Cupcakes vanille, coeur coulant.

Cupcakes? Qui a dit cupcakes? Ok. J'arrive.

 

En ouvrant le frigo ce matin, je suis tombée nez à nez sur mon pot de mascarpone, trônant fièrement aux côtés de sa meilleure amie la crème fraîche. Ils m'ont fait de l’œil, ont profité de ma faiblesse matinale...Je n'ai pas pu résister à leur numéro de charme. J'ai pensé chantilly au mascarpone (parce que c'est dense, parce que c'est gourmand) et l'idée de faire des cupcakes m'est apparue aussitôt. Avec une base fondante et un cœur coulant pour faire le lien entre la crème et le biscuit. Et puis les cupcakes, c'est mignon, c'est bon, ça se mange sans faim. Leur look, avec ce tourbillon de crème, me fait souvent penser aux glaces à l'italienne, pas vous?

 

A la maison, on avait envie de plusieurs parfums alors j'ai opté pour l'évidage du biscuit après cuisson. Hop, on ajoute son cœur coulant, on poche la crème et le tour est joué! Ok, j'avoue, j'avais la flemme de préparer des inserts à congeler (vous savez, pour ne pas qu'ils figent à la cuisson) : un dimanche matin avec un peu moins de 5 heures de sommeil à mon actif, c'était trop demandé. J'ai donc opté pour la solution pratique et efficace. En plus, chacun choisit sa garniture préférée et tout le monde est content, surtout les crapouilles. Pas de dispute sur le parfum. La paix des familles, c'est sacré. Surtout au moment du dessert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps de préparation et de cuisson (pour 12 cupcakes):

 

Pour les muffins: 15 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson

 

Pour la crème fouettée au mascarpone et à la vanille: si vous la souhaitez bien vanillée, prévoir 1h d'infusion et 2h de réfrigération minimum+ 15minutes au congélateur. Si vous passez cette étape (ce sera très bon quand même), prévoir le quart d'heure au congélateur+10 minutes, le temps de faire monter la préparation (donc 25 minutes).

 

Le dressage: compter 10 minutes si vous faites les 12 d'une traite. Pour ma part, je les réalise un par un, parce que je trouve que le stockage au frigo assèche les biscuits. Je conserve la crème dans sa poche à douille au frais.

 

 

Ingrédients:

 

Les muffins à la vanille:

 

120g de beurre doux.

150g de sucre de canne blond.

100g de farine.

50g de fécule de maïs (ou, à défaut, 150g de farine).

2 œufs moyens.

100ml de lait

1 pincée de sel

2 cuillères à café rases de levure

1 cuillère à café d'extrait de vanille ( le mieux étant de faire infuser une gousse dans le lait chaud que vous laissez refroidir ensuite, si vous souhaitez un goût plus marqué. J'avais réservé la mienne pour la crème fouettée).

 

La crème fouettée au mascarpone et à la vanille:

 

20cl de crème à 30% minimum de matière grasse (si vous avez une brique de 25cl et que vous ne voulez pas en laisser un fond au frigo, utilisez-la en entier);

1 gousse de vanille (belle et charnue si vous en trouvez)

250g de mascarpone.

20g de sucre glace.

 

Cœur coulant au choix:

 

Ganache au chocolat, pâte à tartiner (si vous stockez vos gâteaux au réfrigérateur, je vous conseille de la diluer un peu dans du lait pour ne pas vous retrouvez avec une pâte toute dure), confiture (pour passer les fonds de pots, c'est pratique), caramel beurre salé, confiture de lait, crème de marron, lemon curd etc etc . Le choix des coquineries est vaste au pays de la gourmandise.

 

 

 

Préparation:

 

Portez la crème entière à léger frémissement avec la gousse vidée et coupée en deux. Laissez infuser une heure et mettez-la au frais. S vous le souhaitez, vous pouvez passer cette étape.

 

Place aux muffins! Préchauffez votre four à 180°C.

 

Battez le beurre mou (2 options: vous le sortez à l'avance ou vous le passez quelques secondes au micro-onde) avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

 

 

 

 

Incorporez ensuite les œufs un à un, en mélangeant bien après chaque ajout. 

 

Vous obtenez la préparation ci-contre (un peu floue la photo, non?)

Mélangez la farine, la levure et le sel et incorporez à la préparation beurre/sucre/œufs, en alternant avec le lait.

 

Vous obtenez une pâte assez crémeuse.

 

Répartissez votre préparation dans des caissettes en papier, préalablement disposées dans une plaque à muffins.

 

Et c'est parti pour 20-25 minutes de cuisson. Vérifiez régulièrement leur coloration. Assurez-vous de leur cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.

 

 

 

Ils sont beaux, ils sont chauds, ils embaument la maison.

 

Laissez-les à refroidir complètement sur une grille à pâtisserie.

La chantilly mascarpone à la vanille:

 

Après avoir laisser la crème, le bol et le fouet 15 minutes au congélateur, commencez à la battre et, quand elle commence à prendre ajoutez le sucre et la mascarpone. Continuez de battre jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse qui se tienne.

 

Mettez-la dans une poche à douille munie d'une douille rose (comme la fleur, pas comme la couleur) ou cannelée. Sinon, vous dresserez à la cuillère, ce sera moins joli mais tout aussi bon.

Pour l'évidage. Soit vous êtes munis du petit ustensile prévu à cet effet, auquel cas, utilisez-le.

Soit vous ne l'êtes pas: c'est très simple, vous réalisez sur le dessus du muffin un trou à l'aide de la pointe d'un couteau et d'une petite cuillère, plus ou moins gros selon la quantité de garniture souhaitée ;). Dans les deux cas, le cœur sera  masqué par la crème.

 

Vous remplissez le trou de la garniture souhaitée. Ici, de la pâte à tartiner.

Disposez harmonieusement (ou pas) la crème sur le dessus.

 

On  a ajouté quelques vermicelles colorées à la demande de ma mini crapouille.

 

 

 

 

 

 

 

 

N'attendez pas....

 

 

 

 

......mangez!! (tant pis si le café n'est pas prêt ou que votre douce moitié ait attendu précisément ce moment-là pour filer aux toilettes).

Écrire commentaire

Commentaires: 0