Cupcakes d'Halloween {potiron/chocolat au lait}

Cupcakes d'Halloween {potiron/chocolat au lait}


Ami glouton, laisse toi ensorceler.

 

Halloween approche à grands pas.

 

J'ai opté pour de la mignonnerie terriblement bonne.

 

Effroyablement adorable.

 

Affreusement addictive.

 

A faire fondre Dracula lui-même.

 

Pas de gâteau sanguinolent donc, mais des cupcakes surmontés d'un hibou (presque) menaçant. Je propose aussi une version avec une tête de monstre. Si les vampires risquent d'être déçus, ce ne sera pas le cas des minis-monstres autour de toi.

 

Parce que c'est l'automne, j'ai opté pour une base moelleuse au potiron. Une merveille orangée, tout à fait dans les tons halloweenesques, que j'ai couverte d'un joli tourbillon de ganache montée au chocolat au lait. 

 

Au programme : du frisson, de la douceur et de la volupté.  Le potiron, subtil, se marie vraiment très bien avec le chocolat au lait.  Le biscuit est moelleux, souple et douillet. La magie de la courge opère. C'est la base parfaite pour accueillir la ganache crémeuse. C'est gourmand et rond et tu t'entends ronronner gaiement. Même que tu te sens l'âme d'un(e) sorcier(e) ayant assuré avec son chaudron magique.

Le plus dur étant de ne pas tout dévorer au fur et à mesure.

 

Quant aux mini-monstres, ils avalent la déco illico, évidemment. Des oréos et des smarties, même pas peur. Ils croquent ensuite dans la crème et se laissent finalement volontiers convaincre par l'ensemble du gâteau. 

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 20 minutes

 

La base de muffins au potiron :

 

150g de purée de potiron

2 œufs

115g de beurre ramolli (pas fondu)

100g de cassonade 

25g de miel

150g de farine

1/2 sachet de levure

1 pincée de sel

5 cl de lait

1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

1 pointe de colorant orange (facultatif)

 

La ganache montée au chocolat au lait:

 

200g de chocolat au lait à pâtisser 

12cl + 20 cl de crème liquide entière

 

Pour la déco:

Les hiboux:

un paquet de biscuits oréos

des smarties

 

Les têtes de morts:

biscuits oréos

125g de chocolat fondu

 

Préparation

Commencer par la ganache au chocolat au lait. En effet, elle aura besoin de prendre au moins 4h au frigo avant d'être fouettée.

 

Faire fondre au bain marie le chocolat au lait. Une fois fondu, le verser directement dans un grand saladier (je le verser directement dans le grand bol de mon robot pâtissier). Faire bouillir les 12 cl de crème. une fois bien chaude, la verser en 3 ou 4 fois sur le chocolat fondu en remuant très énergiquement avec une spatule. La ganache doit être lisse et brillante. Si ce n'est pas le cas, donner un coup de mixeur plongeant dans la préparation.

 

Ajouter les 20cl de crème froide. Donner un coup de mixeur plongeant afin de créer une émulsion. La préparation est liquide, c'est normal. Elle va figer au frais.

 

Filmer la ganache au contact et placer le saladier au réfrigérateur pendant au moins 4h (tu peux la préparer la veille au soir pour le lendemain).

 

Les muffins:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Fouetter les beurre, le sucre et le miel à l'aide d'un fouet main ou d'un batteur électrique (ça va plus vite) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter les œufs en fouettant bien entre chaque ajout. 

Incorporer la purée de potiron (veiller à ce qu'elle soit bien essorée) puis la vanille liquide. 

Ajouter ensuite la farine et la levure en les tamisant directement au-dessus de la préparation. Fouetter de nouveau et arrêter le batteur dès que'il n'y a plus de trace de farine. Enfin, ajouter le lait, le sel et la pointe de colorant orange. Mélanger de nouveau.

 

Tapisser une plaque à muffins de caissettes en papier. Les remplir aux 3/4, entièrement si ce sont de toutes petites caissettes.

 

Enfourner 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Si elle ressort sèche, c'est que les muffins sont cuits.

 

Les démouler délicatement à l'aide d'une cuillère à soupe et les déposer sur une grille. Réserver et attendre qu'ils refroidissent complètement.

Une fois les biscuits refroidis, sortir la ganache du réfrigérateur.

 

La fouetter à au robot ou à l'aide d'un batteur électrique. Dès qu'elle est mousseuse, stopper le fouet (Cette étape est assez rapide. J'ai fouetté la mienne 10 secondes de trop. Elle n'a pas grainé mais je l'ai échappé belle)

 

La verser dans une poche munie d'une douille cannelée.

 

Pocher un tourbillon de crème sur chaque muffin.

 

 

Pour la déco hibou:

 

Séparer deux oréos® en deux. Conserver la partie du biscuits avec la crème pour les yeux, la partie sans crème pour les ailes.

Déposer un smarties® sur chaque partie blanche. Déposer ces deux oréos sur le tourbillon de ganache montée, de façon à ce que les "yeux" du hibou se rapproche le plus possible. Briser un biscuit sans crème en deux. Placer ces deux brisures derrière les yeux.  Enfin, placer le smarties qui sert de "nez" entre les deux yeux du hibou. C'est fini! Recommencer cette opération pour le nombre de hiboux désirés (j'en ai fait 6)

 

 

Pour la déco tête de monstre:

 

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Le placer dans une poche à douille. 

 

Couper l'extrémité de la poche en faisant en sorte que l'ouverture soit la plus petite possible.

 

Sur une feuille de papier sulfurisée, dessiner 6 paires d'yeux, 12 petits points pour les fentes du nez, ainsi que 6 petites bouches (façon Mr Jack). Pocher le double si vous avez décidé de décorer les 12 muffins de cette façon (j'en ai poché plein au cas où il y ait des ratés).

 

Placer cette feuilles sur une petite planche et la déposer au congélateur 15 minutes. Le chocolat doit se décoller facilement. Faire attention toutefois de ne pas le laisser fondre entre les doigts.

Prendre un premier oréo®. Le séparer en deux. Conserver la partie du biscuit avec la crème (manger la deuxième) : déposer délicatement une paire d'yeux, puis les deux fentes du nez et enfin la bouche striée. Réitérer l'opération pour le nombre de tête de morts désirés.

Si possible, servir les cupcakes aussitôt.. Les biscuits ont tendance à ramollir au frais et la base de muffin est meilleure quand elle est à température ambiante.

Si tu veux les faire en avance, pense à les sortir une bonne demi-heure en avance et plante les décors au dernier moment.



Quelques suggestions, ami glouton!


Écrire commentaire

Commentaires: 0