· 

Brioche au yaourt et au pralines roses

Brioche au yaourt et aux pralines roses


 

Comme une envie de brioche?

La flemme de passer du temps en cuisine?

 

J'ai fouillé pour toi, ami gourmand. Et j'ai trouvé cette pépite sur le très beau blog de la cuisine de Micheline, une jeune reine de la pasta italienne et des gâteaux du dimanche. Elle va te faire rêver avec des recettes simples et savoureuses. Si tu ne connais pas encore, fonce.

 

J'ai repris sa recette de brioche au yaourt que j'ai très légèrement modifiée. Avantage n°1 : elle nécessite peu d'ingrédients. Avantage n°2 : pas de beurre à faire ramollir des heures avant, mais un yaourt et une lichette d'huile (ou de beurre fondu). Tu pétris et du fais pousser. 

 

Et, parce que je suis incorrigible, j'ai ajouté une énorme dose de pralines roses concassées. Et ça, de bon matin, alors que ta brioche est encore tiède/chaude, ça n'a pas de prix. 

 

 

 

Bon, je pense que je serai toujours un inconditionnelle de la brioche au beurre mais je trouve que c'est une super alternative à la brioche traditionnelle. C'est moelleux et léger comme tout. Les pralines apportent la gourmandise affriolante qui te donne envie d'en bouloter encore et encore.

 

Un bémol cependant: le temps de conservation (comme pour la plupart des brioches). Il est bon de la manger le plus rapidement possible. Si vous avez des restes, je vous conseille de les emballer parfaitement dans du film alimentaire.

 

 


Temps de préparation: 30 minutes 

Temps de pousse : 2h30 (une nuit+30 minutes après façonnage pour moi)

Temps de cuisson: 35 minutes ( un peu moins de 30 pour moi, ça dépend vraiment des fours)

 

Ingrédients:

500g de farine

100g de sucre

1sachet de levure boulangère

1 yaourt (125g)

100ml de lait tiède (entier pour moi)

80g (8cl) d'huile de tournesol ou de beurre fondu (j'ai utilisé de l'huile de pépin de raisin, plus neutre)

2 œufs (1 seul dans la recette d'origine)

1 cuillère à soupe de fleur d'oranger 

1 cuillère à café de gousse de vanille en  poudre

200g de pralines roses concassées (le mieux, c'est d'obtenir au mixeur un mélange de poudre fine, de moyens et gros morceaux)

 

La fleur d'oranger et la vanille ne font pas partie de la recette originale. Je trouve la brioche meilleure un peu aromatisée :)

 

Préparation:

 

Délayer le levure de boulanger dans le lait tiédi. Ajouter la farine tamisée, les œufs, l'huile, le sucre, la fleur d'oranger et la vanille. Au robot, à l'aide du crochet, pétrir 15 minutes à vitesse moyenne.

 

A la main: verser d'abord les ingrédients liquides+le sucre sur la levure. Ajouter la farine petit à petit à l'aide d'une fourchette ou d'une cuillère en bois. Une fois la pâte épaisse, pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique.

 

Couvrir votre saladier d'un film ou d'un torchon propre.

 

Faire pousser la pâte dans un endroit chaud pendant deux heures. Il fait froid chez vous? Le placer à côté d'un radiateur en marche ou dans un four éteint dans lequel vous avez placé un bol d'eau bouillante (technique de l'étuve). Vous pouvez changer d'eau au bout de la première heure et remettre de l'eau bouillante.

 

Deux heures ont passé, votre pâte a poussé.

Là, deux choix:

_ vous la faites la veille au soir pour le lendemain. Dans ce cas là, dégazer la pâte en mettant plusieurs coups de poing dedans farinez votre main!), recouvrir le saladier d'un film et hop, au frigo! Le lendemain, la sortir et attendre une demi-heure qu'elle tiédisse un peu. Dégazer de nouveau plusieurs fois puis incorporer les pralines. Vous la façonnez ensuite comme il vous plaît.

 

- vous dégazez directement la pâte, vous incorporez vos pralines et vous façonnez directement votre brioche.

 

Pour le façonnage, j'ai suivi la recette d'origine. J'ai divisé la pâte en boules (j'en ai obtenu 9).

 

Une fois la pâte façonnée, la placer dans un moule tapissé de papier sulfurisé (rond de 26cm pour moi).

 

Recouvrir le moule d'un torchon.

 

Laisser pousser de nouveau une demi-heure. 

 

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Enlever le torchon.

Mélanger le jaune d'œuf avec un peu de lait. Badigeonner ce mélange très délicatement sur la brioche à l'aide d'un pinceau.

Mettre au four 30-35 minutes. 

 

Pour un rendu plus brillant et pour ajouter une touche gourmande, vous pouvez lustrer votre brioche avec un sirop.

Lorsque la brioche finit de cuire, mélanger 50g de sucre avec 50g d'eau dans une casserole. Porter à ébullition 1-2 minutes, le temps que le sucre fonde. Badigeonner la brioche de ce sirop sans attendre dès la sortie du four.

 

 


N'attendez plus: mangez !!!!


Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0