· 

Moelleux chocolat-courgettes

CHO-CO-LAT!

 

 

Une très très grosse envie de moelleux au chocolat m'a prise au dépourvu il y a deux jours. Son image s'est imposée à mon esprit, bien épais et couvert de glaçage (parce que le glaçage, c'est la vie). Comme ça, sans prévenir. Irrésistible.

 

Le gâteau chocolat-courgettes, j'adore ça. J'ai découvert cette merveille il y a deux-trois ans et depuis, j'en refais  chaque été, pendant la saison. Il est plus léger et plus digeste qu'un gâteau classique, appréciable en plein épisode caniculaire. En effet, la courgette remplace merveilleusement le beurre à tel point qu'on ne sent pas la différence, c'est assez bluffant. Les enfants n'y voient que du feu.

 

J'avais envie cette fois de troquer ma recette habituelle, qui ressemblance davantage à un fondant qu'à un moelleux, contre une version plus épaisse et plus aérienne, avec pleins d’œufs battus en neige, meringués. Pas de lactose ici donc, sauf dans le glaçage dans lequel vous pouvez remplacer la crème fraîche par de la crème de soja et le chocolat au lait par du chocolat noir. Vous pouvez aussi vous en passer.

 

C'est le moment de sortir une belle courgette, de concasser votre chocolat, de pâtisser et de châtier avec délice votre prochain.

 

 

Temps de préparation: 20 minutes.

Temps de cuisson: 35 minutes

Pour 8 personnes.

 

Ingrédients:

Pour le gâteau:

250g de chocolat,

250 g de courgettes râpée et épluchée (complètement ou une tranche sur deux),

6 œufs ,

180g de sucre ,

100 g de farine ,

20g de poudre d'amandes,

1/2 sachet de levure,

1 pincée de sel.

 

Pour le glaçage:

200g de chocolat au lait

5cl de crème liquide

2 cuillère à soupe de crème épaisse (ou 10 cl de crème liquide)

 

 

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C , chaleur tournante si vous avez.

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie et réserver. Fouetter ensuite les jaunes d'œufs et 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la courgette râpée.

 

Ok, là, au début de la recette, la préparation ne fait pas envie, je vous l'accorde.

Ajouter le chocolat. Mélanger la farine, la poudre d'amandes, la levure et les additionner au mélange chocolaté.

 

 

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à monter, verser le sucre en trois fois (comme pour une meringue). Vous devez pouvoir retourner le bol ;)

Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent. Vous devez obtenir un mélange assez aérien.

 

 

Verser la préparation  dans un moule tapissé de papier cuisson,de 22-24 cm à bords hauts (ou faire dépasser le papier cuisson) . J'ai utilisé un moule de 24. 26cm devrait convenir aussi mais le gâteau sera moins haut. Bref, prenez ce que vous avez ;)

 

Et c'est parti pour 30-35 minutes de cuisson.

 

Laisser le tiédir avant de le démouler.

 

Pour le glaçage, c'est très simple,faire fondre le chocolat au lait avec la crème liquide et épaisse sur feu doux. Bien mélanger: c'est prêt! Il ne vous reste plus qu'à le faire couler sur le gâteau (et de lécher la casserole, pour vous faciliter la vaisselle et parce que vous le valez bien).

 

Attendre que le glaçage fige à température ambiante. Je l'ai fait la veille au soir pour le lendemain mais je dirais qu'il faut deux bonnes heures.

 

 

C'est l'heure du goûter !

 

... laissez tomber le goûter, il n'y a pas d'heure pour succomber à cette douce tentation...

 

 

 

Enjoy!!!

Commentaires: 0