Tiramisu aux fraises
Petit internaute glouton,
C'est la saison des fraises. Elles sont toutes belles, bien rondes et rougissantes, ne demandant qu'à se faire croquer.
J'ai eu beaucoup de chance. Un copain m'en a donnée des kilos entiers, et en plus de pouvoir en manger à volonté (et de me préparer des smoothies de folie), j'ai pu en faire des recettes endiablées. Merci Rémy. Mille fois.
Et ce tiramisu, c'est le mal absolu! De la diablerie, de la friponnerie, il se révèle aussi beau qu'il est olé-olé! Avec des fraises dans tous leurs états : fraîches, en compotée ou bien encore sous forme de coulis pour imbiber les biscuits. La crème de tiramisu, classique et très crémeuse vient lier l'ensemble. Tu croyais que c'était fini? C'était sans compter sur mon amour pour la crème fouettée. J'avais envie de couvrir le tiramisu de chantilly et d'un lit de fraises fraîches. Voilà chose faite, cher ami!
En résumé : de la mousse, du biscuit, des fruits frais, des fruits cuits. Une belle promesse de gourmandise, tu ne trouves pas?
Et c'est de la bombe. Un véritable nuage, goût fraise.
La fraîcheur du fruit associée à l'onctuosité de la mousse et de la crème fouettée. C'est aérien et doux. Enivrant et décadent.
On était deux seulement à en manger à la maison et on a tout avalé en moins de deux jours. Je t'avoue avoir culpabilisé un tantinet. Mais quel pied! Un bonheur, façon mamma italienne un jour de printemps!
Ingrédients
Temps de préparation : 1h30
Temps de réfrigération : au moins 3h, au mieux 1 nuit
La crème du tiramisu :
3 œufs (gros, de préférence)
50g de sucre blanc
50g de cassonade
250g de mascarpone
50g de fraises fraîches
La compotée de fraises :
200g de fraises
15g de sucre
Le coulis de fraises :
250g de fraises
50g de sucre
Un trait de jus de citron
30 biscuits cuillères
Pour la chantilly mascarpone :
150g de mascarpone
25 cl de crème liquide
25 g de sucre glace
quelques gouttes d'extrait naturel de vanille liquide
Pour la déco:
300g de fraises fraîches
n.b:
-Utilise des fraises de qualité, si tu le peux, pour éviter la déception d'un dessert trop fade et/ou plein d'eau.
-Tu peux diminuer un peu le nombre de fraises fraîches, j'ai conscience que ça fait un peu cher à l'achat. Tu peux retirer les 50g qui sont à l’intérieur de la mousse, celles du dessus assurent la fraîcheur.
Préparation
Le coulis :
C'est le coulis qui servira à tremper les biscuits au moment du montage.
Laver, équeuter et couper les fraises en deux.
Les placer ensuite dans une casserole avec le sucre puis faire chauffer, d'abord à feu doux puis à feu moyen/fort.
Dès que les fraises sont cuites (c'est assez rapide), mixer l'ensemble à l'aide d'un mixeur plongeant.
Tamiser le jus pour enlever les grains.
Réserver le coulis dans une assiette creuse.
La compotée de fraises :
Laver, équeuter et couper les fraise en deux (4 si elles sont grosses). Les mettre à cuire dans une casserole avec le sucre et le jus de citron, à feu doux. Elles vont rendre leur jus et cuire doucement. Dès qu'elles sont tendres (ne pas attendre qu'elles se transforment en purée), les égoutter et récupérer le jus de cuisson. Le verser dans le coulis précédemment réalisé.
Attendre que les fraises et le coulis aient parfaitement refroidi.
La crème mascarpone:
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec les 50g de cassonade, jusqu'à ce que le mélange blanchisse (j'utilise un batteur électrique). Ajouter le mascarpone et mélanger jusqu'à ce qu'il soit incorporé sans trop forcer.
Fouetter les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à monter, verser le sucre blanc en trois fois. A l'aide d'une spatule, incorporer cette meringue très délicatement au mélange précédent.
Le montage:
Tremper un à un les biscuits dans le coulis en les disposant au fur et à mesure dans le fond du plat.
Couper 8 belles fraises en deux et les disposer verticalement tout autour du plat,
Verser d'abord la moitié de la compotée de fraises sur les biscuits, quelques fraises fraîches coupées en morceaux puis une partie de la crème au mascarpone.
Recommencer. Imbiber les biscuits, les couvrir de compotée, de quelques morceaux de fraises fraîches, de crème. Lisser la surface du tiramisu à l'aide d'une spatule. Réserver au moins 3h au réfrigérateur avant de le couvrir de chantilly.
La chantilly et la déco :
Placer le bol du robot (ou un saladier haut), le fouet, la crème et le mascarpone au congélateur pendant un gros quart d'heure.
Battre la crème, le sucre et le mascarpone ensemble jusqu'à obtenir une crème fouettée qui se tienne. Ajouter la vanille et fouetter encore quelques secondes.
Verser la crème sur la surface du tiramisu et lisser de façon à obtenir une surface bien plane pour les fraises fraîches. Replacer le plat au frais.
Laver, sécher et équeuter les fraises avant de les couper en deux (si tu en as la patience, essaie de les tailler de façon à ce qu'elles aient toutes la même taille afin que ce soit le plus esthétique possible).
Disposer les fraises très serrées les unes à côté des autres, face bombée côté crème. Commencer par faire le tour puis remplir l'intérieur en rangs serrés, en alternant le sens des fraises.
Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir!
Rien que de le revoir, j'en ai l'eau à la bouche!
Aller, invite ton prochain à une soirée "pasta & tiramisu"et sers-lui cette beauté!
Écrire commentaire