· 

Fondant au chocolat et au fromage blanc

Fondant au chocolat et au fromage blanc

 

 

Les fêtes et leur festival de bûches sont passées. L’Épiphanie et son cortège de galettes touche à sa fin. La Chandeleur et son avalanche de crêpes moelleuses et toutes chaudes ne saurait tarder. En attendant ce jour béni, je nage dans les recettes simples et réconfortantes. Parce que c'est l'hiver, qu'il fait gris et froid. Que je manque de temps. Que je ne me sens pas franchement très en forme. Bref, le quotidien prend le dessus sur mes envies de desserts hautes coutures. Et puis surtout, j'ai besoin de retrouver un peu de légèreté, même dans mon assiette.

 

Si, comme moi, vous avez besoin d'un morceau de gâteau allégé et gourmand, cette recette devrait faire votre bonheur. Ce fondant, c'est un doudou tout doux. Un gros câlin. Un moment de tendresse infini. Pas de beurre, peu de sucre et des œufs battus en neige. Pour ces messieurs-dames qui font attention à leur ligne, c'est un très bon compromis au fondant traditionnel. Les autres auront envie de se mettre au régime avec eux. Cependant, attention : si vous n'aimez pas le côté "frais" du fromage blanc de façon général dans les gâteaux, abstenez-vous.

 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 15-20 minutes.

 

Ingrédients (pour un moule rond de 24cm):

 

4 gros œufs

200g de chocolat

200g de fromage blanc (j'ai utilisé du 20% mais il est possible d'envisager un fromage moins gras, voir du 0%)

80g de sucre blond de canne

1 cuillère à soupe rase de farine

1cuillère à soupe rase de fécule de maïs

Une demi cuillère à café de levure

 

 

Rien ne vous empêche d'y ajouter quelques noix, noisettes , ou encore des amandes effilées si vous souhaitez lui apporter du croquant.

 

 

 

 

 

Préparation:

 

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie (surtout, ne pas ajouter d'eau au chocolat).

 

 

 

 

Fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et 40g de sucre. Ajouter successivement, la chocolat, le fromage blanc, la farine, le fécule et la levure.

 

 

Dans un autre récipient, battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à monter, ajouter le sucre en trois fois.

 

 

 

 

 

Incorporer délicatement, à l'aide d'une maryse, les blancs en neige.  Vous devez obtenir une préparation assez aérienne et onctueuse, proche de celle d'une mousse au chocolat.

 

 

Verser la préparation dans un moule tapissé de papier sulfurisé.

 

 

Faire cuire le gâteau pendant 15/20 minutes.

 

 

Le laisser refroidir complètement avant de le démouler.

Un peu de sucre glace pour l'égayer un peu et le tour est joué.

 

Méfiez-vous de ses airs de sainte ni touche, il est diabolique.

 

Enjoy!

Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0