· 

Baguettes viennoises

Baguettes viennoises


Le pouvoir des réseaux : voir défiler des baguettes viennoises sur instragram, lutter un peu, succomber complètement.

 

L'occasion pour moi de retrouver Capitaine Crochet (= le crochet de mon robot).

 

Vendredi soir : je me lance dans la réalisation de la pâte levée. Une nuit plus tard, je m'attelle de bon matin au façonnage et à la cuisson. La brioche au réveil, c'est d'abord du sport, puis du réconfort.

 

J'ai opté pour deux baguettes natures et trois autres aux pépites de chocolat.

 

C'était top! 

 

Le plus dur a été de prendre les photos alors que j'avais l'odeur des brioches encore brûlantes sous le nez.

 

J'ai d'abord craqué pour celles aux pépites de chocolat. Evidemment. Mon mini-crapaud aussi. 

 

Un vrai câlin qui se mange comme de rien. 

 

 

 

 


Matte moi cette merveille !


Ingrédients


Temps de préparation : 1h

Temps de pousse : 2h + 1 nuit + 45 minutes

 

500g de farine de gruau ou de farine T45

40g de sucre

20g de levure fraîche

25 cl de lait tiède

80g de beurre mou (penser à le sortir plusieurs heures à l'avance ou à le passer quelques secondes au micro-ondes)

1 œuf

1 belle pincée de sel

 

100g de pépites de chocolat (+ ou - selon tes goûts)

 

Préparation


 

La veille au soir :

 

Au fond de la cuve du robot, émietter la levure fraîche. La couvrir de 10 cl de lait préalablement tiédi. Laisser reposer une dizaine de minutes. 

 

Remuer avec une cuillère. La levure doit fondre dans le lait.

 

Ajouter ensuite la farine, le sucre, le reste du lait, l’œuf et le sel. Pétrir 10 minutes à vitesse lente/moyenne (vitesse 2 chez moi).

 

Si la préparation est homogène, ajouter petit à petit le beurre bien mou (il doit avoir une texture de crème).

 

Pétrir encore 10 minutes. La pâte doit se détacher des parois. Pétrir un peu plus si ce n'est pas le cas.

 

Couvrir le bol d'un film alimentaire ou d'un torchon propre et laisser pousser la pâte à température ambiante pendant 2h. Elle doit doubler voire tripler de volume. Elle a super bien poussé chez moi mais il faut dire qu'il fait 26°C - 27°C. S' il fait plus frais chez toi et que tu souhaites optimiser tes chances, tu peux placer la cuve dans ton four éteint (fermé) avec un bol d'eau bouillante. C'est la méthode que j'utilise l'hiver pour éviter de monter le chauffage.

 

Si elle a levé comme il se doit, la dégazer en mettant plusieurs coup de poing. Couvrir le bol de la cuve à nouveau et la placer au réfrigérateur pour la nuit.

 

Le lendemain matin :

 

Sortir la pâte du frais. Fariner légèrement le plan de travail et dégazer de nouveau la pâte. La peser puis la diviser en 5 pâtons.

 

Pour les baguettes  natures, il suffit de les rouler en long boudin de 20-22 cm.

 

Pour la version aux pépites de chocolat, étaler chaque pâton en cercle, verser les pépites au centre. Ensuite refermer le pâton, former une boule puis un boudin;

 

Disposer les baguettes que une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment (les miennes ont fini par se coller à la cuisson).

 

Les couvrir avec un torchon propre et laisser pousser encore 45 minutes à température ambiante.

 

Battre l’œuf restant à l'aide d'une fourchette et badigeonner la surface des baguettes. Enfin, entailler chaque pâtons à l'aide d'une paire de ciseaux puis enfourner pendant 15-20 minutes.

 

C'est prêt!

 

Pour bien les conserver, les emballer individuellement avant de les placer dans une grande boîte hermétique.

 


Peu sucrée, la version nature se laisse aussi bien tartiner de confiture que de fromage frais. Tu peux aussi en faire des sandwich à trimbaler pour tes pauses repas ou tes piques-niques.

 

Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0