· 

Biscuits fantômes

Sablés fantômes


...Ou la menace fantôme revisitée.

 

C'est le mois des horreurs, les sorcières sortent de leurs chaumières, les vampires polissent leur dentition et le Dr Frankenstein se sent prêt à débarquer chez vous réclamer quelques friandises. 

 

Pendant que les monstres se refont une beauté en attendant ce jour maudit, on en croque quelques-uns pour le goûter, une tasse de thé dans une main, un bon vieux classique de Stephen King dans l'autre.

 

J'avais envie d'une recette simple et funky, facile à faire pour les parents désespérés en quête d'idées pour le jour-J.

 

C'est donc avec enthousiasme que j'ai sorti mes tout nouveaux emporte-pièces en forme de fantôme, fière comme un chat noir passant sous une échelle un vendredi 13.

 

Je me suis ensuite lancée dans une recette de sablés. J'ai choisi une base peu sucrée afin de pouvoir y étaler une belle couche de glace royale.

 

Le résultat s'est avéré abominablement gourmand.

 

 En effet, les fantômes se révèlent tout d'abord effroyablement mignons.

 

En bouche,ensuite, le sablé croque avec malice tandis que le glaçage fond avec délice. Les papilles salivent et frétillent. Le plus dur, cher parent, sera de ne pas  tout avaler avant les mini-monstres autour de vous.

 

Temps de préparation: 45 minutes

Temps de cuisson: 12-15 minutes

 

Le matos : emporte-pièce, plaque de cuisson, poches à douille, papier cuisson.

 

Ingrédients:

 

250g de farine

15g de fécule de pomme de terre

20g de poudre d'amandes

70g de sucre glace

130g de beurre (moitié doux, moitié demi-sel. Si vous n'utilisiez que du beurre doux, ajouter une pincée de sel fin)

Une demi cuillère à café de gousse de vanille en poudre+un sachet de sucre vanillé (ou une belle gousse bien charnue de vanille fraîche) ou une cuillère à café d'extrait de vanille

1 gros œuf 

 

Le glaçage royale:

 

1 gros blanc d’œuf

280g de sucre glace (la texture ne doit pas être trop liquide, ni trop épaisse. Dès que sa consistance permet de la pocher, ne plus ajouter de sucre)

colorant noir en poudre


Préparation:

 

Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le sucre glace, la poudre d'amandes ainsi que la vanille et le sucre vanillé.

Couper le beurre en petits morceaux au dessus de la préparation puis sabler le mélange entre les doigts ou au robot (utiliser la feuille), comme pour un crumble. Une fois le beurre incorporé à la farine, ajouter l’œuf. Pétrir la pâte jusqu'à obtenir une boule homogène (en essayant de travailler la pâte le moins possible).

 

Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur au moins deux heures.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Étaler la pâte sur un plan de travail propre et légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 4-5 mm.

 

Découper la pâte à l'aide d'un emporte-pièce en forme de fantôme. J'ai également détaillé des biscuits en forme de tombe.

 

Déposer les sablés sur une plaque tapissée de papier cuisson. Mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait puis, à l'aide d'un pinceau, en badigeonner la surface des sablés. 

Si vous faîtes plusieurs fournées, et qu'il fait 

 

Enfourner 12-15 minutes jusqu'à ce que les sablés soit joliment colorés.

 

Les faire refroidir complètement sur une grille.

 

La glace royale:

 

Mélanger le sucre glace et le blanc d’œuf jusqu'à obtenir un mélange homogène.

 

En verser deux belles cuillères à soupe dans un autre bol et y mettre un peu de colorant noir. Le mélange va devenir gris.

 

Verser chacune des préparation dans une poche à douille. Couper l’extrémité de chaque poche à l'aide d'un ciseau de façon à créer une petite ouverture.

 

Pocher d'abord le glaçage blanc, en suivant les bords puis en remplissant le centre. 

Attendre qu'il fige puis pocher le glaçage gris pour former les yeux et la bouche de vos fantômes.

Si le glaçage n'a pas complètement pris, c'est pas grave, les yeux, au lieu d'être en relief, vont se fondre dans le blanc mais seront toutefois encore bien visibles.

 

 




C'est à la fois horriblement tentant et c'est affreusement bon.

 

Vous n'en ferez qu'une bouchée!


Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0