· 

Gâteau caché d'Halloween

Gâteau caché d'Halloween


J'ai pas pu m'empêcher d'en faire un autre!

 

Personnellement, ça m'éclate, les gâteaux en forme de fantômes, de citrouille, de vampire, tout ça, tout ça.

 

J'aime bien créer une petite mise en scène pour mes photos dans cette ambiance un peu mystérieuse. Hihi

 

Il faut dire que je me désintéressais totalement de cette fête que je jugeais "commerciale" jusqu'à la naissance de mon p'tit crapaud... qui adore Halloween (évidemment). C'est contagieux l'enthousiasme des mini-bestiaux.

 

Et maintenant, je me suis totalement prise au jeu. Je possède tout un tas de déco, de déguisement, je prévois même le kilo de bonbons pour les enfants du quartier.

 

Voilà, internaute gourmand, comment j'en suis arrivée à faire ce genre d'affreuses mignonneries. Bon, je ne fais pas dans le glauque et le sanguinolent, du moins pas encore. 

 

Ici, un gâteau caché, avec une citrouille nichée au milieu d'un  gâteau au chocolat. Il s'agit d'une sorte de quatre-quart à l'orange, découpé en tranches dans lesquelles j'ai détaillé des citrouilles à l'aide d'un emporte-pièce. 

Je les ai serrées les unes contres les autres, et je les ai cachées dans un cake au chocolat. J'ai nappé le tout d'une belle couche de glaçage au chocolat au lait, surmonté de marshmallow déguisés en fantômes.

Visuellement, c'est très sympa. Au goût, je peux te dire que papy Brossard peut aller se brosser. Je craignais que le gâteau au milieu ne surcuise, mais pas du tout. Bien au contraire : l'ensemble est dense et savoureux, humide et moelleux, doux et chaleureux. Le cake se découpe à la perfection et se déguste avec déraison. Pendant que le duo chocolat-orange fait danser amoureusement les papilles, le bon goût de beurre laisse rêveur. Quant au glaçage, il rend l'ensemble complètement olé-olé. Tiens, d'ailleurs, je vais aller m'en recouper un tranche, juste pour vérifier. En attendant, lis la suite, planque ta balance sous ton lit et sors le beurre de ton frigo pour qu'il commence à ramollir.

 


Temps de préparation: 2h (sans compter le temps de refroidissement du premier gâteau)

Temps de cuisson: 2x35 minutes 

Matériel: un moule à cake de 22cm (ne pas utiliser un moule trop grand, au risque d'avoir un cake "raplapla" dans lequel vous ne pourrez pas détailler les citrouilles), un emporte-pièce (tout simple, vide, c'est à dire sans motifs à l'intérieur), du colorant alimentaire orange (j'ai utilisé un colorant en poudre), un batteur électrique (facultatif mais pratique pour crémer le beurre avec le sucre)

 

Ingrédients:

 

Pour la pâte à l'orange:

 

150g de farine

150g de beurre mou (moitié demi-sel, moitié doux)

150g de vergeoise blonde (la vergeoise participe à la texture humide du gâteau. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par du sucre de canne blond)

3 œufs

2 cuillères à café de levure

Le zeste fin d'un orange + 2 cuillère à soupe de jus d'orange frais

Colorant alimentaire orange (en poudre pour moi)

 

n.b: si tu n'aimes pas l'orange, tu peux t'en passer. Remplace quand même les deux cuillères de jus par deux cuillères à soupe de lait ou de crème liquide. Ajoute un cuillère à café d'extrait de vanille ou bien encore une belle gousse de vanille fraîche. Sinon, nature, le résultat reste hyper sympa.

 

Pour la pâte au chocolat:

 

150g de farine

150g de beurre demi-sel

100g de vergeoise blonde

3 œufs

75g de chocolat noir à pâtisser

2 cuillère à café de levure

1 cuillère à café de cacao sans sucre ajouté (type Van Houten)

2 cuillère à soupe de crème liquide.

 

Le glaçage au chocolat au lait :

 

200g de chocolat au lait à pâtisser

10cl de crème liquide entière

 

 

Pour le décor:

 

Une poignée de marshmallows blancs.

Un peu de glaçage au chocolat (ce qu'il vous en reste) ou un peu de chocolat fondu.

Un cure-dent ou un pic à brochette pour dessiner les yeux et la bouche des fantômes.

 

 

 

Préparation:

 

Au préalable, vérifie que ton emporte-pièce est plus petit que la taille du moule ( j'ai hurlé quand je me suis aperçue que le mien était trop grand) et qu'il est "vide" à l'intérieur (je m'explique: sans yeux, ni bouche... pour en avoir fait l'expérience, l'insert sera moins net, moins joli...).

 

Tout d'abord, il faut préparer la pâte à l'orange. 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre, à l'aide d'un batteur électrique (si vous avez) le beurre ramolli et la vergeoise jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter les zestes d'oranges puis les œufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Mélanger la levure à la farine et ajouter la moitié de ce mélange sec, tamisé, à la préparation précédente. Ajouter la première cuillère à soupe de jus d'orange, puis le reste de farine/levure tamisées, et la deuxième cuillère à soupe de jus.

Enfin, ajouter le colorant (une grosse pointe de couteau mais c'est à vous de juger. Il faut savoir qu'à la cuisson, la couleur perd un peu de sa vivacité initiale).

 

Verser dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Enfourner pour une durée d'environ 35 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau ou d'un pic à brochettes. Si la gâteau brunit un peu trop en cours de cuisson, ne pas hésiter à le couvrir d'un morceau d'aluminium.

 

Le démouler délicatement et l'enrouler d'un torchon propre ou d'un film alimentaire.

 

Attendre qu'il refroidisse complètement (une fois tiède, ne pas hésiter à la mettre au réfrigérateur, toujours emballé, pour accélérer le processus. Il va se raffermir un peu et sera plus facile à détailler avec l'emporte-pièce).

 

 

La pâte au chocolat:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Faire fondre la chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Réserver.

Fouetter le beurre ramolli et le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.

Mélanger la farine, la levure et la cacao non sucré.

Ajouter ces poudres tamisées (vous pouvez tamiser directement au-dessus de la préparation) en alternance avec la crème liquide. Ajouter le chocolat. La pâte est prête.

 

Sortir le cake orange du frigo. Le couper en tranche d'1-2 cm et détailler le centre de chaque tranche à l'aide de votre emporte-pièce en forme de citrouille (ne pas utiliser l'emporte-pièce qui est sur la photo. Celui que je voulais utiliser s'est avéré trop grand. J'ai du boucher les trous avec les chutes de pâte...l'enfer!! Cf note au début de la recette).

 

Tapisser le moule à cake de papier sulfurisé. Verser dans le fond un peu de pâtre chocolatée puis les inserts "citrouilles", en les maintenant bien serrés les uns contre les autres.

 

Verser par-dessus le reste de pâte chocolatée et enfourner pour 35 minutes environ.

 

Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau ou d'un pic à brochette. Si c'est sec, retirer le gâteau du four.

 

Le démouler délicatement et l'emballer dans du film alimentaire ou un torchon propre afin de préserver son humidité.

 

Une fois le gâteau refroidi, préparer le glaçage.

 

Faire fondre votre tablette avec la crème au micro-onde ou au bain-marie. Bien mélanger.

 

Placer le cake sur une grille, en pensant à mettre un récipient en dessous afin de récupérer le surplus de glaçage.

 

Verser la ganache au chocolat au lait. Récupérer le surplus pour couvrir les côtés.

 

C'est prêt! il ne reste plus qu'à le décorer.

J'ai utilisé des marshmallow blanc que j'ai décorés avec le reste de chocolat afin de les transformer en "fantômes", puis je les ai disposés au-dessus de mon gâteau. J'ai vu qu'on pouvait aussi les faire fondre pour réaliser de fausses toiles d'araignées, je pense que je m'y amuserai l'an prochain.

Une fois le glaçage figé, c'est prêt!!!


C'est effroyablement bon, affreusement addictif...

Le côté quatre-quart beurré nous donne l'impression de passer Halloween en Bretagne et on en redemande.


Quelques suggestions, amis glouton!




Écrire commentaire

Commentaires: 0