· 

Flapjacks

Flapjacks


C'est la rentrée!!!!

 

J'avais envie, petit internaute gourmand, de penser à ton goûter de grand.

 

Et si jamais tu es parent, je t'imagine déjà courir partout, entre le boulot, l'école et les cours de guitare de ton p'tit dernier. Même que tu t'arraches un peu les cheveux le moment des devoirs venu : oui, tu vas devoir réexpliquer pour la énième fois comment lire l'heure ou bien encore la façon d'utiliser un tableau de conversion. Courage!

 

Mon p'tit doigt me dit que tu as déjà tout prévu pour tes marmots, des fournitures jusqu'aux goûters du mois de mai. Je sens bien que tu t'es oublié un peu dans l'affaire.

 

Alors, j'ai pensé que tu aurais besoin d'une lichette de réconfort. J'ai donc opté pour des flapjacks. Mais c'est quoi, ce truc au nom étrange? Je t'explique. C'est comme une barre de céréales épaisse, riche et nourrissante. Une véritable friandise énergétique pour te redonner un coup de fouet beurré entre deux obligations parentales.

 

Caramélisée sur les bords, moelleuse au centre, réjouissante de bout en bout. C'est de la bombe (calorique) quoi. Qui s'émiette un peu mais tant pis parce que c'est-trop-bon-et-qu'on-s'en-fout-d'en-mettre-partout. J'ai utilisé la recette d'un blog que j'aime énormément, Owi owi fouette-moi (sauf que les siens ne s'émiettent pas du tout..she's the queen), à laquelle j'ai ajouté une fine couche de chocolat à 70% de cacao. 

 

Parce que tu l'as bien mérité. 

 


Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes ( à peine )

Temps de cuisson : 25-30 minutes ( sans compter le temps de refroidissement)

 

Pour un moule de 20 x 20 cm

 

100g de cassonade brune

100g de golden syrup

200g de beurre

300g de flocons d'avoine de taille moyenne si possible

Une belle pincée de fleur de sel

1 cuillère à café de bicarbonate

 

100g de chocolat noir à pâtisser à 70% de cacao

 

n.b :

-le golden syrup se trouve dans les rayons "cuisine du monde"des supermarchés. Si tu n'en trouves pas, tu peux toujours en commander sur internet. sinon, du miel fera l'affaire (attention toutefois, owiowi précise qu'il a tendance à brûler plus vite)

-ne réduit rien : ni le beurre, ni le sucre ni rien. On cherche un résultat caramélisé à souhait.

-le bicarbonate permet d'obtenir un résultat plus croustillant

 


Préparation


Préchauffer le moule à 190°C.

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le golden syrup et la cassonade à feu moyen/fort.

 

Pendant ce temps, mélanger les flocons avec la fleur de sel et le bicarbonate de soude. Faire un puits et y verser le contenu de la casserole. Bien mélanger à l'aide d'une spatule.

 

Graisser puis tapisser le moule de papier sulfurisé (graisser permet au papier de ne pas bouger). Verser la préparation aux flocons et égaliser la surface en tassant avec un verre.

 

Enfourner et faire cuire 25-30 minutes au four. Le mélange va buller, monter puis redescendre avant de caraméliser.

 

Pendant ce temps, hacher le chocolat en pépites.

 

A la sortie du four, répartir le chocolat noir sur la surface de la préparation. Attendre 5 minutes (vous pouvez glisser le plat dans le four encore chaud) et étaler le chocolat fondu à l'aide d'une cuillère.

 

Attendre (plusieurs heures) que le biscuit refroidisse dans le moule avant de le démouler (pour cela, il suffit de tirer sur le papier cuisson) découper en 16 carrés.



Une diablerie bien floconneuse et sucrée, comme je les aime.

 

Avec ce je-ne-sais-quoi de totalement régressif et réconfortant.

 

Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0