· 

Biscuits squelettes

Biscuits squelettes


 

 

Halloween is coming...

 

Cette année, j'ai encore craqué pour des biscuits. 

 

Du croquant additionné à un peu de glace royale, je ne dis jamais non!

 

Après la menace fantôme de l'an passé, je me suis frottée à l'attaque des squelettes.

 

Tu seras soulagé de savoir que j'ai vaincu l'armée entière. Engloutis comme par magie.

 

Alors, parent épuisé, si tu cherches une recette simple et efficace pour tes petits démons, tu es au bon endroit.

 

J'ai troqué un peu de farine contre de la fécule et j'ai trouvé le résultat hyper sympa.

 

Croquants et fondants, la gourmandise du glaçage en sus.

 

Ces petits spectres sont mortels.

 

Quant aux petits monstres (et aux grands), ils les trempent gaiement dans de la pâte à tartiner (parce qu'il n'y a que ça de vrai).

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

 

(Pour environ 27/27 biscuits)

 

170g de farine

80g de fécule de maïs (maïzena)

130g de beurre

80g de sucre

15g de lait entier en poudre (ou de poudre d'amande)

1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (ou bien une gousse de vanille fraîche)

1 œuf

 

1 jaune d’œuf+une petite cuillère à café de lait pour la dorure

 

1 blanc d’œuf + 180g de sucre glace pour le glaçage

 

N.B:

- J'ai découvert il y a peu l'utilisation de la poudre de lait dans les biscuits et j'adore la texture que ça leur donne. Toutefois, si tu n'en as pas, utilise de la poudre d'amande. Tu peux aussi ne rien mettre.

-J'ai coupé la farine avec de la fécule pour apporter une texture un peu plus fondante aux biscuits. J'en aurais mis plus si j'en avais eu assez sous la main. Toutefois, si tu n'en as pas, tu peux faire des biscuits 100% farine. C'est basique mais très bon aussi.

 

Préparation

 

Verser les ingrédients secs dans une jatte (farine, fécule, sucre, lait en poudre) puis le beurre en morceaux.

Mélanger l'ensemble des ingrédients du bout des doigts et sabler la pâte , comme pour un crumble.

 

Ajouter l’œuf et l'extrait de vanille liquide. Pétrir quelques instants jusqu'à obtenir une boule homogène. Entourer cette pâte à biscuits de film alimentaire en l'écrasant un peu (elle sera plus facile à étaler par la suite).

 

La mettre au frais 2h au réfrigérateur (la veille si tu peux t'y prendre à l'avance).

 

La sortir puis l'étaler sur un plan de travail propre et fariné. Garder une épaisseur de 4-5 mm.

 

Cette pâte est nettement plus friable qu'une pâte classique ( à cause de l'ajout de fécule) mais en y allant doucement, ça marche très bien.

 

Découper la pâte à l'aide d'un emporte pièce en forme de bonhomme. Tu dois pouvoir en faire environ 25 (j'en ai eu 27).

 

Mettre les biscuits au réfrigérateur 30 minutes (pour être sûr qu'ils ne se déforment pas à la cuisson).

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.

 

Mélanger le jaune d’œuf avec le lait puis badigeonner la surface des bonhommes à l'aide d'un pinceau de cuisine.

 

Enfourner les biscuits 12 minutes.

 

Les laisser refroidir complètement sur une grille.

 

Enfin, préparer la glace royale.

 

Mélanger le blanc d’œuf avec le sucre glace. Ajouter du sucre si le mélange vous paraît trop liquide. Une fois le mélange homogène, débarrasser la préparation dans une grande poche à douille. Couper l’extrémité (quelques millimètres seulement. Il faut une petite ouverture pour réussir à faire un joli dessin) .

 

Dessiner la tête et le squelette de chaque biscuit. Laisser sécher puis conserver les biscuits dans une grande boîte hermétique.

 

N.B : Tu peux faire des yeux et une bouche en plus avec du chocolat fondu.  

 

 

Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0