle commence à épaissir, ajouter le mascarpone et le sucre glace. La crème doit être souple, pas trop serrée. La mélanger délicatement, à l'aide d'une spatule souple, à la purée de framboise tiédie. Passer directement au montage de la charlotte.
Le montage :
Tremper les biscuits dans le sirop froid et les disposer au fur et à mesure autour et au fond du moule à charlotte.
Disposer de la mousse puis une poignée de framboises fraîches.
Disposer une nouvelle couche de biscuits imbibés, le reste de la mousse et de nouveau des framboises fraîches.
Terminer par une couche de biscuits imbibés, fermer le moule, le placer au réfrigérateur et déposer un poids dessus (une assiette par exemple)
Laisser prendre au minimum 4h au réfrigérateur.
La chantilly au mascarpone :
Placer un bol haut, les fouets du batteur, la crème entière et le mascarpone au congélateur pendant un quart d'heure. Fouetter jusqu'à ce que le préparation épaississe et double de volume, en ajoutant le sucre petit à petit, puis la vanille.
Goûter et ajouter un peu de sucre si nécessaire.
Placer la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
Démouler la charlotte sur une assiette de service. Pocher une rosace au sommet de la charlotte ainsi que des petits choux de crème à sa base, à la jonction entre deux biscuits. Sur chaque petits choux de crème, poser une framboise. Idem sur la rosace.
C'est prêt! Conserver la charlotte au réfrigérateur jusqu'au moment de la servir.
Evidemment, il pleuvait le jour où j'ai pris les photos. Malheureusement, même Photoshop ne peut pas remplacer la pureté de la lumière du soleil.
Écrire commentaire