· 

Brioche végétale à la noisette

Brioche végétale à la noisette


Sans œuf ni beurre.

 

 

 

Non, cher internaute sceptique, ne t'en vas pas tout de suite. Oublie tout ce que tu sais sur la brioche et garde l'esprit ouvert. 

 

D'un, parce qu'à l'origine, cette recette, nature, est de Christophe Michalak, une valeur sûre. De deux, parce qu'elle a été reprise par des blogueuses culinaires de talent. 

 

J'ai retenu la version d'un compte facebook/instagram que j'aime beaucoup, En cuisine avec Péla, qui a troqué la version nature contre une version à la noisette. Si vous ne la suivez pas encore, foncez! Non seulement cette jeune femme talentueuse poste des photos très gourmandes mais elle a aussi la gentillesse de partager ses recettes coup de cœur dans ses publications. Pour ne rien gâcher, elle est hyper sympa!

 

Une brioche à la noisette??? Il n'en faut pas plus à mon écureuil intérieur pour sautiller de curiosité. Et c'est de la bombe. On ne se dit pas une minute que c'est une brioche "sans". C'est même tout le contraire. Elle est pleine et généreuse. Tendre et moelleuse. Parfumée et savoureuse. Filante et majestueuse. Avec des pépites de chocolat parce que c'est toujours meilleur comme ça.

Huile, lait et poudre de noisette te prennent par la main et c'est la fête chez Ginette.

Une vraie tuerie, que je te dis!!!

 

Cerise sur le gâteau (ou noisette sur la brioche), c'est une recette qui non seulement est très simple à réaliser mais qui nécessite que peu d'ingrédients. Un peu onéreux, mais la bouteille d'huile de noisette se conserve longtemps.

J'ai eu une petite frayeur avec la pâte qui est un peu liquide (pourtant, j'étais prévenue!), mais après une deuxième pousse au froid, j'ai réussi à la façonner correctement.

 

Moi qui craignais de me retrouver avec une brioche "pâte à pain", j'ai vraiment été enchantée par ce résultat parfaitement brioché et disons-le, olé-olé. En plus, elle est nettement moins grasse qu'une brioche ordinaire....mais tout aussi gourmande!

 


 

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de pousse: 1h30+1nuit+1h

Temps de cuisson: 30-35 minutes

 

Ingrédients:

 

260ml de lait de noisette

20g de levure fraîche 

380g de farine

50g de poudre de noisette (il n'y en a pas dans la recette original, j'ai voulu renforcer encore un peu le goût de noisette)

60g de sucre 

7cl d'huile de noisette

5g de sel

150g de pépites de chocolat (j'en ai mis 100)

 

Sucre perlé ou glaçage (150g de sucre glace à mélanger avec 2 cuillères à soupe de lait de noisette)

 

n.b: je pense que'une belle poignée de noisettes torréfiées aurait sa place pour apporter non seulement du goût mais aussi du croquant.

Vous pouvez la réaliser "nature", avec une huile neutre (pépins de raisin) et du lait entier (auquel cas, elle ne sera plus végétale) ou bien encore avec une autre boisson végétale.


Préparation:

 

Délayer la levure dans le lait de noisette tiédi. 

Dans le bol du robot, mélanger la farine, la poudre de noisette; le sucre et le sel puis ajouter l'huile et mélanger de nouveau.

Pétrir pendant 5 minutes à petite vitesse en ajoutant petit à petit le mélange lait-levure. 

Pétrir 5 minutes supplémentaire, à vitesse moyenne.

La pâte est assez collante, pas de panique ( pas d'ajout de farine même si c'est terriblement tentant)

 

Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser pousser dans un endroit chaud de votre maison ou sans courant d'air. Personnellement, je place le bol dans un four éteint avec un grand bol d'eau bouillante, je ferme le four et l'effet "étuve" fait pousser la pâte de façon très efficace.

 

Dégazer la pâte en donnant plusieurs coup de poings (penser à fariner votre poing entre chaque coup) et la placer au réfrigérateur pour la nuit. Elle sera plus facile à travailler après une pousse au frais.

 

Le lendemain matin, dégazer de nouveau la pâte et ajouter les pépites de chocolat.  Façonner la brioche selon la forme désirée sur un plan de travail fariné. La déposer dans le moule de votre choix ou sur une plaque de cuisson, l'un et l'autre tapissés de papier cuisson.

 

Je l'ai divisée en trois boudins que j'ai tressés. Puis je l'ai déposée dans un long moule à cake (28x10cm).

 

Couvrir la brioche d'un torchon et la placer dans un endroit chaud pendant une heure pour sa dernière pousse.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Badigeonner très délicatement le dessus de la brioche de lait de noisette à l'aide d'un pinceau. Parsemer le dessus de le brioche de sucre perlé et enfourner 30-35 minutes. Si la brioche brunit un peu trop lors de la cuisson,la couvrir d'un morceau de papier aluminium.

 



C'est la brioche du dimanche matin, du mercredi après-midi, des jours de pluie.

 

Celle qui vous enveloppe de chaleur et de douceur.

A consommer sous un plaid, avec un grand verre de lait noisette.

 

Pour ma part, je l'ai dévorée avec du praliné...

 

Quelques suggestions, ami glouton



Écrire commentaire

Commentaires: 0