· 

Galette chocolat-orange

Galette chocolat-orange


Ami glouton, 

 

Le temps des bûches a fait doucement place au temps béni de la galette des rois.

 

Parce que, avouons-le, tu as bien envie de prolonger un peu l'esprit festif (et surtout gourmand) du dernier mois écoulé!

 

Que tu ne te sens pas tout à fait prêt à foncer bille en tête dans une cure détox.

 

Pour cette Epiphanie, je me suis dis qu'on ne changeait pas une équipe qui gagne. J'ai donc tout misé sur mon duo préféré dans ma crème d'amande en l'aromatisant au chocolat et à l'orange (je sais je sais, dans une vraie frangipane, il y a aussi un peu de crème pâtissière..ne me juge pas!).

 

J'ai utilisé ce qu'il me restait de la pâte feuilletée que j'ai utilisé pour mon dernier millefeuille. Il s'agit d'une pâte feuilletée traditionnelle, même si je sais qu'il est plutôt d'usage de faire une pâte feuilletée inversée. Fais ce qu'il te plaît ami gourmet! 

 

Résultat : une pâte ultra croustillante, une crème super fondante.

 

Le tout avec comme un p'tit goût d'orangettes. 

T'en prendras bien une part?

 

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 50 minutes (je ne prends pas en compte le temps de préparation du feuilletage, seulement celui de la garniture et du montage)

 

Temps de cuisson : 30 minutes

 

J'ai fait une petite galette de 18cm (nous ne sommes que 2 à en manger) mais il y a assez de garniture pour une galette plus grande, de 20-22 cm.

 

300g de pâte feuilletée traditionnelle ou de pâte feuilletée inversée (ou bien encore 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce)

 

Je n'ai pas encore eu le courage de taper la recette de la pâte feuilletée. Si tu débutes et que tu souhaites te lancer dans le feuilletage, je te conseille d'aller sur le site d'Il était une fois la pâtisserie

 

La crème d'amande chocolat-orange:

 

100g de poudre d'amande

100g de beurre pommade

100g de sucre

1 oeuf+1 jaune

Le zeste fin d'une orange+ une cuillère à soupe de jus fraîchement pressé

25g de chocolat à pâtisser (l'équivalent d'une barrette de chocolat à pâtisser des tablettes vendues en supermarché)

 

Le sirop (pour faire briller la tarte à la sortie du four) :

50g de sucre

50g d'eau

 

Préparation

Si tu as le temps (et si tu fais ta propre pâte feuilletée), prépare là à J-2, réalise la garniture et le montage à J-1 et cuit-la le jour J. 

Ainsi, la pâte se repose, se retracte moins et se développe mieux à la cuisson. Je n'en ai pas eu la patience les années précédentes mais j'avoue que si on a le temps (et la patience), ça vaut le coup!

 

C'est un conseil. Si tu fais tout le jour J, ce sera super bon aussi !

 

Préparer d'abord la garniture:

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Réserver.

 

Préchauffer le four à 210°C

 

Mélanger le beurre et le sucre à l'aide d'une spatule souple (et non pas un fouet, il ne faut surtout pas incorporer d'air à la pâte). Incorporer ensuite la poudre d'amande, l'œuf, le jus + les zestes d'orange et le chocolat fondu.

 

Réserver.

 

Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm. A l'aide d'un moule à gâteau/cercle à pâtisserie, détailler un premier disque de 20cm, un deuxième de 22cm (pâte du dessus, qui recouvre la garniture, d'où un diamètre un peu plus grand).

 

Déposer le premier cercle sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Etaler la crème d'amande (à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à soupe) en veillant à laisser un espace de 3cm sur les bords, pour éviter que la garniture s'échappe. Déposer la fève. Badigeonner les bords d'un peu d'eau à l'aide d'un pinceau.

 

Recouvrir la garniture avec le deuxième disque de pâte feuilletée. Passer le pouce sur les bords afin de faire adhérer les deux pâtes ensemble.

 

Badigeonner, à l'aide d'un pinceau, la galette d'un jaune d'œuf dilué dans un peu de lait ou d'eau. 

 

Décorer la galette à l'aide d'un couteau à l'envie. Faire un petit trou au centre et enfourner. Au bout de 5 minutes, réduire la température à 180°C et poursuivre la cuisson 30 minutes.

 

5 minutes avant la fin de la cuisson, faire cuire ensemble le sucre et l'eau dans une casserole. Porter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes.

 

Badigeonner la surface de la galette avec ce sirop dès sa sortie du four.

 

Laisser tiédir/refroidir. C'est prêt!!!

 

 

 


Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0