· 

Healthy cookie

Healthy cookies


Depuis quelques temps, je fais moins de folie, je pâtisse donc très peu mais j'en profite pour bichonner le site (tout n'est pas gagné, je maudis notamment ma barre de recherche).

 

Comme j'avais envie de pouvoir grignoter sans (trop) culpabiliser, je me suis tournée vers la recette d'un compte Insta que j'aime beaucoup, En cuisine avec Péla. J'avais déjà testé sa brioche végétale à la noisette, une vraie tuerie. 

 

Ces jolis cookies m'ont tapée dans l’œil. Et puis tu me connais internaute gourmand, dès que je vois une recette avec du flocon d'avoine, je ne peux pas m'empêcher d'essayer.

 

On est loin d'un cookie classique. Pas de farine, pas de beurre, pas de sucre en poudre. Mais : des flocons, de la compote, un trait de sirop d'érable. Healthy quoi. Avec des p'tits trucs pour le rendre sympa : du cacao, quelques pépites de chocolat et surtout, des gros morceaux de noix bien croquants.

 

La texture est très moelleuse, presque "chewy". Avec le côté floconneux de l'avoine. Elle me fait penser de loin à une barre de céréales. Personnellement, j'ai adoré. Le goût du cacao, les pépites qui fondent, les amandes qui croquent. La recette, en plus d'être saine, est très simple à réaliser (j'ai ajouté la torréfaction des fruits secs pour le goût) : on mélange tous les ingrédients et pis c'est tout!

Si tu es sportif, internaute gourmet, je trouve que la composition est top. Et de façon plus général, si tu fais attention à ta consommation de produits sucrés, cette recette est un excellent compromis. 

Ingrédients


Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson: 10 min pour les fruits secs + 12 minutes pour les cookies

 

Pour environ 13-15 cookies

 

150g de flocons d'avoine

1 œuf

150g de compote de pommes (sans sucre ajouté, de préférence)

25g de cacao non sucré

80g de fruits secs (40 g de noisettes/40g d'amandes pour moi)

60g de sirop d'érable

40g de pépites de chocolat


Préparation


Préchauffer le four à 180°C.

 

Disposer les amandes/noisettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et les passer au four 10 minutes afin de les torréfier.

Une fois refroidis, retirer la peau des noisettes (s'il en reste un peu, la laisser) et concasser très grossièrement l'ensemble des fruits secs à l'aide d'un grand couteau. 

 

Préchauffer de nouveau le four à 180°C.

Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'une grande cuillère en bois (ou d'une spatule).

Former de belles boules à l'aide d'une cuillère à soupe (j'en ai obtenu 13, je sais que Péla en a obtenu 15).

Les disposer sur une plaque de papier sulfurisé en les écrasant légèrement à l'aide d'une fourchette (ils ne s'aplatiront pas à la cuisson. Toutefois, ils doivent garder une certaine épaisseur).

Les faire cuire 12-15 minutes (12 ont suffi chez moi mais la recette originale en indique 15).

 

Les laisser tiédir 5 minutes avant de les manipuler.

Les déguster tièdes ou les laisser refroidir complètement sur une grille.

Ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique.



Au goûter, avec un grand verre de smoothie banane/fraises/framboises, c'est parfait.



 

 

Cher internaute fraîchement déconfiné, je compte évidemment sur toi pour distribuer ces cookies à toutes tes copines au régime en mal de douceurs.

 

quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0