· 

Crumble pommes-poires

Crumble pommes-poires

Le crumble!

 

La recette facile et rapide, celle que tu réalises en deux-deux quand tu as une envie folle de gâteau et que tu es pressée, celle que tu sors quand tu n'as plus d’œufs, celle qui rend les gens heureux avec peu.

 

Du sucre, de la farine, du beurre et des fruits.

 

Ça croustille et ça fond. 

 

Je ne sais pas pour vous mais c'est l'une des premières recettes que j'ai réalisée. J'en ai fait des dizaines et des dizaines dans mon mini-studio à l'époque où j'étais étudiante. Aux pommes, aux poires, et avec toutes sortes de fruits au sirop. Je les mangeais encore chauds, à la sortie du four, à même le plat, en me brûlant la langue. Je n'ai jamais été très raisonnable.

 

C'est aussi le genre de recette qui laisse place à moult variantes: on peut ajouter de la poudre d'amandes, de noisette, de coco; jouer sur les farines ou les sucres, ou bien encore sur la quantité de beurre (margarine pour les intolérants au lactose); varier les fruits selon les saisons. De toute façon, ce sera bon! :)

 

Je vous propose une version aux pommes et au poires. Classique :)

 

 

Temps de préparation: 15 minutes

Pour 6 personnes.

Ingrédients:

150g de farine

125g de sucre roux

50g de poudre d'amande

130 de beurre demi-sel

3 pommes

4poires

 

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Éplucher et couper les poires et les pommes en morceaux. Faire revenir les pommes quelques minutes dans une noix de beurre. C'est facultatif, je trouve ça hyper gourmand mais vous pouvez aussi les mettre directement dans le plat.

 

 

 

 

 

 

Mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre en petits morceaux et malaxer l'ensemble du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux.

 

Verser le mélange sur les fruits.

 

Enfourner 25-30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit joliment doré.

C'est prêt.   :)

 

Vous pouvez le manger tiède ou froid. En hiver avec une tasse de chocolat ou un bon thé. Enjoy!!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0