Cupcakes d'Halloween

Ding, dong! Des bonbons ou un sort?

 

Ça sonne comme dans une série américaine et depuis quelques années, vous entendez sonner chez vous le soir du 31 Octobre (ou pas).

 

Chez moi, c'est le jour où ma deuxième crapouille est née. Mon petit monstre. Au fil des années, c'est naturellement devenu le thème de son anniversaire. Afin de patienter jusqu'au jour J, on s'occupe en faisant des gâteaux qui font (gentiment) peur. La semaine dernière, j'ai réalisé des macarons en forme de citrouille. On en a fait qu'une bouchée. Il a bien fallu remplir de nouveau la boîte à gâteaux ....

 

Défi relevé avec ces cupcakes d'Halloween !

 

Les voici, marbrés en orange et noir, surmontés de crème fouettée au mascarpone (orange aussi), et de décorations au chocolat. Franchement, j'ai adoré les faire!

 

Pour les saveurs, j'ai fait simple: vanille-chocolat, pour faire aussi bien le bonheur des petits que des grands!

 

 

 

Préparation: 30 minutes pour les muffins, 10 pour la crème, 20 pour le montage.

 

Ingrédients (pour quinze cupcakes):

 

230g de farine

50g de fécule de maïs

20 g de cacao en poudre non sucré

300 g de sucre

4 œufs

1/2 sachet de levure

2 pincée de bicarbonate alimentaire

15 cl de lait mélangé à cuillère à café de jus de citron

18 cl d'huile neutre (pépins de raisin, tournesol ou arachide)

2 cuillère à soupe de crème liquide

2 pincée de sel

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 1/2 cuillère à café de vanille en poudre.

Colorant orange et noir (j'utilise du colorant en poudre)

 

Pour la crème fouettée au mascarpone:

30 cl de crème liquide entière

250g de mascarpone

30 g de sucre glace

1 sachet de chantifix

1 cuillère à café d'extrait de vanille ou de vanille en poudre.

colorant orange

 

Les décorations en chocolat:

100 g de chocolat noir

100 g de chocolat blanc

 

 

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

 

 Dans deux saladiers, préparer séparément la préparation à la vanille et celle au chocolat.

 

 

La pâte à la vanille:

 

Dans le premier saladier, fouetter 2 œufs et 150g de sucre plusieurs minutes au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter la vanille puis 120g de farine et 30 g de fécule tamisées, une cuillère à café rase de levure (1/4 de sachet environ), 1 pincée de bicarbonate et 1 pincée de sel. Mélanger puis incorporer ensuite une cuillère à soupe de crème liquide, la moitié du lait et de l'huile puis ajouter le colorant, à l'aide de la pointe d'un couteau, jusqu'à obtenir la couleur désirée. A savoir que cette dernière a tendance à perdre légèrement en vivacité pendant la cuisson.

 

 

 

 

La pâte au chocolat:

 

 

Dans le deuxième saladier, idem: fouetter plusieurs minutes les 2 œufs et les 150g de sucre restant jusqu'à ce que le mélange double de volume, ajouter 110g de farine, 20g de fécule et le cacao tamisés.  Ajouter la pincée de bicarbonate, la levure  (1/4 du sachet environ), le sel, le reste de la crème, du lait et de l'huile; éventuellement , un peu de colorant noir pour foncer légèrement la préparation.  Je n'ai pas réussi à obtenir un noir profond comme je le désirais : j'essaierai avec un colorant en gel une prochaine fois.

 

 

 

Dans des caissettes en papier disposées dans des moules à muffins, déposer deux cuillères à café de pâte au cacao, puis deux autres à la vanille et ainsi de suite jusqu'à les avoir rempli aux trois quart.

 

Enfourner 20-25 minutes. Piquer quelques muffins avec la pointe d'un couteau. Si elle ressort sèche, les sortir aussitôt.

Les laisser refroidir complètement sur une grille.

En attendant que les muffins refroidissent, préparer les décorations en chocolat.

 

Faire fondre le chocolat blanc et le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie et les verser dans une poche à douille. Découper le bout de la poche, le moins possible, afin de pouvoir pocher finement le chocolat et dessiner avec.

 

Réaliser les formes désirées sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Vous pouvez les dessiner préalablement au crayon à papier si vous souhaitez un rendu plus régulier. 

J'ai fait des toiles d'araignées et des fantômes avec le chocolat blanc. Des araignées, des ailes de chauves-souris et des yeux avec le chocolat noir.

 

J'ai utilisé également des yeux en sucre.

 

Une fois les formes dressées, les mettre au congélateur un quart d'heure, le temps qu'elles durcissent.  Les décoller et les laisser au frais le temps de dresser les cupcakes.

Pour la crème fouettée au mascarpone, mettre la crème, le bol et les fouets au batteur au congélateur un bon quart d'heure.

 

Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle double de volume puis ajouter le sucre, le chantifix, la vanille et le mascarpone. Fouetter jusqu'à ce que la préparation se tienne puis ajouter un pointe de colorant. Fouetter de nouveau quelques secondes pour l'incorporer.

Placer la crème fouettée dans une poche munie d'une douille cannelée. Pocher en forme de tourbillon ou faire des petits points de crème. Dans le premier cas, placer vos toiles d'araignées et dans le second, des yeux de toutes les formes.

Pour plus de gourmandise, j'ai évidé certains cupcakes pour y insérer une pointe de pâte à tartiner ou de la confiture de fraise.

 

Miam!!!

 

 

J'ai bien dit que ce blog vous veut du bien, non?

Écrire commentaire

Commentaires: 0