· 

Truffes au choclat noir

Truffes au chocolat noir

Petite et ronde, cette coquinerie s'est parée d'une fine couche de cacao pour être la plus belle le soir du Réveillon, au côté de la reine de la soirée, Madame la bûche . Petite, oui, mais pas en reste. Elle vous fait de l’œil, alors que vous êtes au bord de l'indigestion.

 

Alors même que vous en mangez déjà depuis des semaines, entre deux recettes de sablés.

 

 

Pour que les choses soient claires entre nous: les truffes, c'est Noël. L'esprit de Noël en une seule bouchée. On varie les recettes et on en fait à toutes les sauces: chocolat au lait, praliné, café, spéculoos, chocolat blanc, noix de coco, éclats de noix caramélisées. La gourmandise facile déclinable à l'infini. J'en fais chaque année.

 

L'avantage: pas de tempérage ni de prise de tête. On fait fondre, on mélange et c'est le pied. Cette petite gâterie se prépare en un rien de temps et se dévore en un éclair.  Je vous propose la version classique au chocolat noir. J'ai choisi un chocolat corsé. Le résultat  est délicieusement chocolaté, infiniment fondant et sucré comme il faut pour en faire une vraie douceur.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de réfrigération: 12h

 

Ingrédients:

 

250g de chocolat noir (66% pour moi)

100 g de beurre

2 jaunes d'œufs

85g de sucre glace

6 cl de crème liquide

1 cuillère à café d'extrait de café 

1 cuillère à soupe d'alcool au choix (j'aime beaucoup le Grand Marnier)

1 belle pincée de fleur de sel

cacao en poudre non sucré

 

 

Préparation:

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                          

            Ajouter le beurre en parcelles, petit à petit, en prenant le temps de faire fondre chaque morceau.

Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs, un à un, en mélangeant bien à chaque ajout. Incorporer la crème, la fleur de sel, l'extrait de café puis l'alcool choisi. Finir avec le sucre glace. Bien mélanger à  l'aide d'une spatule. Le mélange doit être bien homogène.

 

Votre appareil à truffes est prêt. Il ne vous reste plus qu'à le transvaser dans un bol, le filmer au contact et à le mettre au frais pendant 12h.

 

 

 

Sortir la préparation du frigo une dizaine de minutes avant de les rouler. 

 

Verser le cacao dans un plat creux. Prélever une grosse noix de pâte à l'aide d'une petite cuillère, la rouler entre vos mains puis l'enrober de cacao. Vos truffes sont prêtes :)


Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0