Crumbcake myrtille et citron
Ami glouton,
Ce gâteau va te donner une triple raison de te réjouir.
Il est composé d'une couche de biscuit moelleux, d'une couche de fruits et d'une couche de crumble.
D'où son nom, tu l'auras compris.
Pour la base moelleuse, j'ai repris ma recette de mon fondant au citron à laquelle j'ai associé une belle dose de myrtilles fraîches. Pour le pep's, le côté acidulé, les ronronnements olé-olé.
Ajoute à ça le croustillant du crumble et le bonheur est à son comble.
Ce n'est pas l'étouffe-chrétien que l'on pourrait croire. Au contraire, l'ensemble est très agréable et le résultat est riche en contraste : à la fois moelleux et croustillant, doux et pétillant. Affriolant, évidemment.
Je l'ai cuit dans un moule carré puis je l'ai découpé en petits carrés que j'ai servis avec une quenelle de chantilly au mascarpone...ô joie!
Ingrédients
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Pour le moelleux :
100g de beurre mou ( 50g de beurre doux + 50g de beurre demi-sel)
150g de sucre
2 œufs
1 yaourt nature
150g de farine
40g de poudre d'amande
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café bombée de levure chimique
le zeste d'une citron
le jus d'un demi-citron
250g de myrtilles fraîches
Pour le crumble :
100g de farine
80g de sucre roux
70g de beurre demi-sel
Préparation
Préchauffer le four à 180°C
Commencer par la pâte à crumble. Mélanger du bout des doigts le beurre froid, le sucre et la farine jusqu'à obtenir de gros morceaux grossiers. Réserver au réfrigérateur.
Fouetter, si possible à l'aide d'une fouet électrique, le beurre ramolli avec le sucre et les zestes de citron jusqu'à ce que le mélange devienne épais et moelleux. Ajouter les œufs, en fouettant bien entre chaque ajout puis le yaourt. Verser ensuite le bicarbonate, la levure, la farine tamisée ( que je tamise directement au-dessus de la préparation) ainsi que la poudre d'amande. Fouetter de nouveau. Cesser dès que l'enmble des poudres a été incorporée. enfin, ajouter le jus du demi-citron.
Dans un moule carré de 20 cm tapissé de papier cuisson, verser la pâte du moelleux au citron. Recouvrir la surface de myrtilles fraîches sans chercher à les enfoncer.
Enfin, parsemer les fruits du crumble.
Enfourner pour 35-40 minutes. Vérifier la cuisson avec un pic en bois ou bien encore avec la lame d'un couteau (il doit en ressortir violet à cause des myrtilles mais il ne doit pas y avoir d'amas de pâte collés dessus).
Ok. Supplément chantilly + filet de miel + amandes effilées ... J'ai suivi mes instincts les plus pornfoodesques, aujourd'hui. Les calories dominicales ne comptent pas...si?
Quoiqu'il en soit, ce petit bijou accompagnera à merveille ta tasse de thé, ami glouton. Il te promet joie et félicité, douceur et volupté.
Écrire commentaire