· 

Clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises

(de ma maman)


 

 

Il y a des recettes auxquelles on n'échappe pas.

 

Celles avec lesquelles on a fait nos premiers pas dans le monde du fouet. Que l'on refait chaque année. Que l'on a noté sur un carnet.

 

C'est le clafoutis que je mangeais quand j'étais petite. La recette de ma petite maman. 

Aller viens, petit internaute glouton. On va clatifouter comme des fous et retomber en enfance.

 

C'est la recette la plus facile du monde. Des œufs, du sucre, de la farine et du lait. Beaucoup de cerises. 

 

Ma touche perso, un mélange de vanille et de rhum. L'alcoolique en moi n'est jamais loin, tu le sais bien.

 

Bon, tu vas hurler si tu es un puriste de la question. Je dénoyaute les cerises!! Cracher toutes les trois secondes, ça gâche un peu mon plaisir, vois-tu.

 

Or, j'ai envie de profiter du moelleux, du sucre qui craquouille sur le dessus et du goût des cerises sans avoir peur de me casser une dent !

 

Et un grand merci à ma maman. Pour cette recette. Pour les tartes aux pommes dont je ne mangeais que la pâte. Pour les génoises couverte de glaçage et de vermicelles colorés à chaque anniversaire. Pour les filhos et les mexidos portugais à Noël. Pour les crêpes et les gros gâteaux au chocolat.

 


Ingrédients


Temps de préparation : 10 minutes (20 avec le dénoyautage)

Temps de cuisson :  30 minutes

 

Pour un moule entre 22 et 26 cm ( ma tourière fait 26 cm, j'ai eu un clafoutis très plat. Si tu préfères obtenir un résultat plus épais, opte pour un diamètre plus petit)

 

125g de farine

100g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 œufs

25 cl de lait

400g de cerises entières 

20g de beurre

1 pincée de sel

une cuillère à café d'extrait naturel de vanille 

Un demi bouchon de rhum

 

1 cuillère à soupe de sucre blanc ou de sucre blanc, ou bien encore un sachet de sucre vanillé (pour verser sur le clafoutis en fin de cuisson)

 

n.b: 

-J'utilise du lait entier, je trouve ça meilleur en pâtisserie. Cependant, si tu fais attention à ta ligne, tu peux le remplacer par du lait écrémé ou demi-écrémé, ce sera tout aussi bon. Tu peux aussi supprimer la cuillère à soupe que j'ajoute en surface et / ou remplacer le beurre par une version allégée.


Préparation


Préchauffer le four à 180°C.

 

Tout d'abord, dénoyauter les cerises (ou non, selon ta préférence).

Ensuite, beurrer un moule avec les 20g de beurre, saupoudrer le fond graissé d'un peu de sucre et y étaler les cerises

Dans un saladier, mélanger la farine, les sucres et le sel. Faire un puits et ajouter les œufs, l'extrait de vanille puis le lait, petit à petit. La pâte ressemble beaucoup à une pâte à crêpe. Ajouter ensuite le rhum.

Verser la préparation dans le moule.

 

Enfourner la clafoutis 30 minutes. 5 minutes avant la fin de cuisson, saupoudrer la surface de sucre blanc ou de cassonade ou bien encore d'un sachet de sucre vanillé.


Je l'adooore. Bon, je prétends pas révolutionner le monde du clafoutis, je sais qu'il existe déjà des centaines de recettes sur internet, que tu cuisines sans doute celui de ta mamie, de ta tante ou de Marmiton .. n'empêche que le meilleur, c'est celui de ma môman! Et toc.

 

Quelques suggestions, ami glouton!




Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Rémy (dimanche, 31 mai 2020 19:37)

    Ca donne envie, je ne pense pas être allergique aux cerises, malheureusement mon pauvre petit cerisier n'a pas fier allure cette année, j'aurai du accepter celles que mon voisin voulait me donner le dernier coup...! Je valide la recette...sauf...le rhum...bouuuuuuhhh !!!

  • #2

    Qui aime bien, pâtisse bien (lundi, 01 juin 2020 15:12)

    Ce sera pour l'année prochaine (sans rhum, évidemment)!