· 

Tartelettes panna cotta framboise-chocolat blanc.

Tartelettes panna cotta framboise-chocolat blanc


Non,  ne fais pas la tête, petit internaute désabusé.

 

Oui, tu peux sourire, petit internaute encore plein d'illusion.

 

De toute façon, ce dessert va vous donner envie de faire des pirouettes à tous les deux. 

 

1-Il est facile à faire.

2-Il est bon à se damner.

3-Il est joli comme un cœur. 

 

...attention, je te vois grimacer (si tu continues, je te dirai que je l'ai fait avec amour ).

 

Je t'explique ce que j'y ai mis (vraiment) dedans.

 

De l'amour, donc (non, je déconne).

 

Et surtout:

-une base de biscuits sablés

-une fine couche de compotée de framboise

-une panna cotta chocolat blanc-framboise à laquelle j'ai ajouté une belle gousse de vanille fraîche 

-Une fine couche de coulis de framboise

-de la chantilly au mascarpone;

Beaucoup d'éléments mais un temps de préparation assez court! Tu peux même te passer des deux derniers (mais ne le fais pas).

 

Je me suis inspirée de la recette du très joli blog Fashion cooking, que j'ai remixée à ma sauce. 

 

Le résultat est top. C'est à la fois croustillant et onctueux. Goûteux. Voluptueux.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas trop sucré.

La framboise assure la fraîcheur et le côté acidulé tandis que la crème enveloppe le palais de douceur et de rondeur. Un vrai bonheur!!!

 

Aller, petit internaute désabusé...Arrête de bougonner et va me faire le plaisir de préparer ça à ta moitié... ré-jouissance assurée!

 


Ingrédients


Temps de préparation : 1h

Temps de repos : 1h au congélateur et 3 heures minimum au frais.

 

Côté matos : - j'ai utilisé deux moules à charnière individuels en forme de cœur. Je ne suis pas sûre de la manière dont on doit donner les dimensions d'un moule de cette forme, alors toutes mes excuses d'avance. 11,5 cm de large (entre les deux bords les plus arrondis)/ 10,5 cm entre le creux et la pointe du coeur/4 cm de hauteur. 

                       -un fouet électrique ou un robot pâtissier pour monter la chantilly.

                       -un poche à douille et une douille cannelée.

                       -un mixeur plongeant (facultatif)

 

Ingrédients:

 

Pour deux tartelettes

 

Pour le coulis de framboise (dont tu vas te servir dans la recette):

230-250g de framboises surgelées.

 

Le fond sablé/biscuit reconstitué:

 

100g de petits beurre

50g de beurre fondu et tiédi.

 

La compotée de framboise:

 

90g de coulis de framboise

15g de sucre

0.5 feuilles de gélatine

 

La panna cotta chocolat blanc-framboise:

 

80g de chocolat blanc

1 gousse de vanille

12 cl de crème entière

6 cl de lait entier

1.5 feuilles de gélatine

35g de coulis de framboise

 

Le coulis de framboise sucré (celui que l'on voit au dessus de la tartelette):

 

50g de coulis

20g de sucre

 

Chantilly au mascarpone:

 

50g de mascarpone

15cl de crème entière

20g de sucre glace

Quelques gouttes d'extrait de vanille

 

P.S: 

-J'adore la vanille mais si tu n'as pas de gousse fraîche dans ton placard, ne cours pas en acheter, tu peux t'en passer ici (réduit la crème à 10cl alors, j'en ai mis 12 car en chauffant la crème pour la faire infuser, on en perd toujours en un peu).

-Ma compotée était "sous-gélifiée", je préfère quand c'est encore coulant. Si tu souhaites une texture plus consistante, augmente la gélatine (les 3/4 de la feuille ou la feuille entière mais pas plus)

 

 


Préparation


Préparer le coulis de framboise:

 

Faire chauffer les framboises à feu doux. Une fois décongelées, les mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.

Les filtrer à travers une passoire (pour ne garder que le jus) en les pressant au maximum avec une cuillère.

Réserver.


Le fond sablé: 

Mixer grossièrement les sablés (pour conserver de la texture) et ajouter le beurre tiédi.

Tapisser les moules de film alimentaire. 

Verser la préparation sablée puis tasser de façon à faire remonter les biscuits émiettés sur les bords du moule. Tasser au maximum et laisser les moules au congélateur.


La compotée de framboise:

 

Faire tremper la demi-feuille de gélatine 5 minutes dans un bol d'eau bien froide.

Prélever 90g de coulis, le mélanger au sucre puis le faire chauffer à feu doux. 

Une fois le coulis bien chaud (il s'agit d'une petite quantité du coup ça va assez vite...attention à ne pas le brûler), essorer la gélatine et l'incorporer.

 

Attendre qu'il tiédisse avant de le verser sur la base sablés.

Une fois versé, placer de nouveau les moules au congélateur une petite heure.

 

La panna cotta:

Pendant que la compotée fige au congélateur, faire infuser la vanille. Couper la gousse en deux, en prélever la chair et placer le tout dans une casserole avec la crème liquide dans une petite casserole. La faire chauffer et couper le feu juste avant frémissement (la crème ne doit surtout pas bouillir). Laisser infuser une heure.

 

Faire tremper 5 minutes la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Hâcher finement le chocolat

Chauffer ensuite le lait avec 5cl de crème vanillée, puis essorer et dissoudre la gélatine dans le liquide chaud.

Verser le lait/crème sur le chocolat blanc en 3 fois.

Ajouter le reste de la crème liquide, puis le coulis de framboise.

 

Verser la panna cotta dans les moules, sur la compotée de framboises (il m'en est resté un peu, je l'ai coulé dans une petite verrine).

 

Placer les tartelettes garnies de panna cotta au réfrigérateur pendant au moins 3h.


Pendant ce temps, préparer le coulis à la framboise sucré: 

Faire chauffer quelques instants 50g de coulis avec le sucre. Laisser tiédir et réserver au frais.

 

Une fois la panna cotta prise, démouler les tartelettes puis verser deux belles cuillères à soupe de coulis froid sur le dessus des tartelettes.

 

N.B : démouler les tartelettes avec délicatesse et patience puis les placer directement sur les assiettes à dessert choisie (elles sont fragiles ces bestioles) 

La chantilly au mascarpone:

 

Placer le bol et les fouets de votre batteur, ainsi que la crème et le mascarpone au congélateur pendant 15 bonnes minutes.

 

Fouetter la mascarpone, la crème, le sucre et la vanille jusqu'à ce que la préparation épaississe et double de volume. Vous devez obtenir une texture assez ferme qui puisse être pochée.

 

Verser la chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée et pocher de jolies points de crème en faisant le tour du cœur, de façon à laisser le centre couleur framboise.


Si tu recherches une recette simple et qui en jette pour en mettre plein la vue à ta moitié, cette recette est pour toi.

Si tu fais un SANS Valentin entre copines et que vous êtes des adeptes du rose, cette recette est aussi pour toi.

Si tu ne fais rien mais que tu as besoin de douceur et de volupté, fais ce qu'il te plaît.

 

 

Tu trouves pas qu'il a le look d'un cheesecake, toi?

 

(... mais comment ça je n'ai pas encore publié de cheesecake????)

 

Bon ap', petit internaute gourmand. Je m'en vais chiner des recettes d'un niveau de décadence peu recommandable.

Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0