· 

Fondant au chocolat allégé

Fondant au chocolat allégé à la compote


 Toi aussi, tu as profité du confinement pour te concocter tes petits plats préférés? Te consoler avec des cookies à longueur de journées?

 

Bon, avoue, ton jean commence à te serrer un tantinet.

 

Le mien aussi. J'ai donc décidé de lever un peu le pied sur ma consommation de plaquette de beurre et d'opter pour un brin de légèreté.

 

Pas si simple, et j'ai mis du temps à trouver un gâteau allégé qui ne fleure pas le régime à plein nez.

 

Je veux frétiller, moi! 

 

J'ai fini par trouver. Une vraie perle! Un fondant au chocolat et à la compote. Cette dernière remplace le beurre. Ne fronce pas les yeux, internaute sceptique : à moi aussi le mélange compote/chocolat, ça ne me tentait pas plus que ça.  En plus, j'avais déjà tenté il y a quelques mois la recette d'un de mes bouquins et.. une vrai cata. Trop d'oeufs, de chocolat, une compote trop froide. Un goût d'omelette au chocolat....beurk!!!!!

 

J'ai ré-ouvert mon esprit, retenté ma chance, changé les proportions, retravaillé les ingrédients à température ambiante... une tuerie!! Le résultat est absolument bluffant. C'est confondant et d'une simplicité telle que même si tu as deux mains gauches, que tu manques de sommeil et que tu n'as aucune aptitude en matière de fouet, tu peux y arriver.

En dehors de la croûte, on ne sent quasiment pas la différence avec un fondant au chocolat classique. La texture est très fondante, légèrement "chewy". Promis, c'est une vraie fripouillerie au bon goût de diablerie! 

 

 

 

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients:

 

Pour un moule carré de 20x20cm

 

200g de chocolat noir 

200g de compote de pommes sans sucre ajouté (j'ai utilisé deux pots de 100g)

2 œufs

100g de sucre roux

25g de farine

 

n.b : 

-les ingrédients doivent être travaillés à température ambiante (ma première tentative a été loupée à cause d'une compote trop froide). Si tu conserves tes œufs et ta compote au réfrigérateur, sors-les plusieurs heures  à l'avance.

-la quantité de sucre peut être divisée par deux.

-si tu veux un gâteau plus grand ou un peu plus épais, n’hésite pas à doubler les quantités.


Préparation



Préchauffer le four à 180°C.

 

Tout d'abord, faire fondre le chocolat au bain-marie.

Le laisser tiédir un peu à température ambiante.

 

Fouetter ensuite les œufs et le sucre roux, sans insister, à l'aide d'une spatule.

Ajouter la compote puis le chocolat tiède fondu.

Enfin, ajouter la farine et mélanger toujours sans insister.

 

Tapisser un moule carré de papier cuisson et faire cuire le gâteau pendant 20 minutes (pas plus, il doit être légèrement sous-cuit au milieu, comme un vrai fondant au beurre).

 

Le laisser totalement refroidir avant de le démouler.

 

Le conserver à température ambiante (non, ne le mets pas au frigo, s'il-te-plaît)





Il se transporte partout, se découpe volontiers en petits carrés, se partage avec tous les amoureux de gâteau au chocolat que tu connais et se consomme (presque) sans modération.

Il se consomme à 10h, à 11h, au dessert, au café, à l'heure du thé, seul ou accompagné. Du vrai olé-olé chocolaté parce que oui, tu le vaux bien, cher internaute confiné.

 


Quelques suggestions, ami glouton




Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Péla (dimanche, 26 avril 2020 09:59)

    C est au four � merciiiii

  • #2

    Qui aime bien, pâtisse bien (dimanche, 26 avril 2020 16:27)

    Merci à toi d'avoir essayé ;)

  • #3

    Flo (mercredi, 16 septembre 2020 16:58)

    Une tuerie à faire et refaire sans modération. Du bonheur chocolaté sans culpabilité . Merci ! �