· 

Gâteau aux pommes et au mascarpone

Gâteau aux pommes et au mascarpone

 

 

 

Se retrouver avec des tas de pommes, se dire qu'on a bien besoin d'un petit remontant pour affronter la pluie, utiliser le pot de mascarpone qui traîne dans le frigo depuis un bon moment, faire un gâteau doudou digne de Mamie Gâteaux.

 

C'est le gâteau tout simple qui te prend par la main puis qui te fait un câlin, qui te rappelle la tendresse de tes premiers émois et qui te donne envie d'une balade dans les bois. Celui que tu veux manger au goûter, le mercredi, comme les petits.

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le mascarpone ne l'alourdit pas. En revanche, il lui donne la densité et le moelleux qui vont bien. Les pommes, quant à elles, fondent avec bonheur en lui apportant beaucoup de douceur. Enfin, une touche de clémentine et un peu de poudre de noisettes viennent le parfumer délicatement en lui donnant son je-ne-sais-quoi de reviens-y. 

 

Tu l'auras remarqué, bison futé.Tu te dis que la Saint-Valentin est proche et que j'ai décidé de ressortir mon moule en forme de cœur exprès pour te le rappeler, blogueuse sournoise que je suis. Mais franchement petit gourmand, tu trouves pas qu'il est pas meuuuu-gnon, ce gâteau, comme ça?? Aller, sois pas vexé, va plutôt peler les pommes dont tu auras besoin pour qu'il te fasse un câlin à toi aussi.

 

 

Ingrédients

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients:

3 oeufs

250g de mascarpone

150g de farine

125g de sucre

5cl d'huile neutre (pépins de raisin, tournesol)

2 sachets de sucre vanillé

1clémentine (zeste+jus)

20g de poudre de noisettes

1 cuillère à café (rase) et demi de levure

4 pommes

Une cuillère à soupe de cassonade (facultatif)

 


Préparation

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter les œufs et le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que la préparation blanchisse et double/triple de volume.

 

Sans cesser de battre, incorporer l'huile en filet (comme vous le feriez pour monter une mayonnaise) ainsi que les zestes et le jus de la clémentine.

Ajouter le mascarpone et fouetter jusqu'à ce que la préparation devienne homogène.

 

 

Incorporer délicatement la farine et la levure tamisées ainsi que la poudre de noisettes (non tamisée). Je vous conseille de passer au fouet-main pour éviter les projections de farine (à moins d'avoir un saladier assez haut). Cesser de fouetter dès que la farine est incorporée.

 

Peler et couper deux pommes en petits morceaux directement au dessus de la préparation.

Beurrer et fariner votre moule. Y verser la pâte puis disposer élégamment des lamelles de pommes sur le dessus du gâteau.

 

Saupoudrer de cassonade en poudre.

 

Enfourner le gâteau 30-35 minutes (35 pour moi, avec un papier alu sur le dessus les 5 dernières minutes pour éviter que le dessus du gâteau brûle).

 

 

 

Une odeur envoûtante a envahi votre cuisine... votre gâteau est prêt! Attendre qu'il refroidisse avant de le démouler ( encore un peu de patience, petit gourmand).

Vous avez bien mérité un petit morceau.

 

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une sauce caramel au beurre salé pour l'accompagner. Un vrai bonheur...

Quelques suggestions, ami glouton!



Écrire commentaire

Commentaires: 0