· 

Banana bread marbré choco-cacahuète

Banana bread marbré choco-cacahuète


Petit internaute gourmand, ce mois-ci, j'ai trouvé un super challenge sur pinterest: #leafoodchallenge

 

Pas de prix ni de cadeau, c'est juste pour le fun. 

 

Le thème : le banana bread revisité. 

 

Comment dire? J'aime, j'adore, je valide, je dis oui, je fonce et je sors mon tablier. Je pense déjà à mon petit-déjeuner. 

 

Dans mon panier à fruits, une montagne de bananes en voie de péremption se préparent à celle de la rédemption.

 

Comme tu l'as remarqué, très cher, je n'ai pas voulu toucher à la forme (j'aime l'idée de pouvoir m'en couper une tranche) alors je me suis lancée dans un marbré. Avec du cacao et des cacahuètes. Un autre duo magique. Pour te faire danser dès le petit-déjeuner. 

 

Pour faire valser tes papilles, j'ai opté pour des ingrédients riches en goût et en caractère. Épeautre, muscovado, sucre et huile de coco. Sors ton banjo.

 

 

Le résultat?

 

Un banana bread très parfumé, moelleux, dense et nourrissant. Un vrai coup de cœur. Dans cette version marbrée, le chocolat et la cacahuète se marient à merveille et te prennent par la main dès le petit matin. Un vrai câlin gourmand. Je précise qu'il est assez différent de celui que je fais habituellement. Je t'avais déjà présenté mon chouchou, le banana bread aux pépites de chocolat, classique et magnifique. 

La texture,ici, est moins humide. Mon cher et tendre a préféré cette version, qu'il a trouvé, je cite "moins bananeuse et plus aérée"(oui, on a un faible pour les néologismes). 

 

Ordre du jour, petit internaute glouton. Sors tes bananes pourraves, trouve du beurre de cacahuètes et fais péter ton Van Houten.

 


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

 

Pour une moule à cake de 28x10cm 

 

Ingrédients:

 

150g de farine

100g de farine d'épeautre

3 œufs 

90g de sucre de coco

40g de sucre muscovado

3 bananes bien mûres 

15g de cacao non sucré

60g de yaourt de soja

85g d'huile de coco (le faire fondre à feu doux ou au micro-ondes s'il est solide)

Un demi-sachet de levure

Une demi cuillère à café de bicarbonate

1 pincée de sel

65-70g de beurre de cacahuète sans sucre ajouté

 

Pour la déco

2-3 bananes 

1 poignée de pépites de chocolat

1 poignée de cacahuètes grillées salées 

 

 

N.B: -vous pouvez ne mettre que de la farine blanche.

        -vous pouvez remplacer les sucres par de la cassonade.

        -vous pouvez remplacer l'huile de coco par une huile neutre, comme de l'huile de raisin.

        -vous pouvez remplacer le yaourt de soja par un autre yaourt.

        -vous pouvez ne pas mettre le bicarbonate alimentaire.

        -vous pouvez utiliser un beurre de cacahuète "classique".

J'ai souhaité sortir de ma zone de confort en le réalisant sans lactose. J'avais envie également d'utiliser des produits riches en goût. Surtout, pas de panique si vous n'avez pas tous les ingrédients ou bien encore si vous avez horreur de la noix de coco. Faites avec ce que vous aimez et ce que vous avez!


 

Préparation:

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

D'abord, mélanger à l'aide d'un fouet les farines, les sucres, la levure, le sel et le bicarbonate de soude. Cela va permettre d'aérer le mélange "sec" (vous pouvez aussi tamiser la farine).

Puis,faire un puits et y ajouter les ingrédients liquide à savoir les œufs, les bananes écrasées, le yaourt et l'huile de coco. Mélanger et stopper dès que la préparation liquide a été incorporée (vous pouvez fouetter l'ensemble des ingrédients liquide au préalable pour faciliter le mélange )

Diviser ensuite la pâte en deux.

Dans l'une, ajouter les 15g de cacao.

D'autre, ajouter le beurre de cacahuète.

Tapisser le moule à cake de papier cuisson. 

Déposer, en alternant, une cuillère à soupe de préparation au chocolat puis une autre à la cacahuète jusqu'à épuisement de la pâte.

 

Pour la déco, disposer les cacahuètes, les pépites de chocolat puis les bananes coupées dans le sens de la longueur.

 

Enfin, enfourner le banana bread 45 minutes environ (vérifier la cuisson 10 minutes avant). Un pic à brochette doit ressortir sec.

 

Oui, ça sent bon. Un peu de patience, petit pâtissier gourmet, avant de déguster.

 



Je dois avouer en avoir tartiner quelques tranches avec du beurre de cacahuètes supplémentaire. Je veux dire, si il y a le mot "bread" dans une recette, ça se tartine non?


Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0