· 

Banana bread aux pépites de chocolat.

C'est l'heure du goûter les enfants!!!!

 

 

Ma mini-crapouille me demandait depuis une bonne dizaine de jours un gâteau à la banane et au chocolat. J'ai décidé ce matin qu'il était temps d'accéder à cette demande, d'autant plus que j'avais plein de bananes bien mûres qui n'attendaient que de passer à la casserole (les vilaines). J'ai donc décidé de réaliser un banana bread, un cake à la banane bien parfumé. C'est l'un des gâteau que j'affectionne particulièrement au petit déjeuner. Surtout le week-end, afin de pouvoir l'apprécier pleinement sans regarder l'heure. Quant à ma mini-crapouille, elle a pleinement apprécié son goûter. J'ai honoré ma promesse et sauver ma crédibilité parentale. Demain, elle voudra probablement des cookies ou un gâteau au chocolat. Autant vous dire que cette enfant a compris qui est sa mère (une fabrique à gâteaux). Je suis fichue.

 

Pour bien faire les choses, j'ai choisi d'utiliser une recette de l'ouvrage Banana Bread  des éditions Marabout, dont l'auteur, Christelle Huez-Gomez, est sans aucun doute ma blogueuse culinaire favorite. C'est grâce à cette femme talentueuse que je sais faire aujourd'hui une pâte feuilletée inversée. Respect. Si vous ne connaissez pas son blog Il était une fois la pâtisserie, https://www.iletaitunefoislapatisserie.com/, foncez! Tout est bon et il y a des recettes pour tout les niveaux.

 

J'ai choisi la recette intitulée "banana bread au chocolat" à laquelle j'ai ajouté un yaourt nature, comme c'est le cas dans d'autres recettes du livre. En plus d'avoir un gâteau moelleux, on obtient une texture humide et fondante que je trouve particulièrement irrésistible. Pour ceux qui veulent du croquant, n'hésitez pas à y ajouter des noix, des noix de pécans ou bien encore des noisettes torréfiées concassées. Je n'en ai pas mis pour éviter de froisser le palais de ma fille.

 

Et bien, je crois qu'il est temps d'attraper vos bananes (bien mûres, si vous voulez un gâteau bien parfumé), votre paquet de farine et votre fouet!

 

 

 

Temps de préparation: 20 minutes.

Temps de cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients:

3 bananes bien mûres.

210g de farine

110g de beurre

100g de cassonade

2 oeufs

1 yaourt nature

150g de pépites de chocolat ( j'en ai ajouté une poignée sur le dessus avant d'enfourner)

2 cuillère à café d'extrait de vanille

1 cuillère à café de cannelle

2 cuillères à café de levure

1/2 cuillère à café de sel

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter la cassonade avec le beurre bien mou (que vous avez sorti du réfrigérateur en avance ou que vous avez passé quelques secondes au micro-ondes). Ajouter les œufs, l'un après l'autre, puis ajouter l'extrait de vanille.

Ajouter les bananes écraser au mélange, puis le yaourt.

Dans un récipient, mélanger la farine, la levure, la cannelle et le sel puis les incorporer à la première préparation.

 

On obtient ceci!

Ajouter les pépites de chocolat et mélanger. La pâte est prête!!

Verser la pâte dans un grand moule à cake (le mien fait fait 28x10cm) tapissé de papier sulfurisé ou bien graissé et fariné.

 

 

Pour la déco sur le dessus du banana bread, l'auteur propose une demi-banane coupée dans le sens de la longueur. J'ai préféré parsemer la pâte de pépites de chocolat supplémentaires (c'est une vraie manie chez moi) et d'une bonne cuillère à soupe de cassonade pour avoir une croûte caramélisée et bien gourmande :)

 

Il ne reste plus qu'à enfourner pendant 45 minutes !

Une fois cuit,  le laisser tiédir avant de le démouler.

 

Votre banana bread est prêt!! ... et il n'attend qu'à être dévoré :)

 

Autant vous dire qu'il me tarde d'être demain matin, de m'en découper une grosse tranche et de la déguster avec un bon café et une orange pressée. Si avec ça, j'ai pas la banane !  (j'ai pas pu m'en empêcher, désolé).

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Christelle / Il était une fois la pâtisserie (dimanche, 09 septembre 2018 08:56)

    Merci pour le partage !